Présentation du programme ferroviaire national

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Transcription de la présentation:

Présentation du programme ferroviaire national الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة اﻟﻨـﻘﻞ Ministère des Transports الوكالة الوطنية للدراسات ومتابعة إنجاز الاستثمارات في السكك الحديدية Agence Nationale d'Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires Présentation du programme ferroviaire national

Introduction Le chemin de fer constitue un facteur important dans l’économie du pays, d’où la priorité accordée par l’état algérien pour la modernisation et le développement du réseau ferré Algérien. Dans ce cadre, le Gouvernement a engagé un vaste programme d’investissement visant la modernisation des infrastructures existantes et la création de nouvelles lignes ferroviaires permettant d’accroître la capacité de transport par rail et d’assurer la compétitivité du chemin de fer. Pour le suivi de la réalisation de cet ambitieux programme d’investissements ferroviaires, l’agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, par abréviation « ANESRIF » a été créée par décret exécutif n° 05-256 du 20/07/2005. Agissant pour le compte du Ministère des Transports, l’Agence, en sa qualité de Maître d’Ouvrage Délégué, gère actuellement un portefeuille d’investissements ferroviaires représentant un montant global de 2 474, 76 Milliards de Dinars ≈ 24,8Millards de Dollars,

Ce programme de réalisation ferroviaire a connu une évolution importante dans sa concrétisation depuis l’année 2005. Cette évolution est réalisée comme suit : - 2005 – 2010 : 1036 km lancés en réalisation, - 2010 – fin 2012 : 1104 km lancés en réalisation, soit un linéaire total de 2140 km.

La situation de ces investissements se présente comme suit : Programmes individualisés: Période Nombre d’opérations individualisées Montant des opérations individualisées (MDA) Poids /montant total (%) Etudes Travau x Total Travaux Programmes PEC Anté. à 2001 04 14 18 2 712 73 840 76 552 3,09 PSRE 2001-2004 06 111 867 4,52 PCSC 2005-2009 33 47 42 555 1 566 355 1 608 910 65,01 PSHP 02 680 76 200 76 880 3,11 PSS 01 100 0,01 PCCE 2010-2014 07 08 15 13 500 586 950 600 950 24,26 28 63 91 59 547 2 415 212 2 474 759

Situation des investissements Le montant des opérations lancées est de 2 211, 570 Milliards de Dinars ≈22,12 Milliards de Dollars (soit un taux de 89,36% du montant des opérations individualisées). Le montant des opérations non lancées, d’un montant de 263, 189 Milliards de Dinars ≈2,63 Milliards de Dollords , concerne les projets suivants: Volet études (7, 040 Milliards de Dinars ≈ 70,40Millions de Dollars) Etat d’avancement Volet travaux, comprenant les projets (256, 149 Milliards de Dinars ≈2,56Milliards de Dollars) : Ligne nouvelle Annaba – El Taref (90 km), Etude en cours Electrification Rocade Nord, Etude à lancer Branchement des zones industrielles, Travaux de clôture des emprises ferroviaires, CdC en cours Mise à niveau de la ligne Ramdane Djamel – Constantine (rectification du tracé), Stade étude Mise à niveau de la ligne El Attaf – Oued Sly (rectification du tracé), Mise à niveau de la ligne Mohammadia – Oran (rectification du tracé), Travaux de modernisation des installations de sécurité Sénia – Aïn Temouchent – Béni Saf familiale. CdC d’études en cours Travaux de consolidation de la plate forme TOTAL 263 189 MDA

Les opérations concernées sont : Le montant total du programme inscrit (2 474, 759Millirds de Dinars ≈24,8Milliars de Dollars ) ne comporte que les opérations individualisées. Le montant des opérations restant à notifier et celles à inscrire sur le programme quinquennal 2010 – 2014, d’un montant de 663,372 Milliards de Dinars ≈6,63Millirds de Dollars, ne sont pas prises en compte dans cette évaluation. Les opérations concernées sont : Travaux de dédoublement de la ligne minière Annaba / Djebel Onk (418 km) : 455 000 MDA Renouvellement de la caténaire 3000 volts courant continu des tronçons de ligne (184 km) : Dréan / Bouchegouf - Souk Ahras / Tébessa (El Aouinet) - Oued Kebrit / Ouenza – Ain Chenia / Boukhedra 16 500 MDA Electrification en 25 kv/50 hz de la ligne Tébessa (El Aouinet) / Djebel Onk 14 600 MDA Doublement de la voie existante reliant le port de Djen Djen à Ramdane Djamel , en passant par la zone industrielle de Bellara et El Milia y compris la signalisation et Electrification 40 000 MDA Signalisation , Télécommunication entre Tébessa / Djebel Onk (117 km) 4 500 MDA Réalisation de la ligne nouvelle Ouargla – Hassi Messaoud (85 km) 45 647 MDA Réalisation de la ligne nouvelle Aïn Beida – Khenchela (54 km) 23 000 MDA Travaux de raccordement des zones industrielles 2 500 MDA

Programme ferroviaire national

Programme ferroviaire national Lignes existantes (3854 km) Projets en cours de réalisation (2140 km) Etudes en cours (4535 km) Contrats Etudes en cours de mise en place (1227 km) Etudes à lancer (177 km)

Projets lancés entre 2005 et 2010 Programme ferroviaire national Projets lancés entre 2005 et 2010 1036,4 km Projets lancés entre 2010 et fin 2012 1103,8 km

Volet travaux

I. Projets en cours de réalisation

I.I. Rocade Nord et ses dessertes: Annaba /Rmdane Djamel……..96Km Setif / El Ghourzi……………..108Km Thenia / B.Arreridj……………175Km Affroun/ Khemis………………...55Km Khemis / Oued Fodda…………67Km Oued Sley / Yellel……………...93Km Pont Mohammadia……………560ML Oued TLELET/Tlemcen……...130Km Tlemcen / Akid abbes…………66Km TOTAL …………………790,56Km

ROCADE FERROVIAIRE NORD Annaba Alger Chlef Sétif Oran Constantine Tlemcen Sidi Bel Abbes

DESSERTES: Senia – Arzew ………………………………………….35 Km Arzew / Arzew ville…………………………………..3,6Km Birtouta / Zeralda……………………………………………24km Thenia / Tizi Ouzouzou……………………………64 Km Raccordement de la ville de Béni Saf……… 3Km Tronçon Hassi Mefsoukh / Mostaganem…….50Km TOTAL………………………………179,6Km

I.II. Rocade des Hauts Plateaux: Tronçon Moulay Slissen / Saïda………………….. 120Km Tronçon Saïda / Tiaret……………………………….….153 Km Tronçon Relizane / Tiaret / Tissemsilt…….……185Km Tronçon Tissemsilt / Boughezoul…………..……139 Km Tronçon Boughezoul / M’Sila………………………..151Km Tronçon Mécheria / El Bayadh…………………….120Km Tronçon Aïn M’lila / Tébessa (partie STE)………… 165,5Km TOTAL……………………………1033,5Km

I.III. Pénétrantes: TOTAL:…………………1241,27km+418STE Contournement de la ville de Biskra……………..18Km Tronçon El Gourzi – Touggourt (partie STE)…418,108Km Tronçon Tabia / Redjem Demouche…………….……….80Km Tronçon Redjem Demouche / Mecheria……………..140Km Tronçon Mechria / Béchar……………..............……………360Km Ligne Minière (Marché RVB) ........................................... 148,2Km Touggourt / Hassi Messaoud …………………………….154Km Bougezoul / Djelfa……………………………………………….140 Km Tronçon Djelfa / Laghouat…………………………………110Km Electrification du tronçon Bouchegouf / Souk Ahras....91,07Km TOTAL:…………………1241,27km+418STE

II. Projets en cours de concrétisation

II.I. Projet d’aménagement ferroviaire de la région Algéroise Consistance : La consistance du projet de réalisation de l’aménagement ferroviaire de la région algéroise est répartie en sept (07) sections : Section I  : Aménagement de da la gare d’Alger. Section II : Réalisation du remisage de Thénia et d’El Affroun. Section III : Réalisation de la voie 3. Section IV : Réalisation de la signalisation et équipements de maintenance du triage Dar El Beida. Section V : Réalisation de la signalisation du remisage Caroubier, équipement de maintenance et rectification de la hauteur du feeder alimentant le disjoncteur D2. Section VI : Réalisation de la commande centralisée comprenant l’ERTMS Niveau 1 pour la région algéroise Thénia - Alger - El Affroun.

II.2. Projet de réalisation de la desserte de l’aéroport

II.3. Tronçon Béni Mansour / Béjaïa 160Km

Volet études

Etudes en cours ( 27 Etudes, linéaire total de 4535 km) La ligne minière Bouchegouf - El Khroub via Guelma Annaba /Frontière Algéro –Tunisienne Laghouat – Ghardaïa Ghardaïa - Ouargla Ouargla - Hassi Messaoud Ain Timouchent et Sidi Bel Abbés Mascara et Saida Chlef et Ténès Relizane et Mostaganem Etudes de 92 & 45 PN Adrar/Beni Abbés Béni Abbés et Bechar via Abadla

El Bayadh et Djelfa Sétif et Jijel Ghazaouat et BéniSaf Khenchela et Batna Batna et Sétif Touggourt et El Oued Ghardaia et Manéa El Menéa et Ain Salah El Manéa /Timimoun et Timimoun /Adrar Tronçon Boufarik / Bouinan, Tronçon El Gourzi / Ramdane Djamel / Skikda, Tronçon Blida / Ksar El Boukhari M’Sila/ Boussaâda Saïda/ El Bayadh

Contrat étude en cours de mise en place (17 contrats, pour un linéaire total de 1227 km) Mohammadia et Oran Berrouaghia - Sour el Ghozlane - Ain Lahdjel Boussaâda et Djelfa Boumedfâa et Tipaza Draa El Mizane et Dellys Tissemsilt et Khémis Bouira et Sour El Ghozlane Oued Aissi -Tamda – Azzazga Ouled Mimoun et Sebdou Biskra (Still – El Oued) Rectification de tracé Oued Ziad -poste 2 Etude de Contournement de la Ville de l’Eulma / Chelghoum Laîd Mise à niveau de la voie existante des sections sur la ligne Sétif-El Gourzi, APD DCE de 3eme voie Pk 336 au Pk 354

El Attaf / Oued Sly Tamalous / Collo Mohammadia / Mascara Aïn El Beïda/ Khenchela,

Projets à lancer

Etudes à lancer Zéralda – Gouraya Djebel Onk – El Oued Etude de dédoublement de ligne entre Jijel et Sahki Ahmed (140 km) Etude de la nouvelle ligne ferroviaire entre Zéralda et Ain Benian (15km) La déserte de Balloul ( Saîda) Modernisation et rectification du tracé de la ligne Mohammadia- Mosta marine et Oued Thin Marsat El Hdajadj Etude de confortement, remplacement et protection d'ouvrage d'art, plate forme et talus instables

Etude d’augmentation de la vitesse d’exploitation des tronçons de ligne ferroviaire Etude doublement de la voie Oran - Ain Timouchent (70 km) Etude doublement de la voie Senia - Arzew (37 km). Etude de Confortement de 20 Tunnels existant sur le réseau actuel Etude de la nouvelle ligne ferroviaire M'Daoureche / Sedrata (70km)

Appels d’offres d’études d’électrification lancés Lignes ferroviaires Oued Tlélat - Redjem Demouche, Redjem Demouche - Aïn Sefra, Aïn Sefra – Béchar (782 Km) Lignes ferroviaires Mecheria - El-Bayadh, Saïda - Moulay Slissen, Saïda – Tiaret Relizane - Tiaret – Tissemsilt, Tissemsilt – Boughezoul, Boughezoul - M’Sila, Aïn Touta - M’Sila – BBA (948 Km) Lignes ferroviaires Aïn M’Lila – Tébessa, El-Gourzi – Biskra , Biskra - Touggourt(622 Km) Ligne ferroviaire Sénia - Aïn Témouchent (70 Km) Ligne ferroviaire Djelfa – Laghouat (110 Km) Ligne ferroviaire Ramdane Djamel (Sahki Ahmed) – Jijel (136 Km) Pour ces lignes (découpées en 6 lots), un appel d’offres national et international restreint a été lancé en date du 31 décembre 2012. L’ouverture des plis est prévue pour le 21 mars 2013.

Mission de l’ANESRIF: Initier les études et faire mener à terme tous les projets ferroviaires. Mener une politique cohérente et efficace en matière de suivi, de contrôle des réalisations de toutes les installations entrant dans son domaine d’activités. Développer l’ingénierie du rail. Sélectionner les partenaires qui auront à réaliser le programme de modernisation des voies ferrées. Suivre et exécuter les programme.

Les Chantiers du Rail: Dans sa démarche pour le développement du rail, l’ANESRIF s’est assignée comme objectifs primordiaux, Rénover les lignes existantes. Procéder à leur doublement et à leur électrification. Acquérir de nouveaux équipements de signalisation et de télécommunication. Créer des lignes nouvelles électrifiées et dotées d’un système de signalisation et de télécommunication. moderne assurant un maximum de sécurité et répondant aux normes internationales. Si la rocade nord constitue l’épine dorsale du pays, la rocade des hauts plateaux est l’autre priorité de l’ANESRIF qui s’est engagée à désenclaver les régions du sud.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION