Une ville qui se développe est-elle en développement?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Aménager la ville Aménager la ville.
le territoire français et son aménagement
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Mise en perspective des études de cas
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
B. Londres, métropole européenne
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
A- La croissance de la ville
Quel développement pour Venise?
L’organisation du territoire français
La ville fragmentée à l’échelle d’un quartier
1) Le littoral dakarois dans son ensemble
Les paysages d’habitation
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Réalisation d’une prospective territoriale
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Qualité environnementale
La banlieue inondée de Dakar :
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Première partie du programme de géographie :
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
Le schéma de Mumbai.
Interroger les mutations urbaines dans un pays en développement à l’échelle du quartier Un quartier en développement à Dakar : Ngor Almadies.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Une métropole : Strasbourg
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Une vision régionale d’aménagement du territoire
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
L’exemple d’une ville fonctionnelle
Développement et inégalités
Faculté des sciences Meknès
Thème 3 :AMENAGER LA VILLE

Val de Reuil 12 mars 2014 Événement organisé par "Non à l'autoroute!" ASPECTS ECONOMIQUES facebook.com/nonalautoroutea28a3.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Passé, présent, avenir : comprendre le développement d’une ville et ses enjeux Le cas de Dakar.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
Transcription de la présentation:

Une ville qui se développe est-elle en développement? Le cas de Dakar A) Les transports : peut-on sortir Dakar de l’enfermement? B) Les inégalités socio spatiales. Une ville mal partagée : une réalité figée? C) L’environnement. Ville de nuisances : une fatalité?

Peut-on sortir Dakar de l’enfermement? A) Ville et développement durable : les transports en question Peut-on sortir Dakar de l’enfermement? A) La nature d’un handicap : un site de presqu’île propice à l’enfermement B) L’origine du handicap : l’aubaine d’un site portuaire C ) Remédier au handicap? D ) Prospective : peut-on encore changer la donne?

La nature d’un handicap : un site de presqu’île propice à l’enfermement Plateau Un double problème de congestion Une presqu’île barrée par un goulot d’étranglement et un espace densément urbanisé Un hypercentre en fond de presqu’île

B) L’origine du handicap : l’aubaine d’un site portuaire Plateau Gorée Site d’origine de l’occupation européenne (comptoir et trafic esclavagiste) L’apparition du chemin de fer à la fin du XIXème siècle entraîne le développement de Dakar Croissance de agglomération à partir du centre , la ville prise au piège de l’enfermement Dakar, translation de Gorée : recherche d’un port en eau profonde plus spacieux Formation de la ville coloniale adossée au port

C ) Remédier au handicap? Ouverture en 2013 C ) Remédier au handicap? 1) Des améliorations significatives Des grands travaux (2008- 13) ont métamorphosé la ville Un réseau de voies rapides Nord Sud Le « chantier du siècle » : une autoroute perçant le tissu urbain de la banlieue Plateau 2) Des difficultés persistantes 3) Des difficultés nouvelles Ex de points et zones de congestion majeurs Effet de barrière des voies rapides affectant les relations sociales et activités marchandes Gare routière principale assurant la liaison banlieue-centre, non raccordée à une voie rapide Des axes Ouest Est en souffrance

D ) Prospective : peut-on encore changer la donne? Ouverture en 2013 Ndiass (50 km) D ) Prospective : peut-on encore changer la donne? Plateau 2) La construction d’un nouvel aéroport hors de la péninsule : l’espoir de nouveaux centres et d’une décongestion 1) Des modes de transport à développer Une liaison maritime avec la banlieue encore à l’état de projet Un trafic ferroviaire sous- exploité (ligne vétuste) Aéroport actuel Nouvel aéroport (mise en service 2015?)

Ville et développement durable : les inégalités socio spatiales B) Les inégalités socio spatiales. Une ville mal partagée : une réalité figée? La rupture majeure entre Dakar et sa banlieue Une fracture en héritage Vers une banlieue en mutation? B) La presqu’île, un espace social complexe 1) Des héritages stratifiés 2) Vers un renforcement des ségrégations socio- spatiales?

La rupture majeure entre Dakar et sa banlieue Guediawaye Pikine La rupture majeure entre Dakar et sa banlieue Une fracture en héritage Croissance urbaine mal maîtrisée, zones d’habitat irrégulier Ségrégation majeure : l’opposition presqu’île-banlieue Effet d’entonnoir (voie d’accès unique et restreinte) : temps de parcours comme rupture majeure , banlieue socialement marginalisée Zones sinistrées par les inondations

La rupture majeure entre Dakar et sa banlieue Djaaxay Pikine Mbao La rupture majeure entre Dakar et sa banlieue 2) Vers une banlieue en mutation? Achèvement de l’autoroute, effacement du verrou ségrégatif Plan de relogement des populations sinistrées Multiplication des zones résidentielles viabilisées à destination des classes moyennes

B) La presqu’île, un espace social complexe Yoff Ngor Ouakam Sicap Fann B) La presqu’île, un espace social complexe 1) Des héritages stratifiés Médina Plateau Urbanisme des années 50 à 80 : habitat social et viabilisé. Quartiers de classes moyennes Quartier lébou, peuplement originel, maintien de sociétés traditionnelles. La ville coloniale L’empreinte d’une ségrégation (peste de 1914) Quartier indigène et populaire, forte identité Quartiers chics

B) La presqu’île, un espace social complexe Yoff Nord Foire Ngor Almadies Grd Yoff Aéroport Maristes Grd Dakar Ouakam Sicap Fann B) La presqu’île, un espace social complexe 2) Vers un renforcement des ségrégations socio- spatiales? Médina Plateau Zone investie par les classes aisées Tensions entre spéculation immobilière et sociétés traditionnelles Quartiers populaires, précarité L’habitat collectif spéculatif remplace progressivement l’habitat social pavillonnaire Loyers coûteux et maintien des activités traditionnelles : un exemple de brassage social Nouveau quartier chic, le plus huppé de D Ex de quartiers neufs investis par les classes moyennes

Bilan : A) La banlieue héritière d’entassement, étalement et sinistres. bénéficiaire d’une récente politique de logements (plan Djaaxay) progressivement investie par les classes moyennes (effet du déverrouillage de la presqu’île par l’autoroute) B) La presqu’île -héritière d’une forte fragmentation socio spatiale de plus en plus investie par les classes moyennes et aisées marquée par la spéculation immobilière. affectée par l’augmentation du coût du logement et l’effacement d’une politique urbaine sociale

Dakar, ville de nuisances : une fatalité? Ville et développement durable : les aspects environnementaux Dakar, ville de nuisances : une fatalité? Le problème majeur de l’assainissement B) L’environnement comme cadre de vie,un critère négligé C) Des réponses très partielles aux défis environnementaux

L’environnement comme cadre de vie, un critère négligé Cambérène Baie de Hann Le problème majeur de l’assainissement Unique usine de traitement des eaux usées, ne couvre que 20% de besoins de la ville L’environnement comme cadre de vie, un critère négligé La rareté des espaces verts Zone industrielle et rejet des eaux usées Parc public hérité de la période coloniale (étang, bois, zoo) Une baie parmi les plus polluées au monde La dégradation paysagère Un littoral assailli par des investissements privés à la fin des années 2000. Nombreuses constructions illégales Rejet des eaux usées domestiques, danger sanitaire pour les eaux de baignade Des réponses très partielles aux défis environnementaux Protestation violente de la population au sujet des eaux usées (motifs sanitaires et religieux) Dépollution programmée (Agence française de développement) La vétusté du réseau fait craindre des catastrophes écologiques : l’ex du collecteur Hann Fann, menace d’émanation de gaz toxique. Aménagement paysager du littoral

Focus transversal . Transport, société, environnement. L’autoroute qui traverse la banlieue rappelle : la problématique du site de presqu’île et d’enfermement le prix à payer de l’absence de planification de la croissance urbaine (l’urbanisation incontrôlée a colmaté la sortie de la presqu’île) montre : la transformation d’une agglomération par la mise en œuvre de grands travaux (impact sur les mobilités) met en perspective : -un impact socio spatial (banlieue investie par les classes moyennes) une possible décongestion de la capitale (liaison avec le nouvel aéroport) impose une distance critique (la route est-elle la seule voie de développement?) - d’autres modes de transport urbains à mettre en valeur.