RAIL MED A PROJECT FOR MEDA 2020

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Les numéros 70 –
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Présenté par : Ammar BENNACER
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Pas-de-Calais inscriptions (cat. 1 à 3 - moyenne mensuelle) dont 38% en parcours ACO bénéficiaires (moyenne mensuelle) dont 15% de moins.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Présentation du programme ferroviaire national
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
République Algérienne Démocratique et Populaire
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
LES REPERES SPATIAUX Cliquez sur le globe pour lancer le test
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Formation des commissaires sportifs
Nom:____________ Prénom: ___________
République Algérienne Démocratique et Populaire
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
3. La structure du marché par couleur
saisissons les opportunités!
CADASTRE NATIONAL DES ESPACES VERTS
ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DIRECTION DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES.
Ballade en Algérie Musical Automatique.
Transcription de la présentation:

RAIL MED A PROJECT FOR MEDA 2020 DJOUMAGH El-Hadi Economiste des transports et Juriste d’affaires Algérie RAIL MED A PROJECT FOR MEDA 2020 POLITIQUE PUBLIQUE ALGERIENNE EN MATIERE DE TRANSPORT FERROVIAIRE ET SON PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DURANT LA PERIODE 2010 -2025 © Djoumagh El-hadi - 2012 11 – 12 Octobre 2012

PLAN DE LA PRESENTATION RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 PLAN DE LA PRESENTATION I) – LES FONDEMENTS ET LES AXES DE LA STRATEGIE PUBLIQUE EN MATIERE FERROVIAIRE II) – LE SCHEMA INSTITUTIONNEL RETENU III) – LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT FERROVIAIRE 2010 - 2025

RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 I) – LES FONDEMENTS ET LES AXES DE LA STRATEGIE PUBLIQUE EN MATIERE FERROVIAIRE

Une politique bien définie RAIL MED Une politique bien définie AXES STRATEGIQUES Création de la Direction des transports ferroviaire au sein du Ministère des Transports Création d’un comité de coordination de l’exploitation entre les acteurs ferroviaires Création d’un comité de coordination de la sécurité entre les acteurs ferroviaires Renforcer les Ressources Humaines du Ministère Création de l’agence nationale pour la sécurité ferroviaire Assumer les fonctions régaliennes de l’Etat Mettre en place la régulation économique et technique Développer des marchés concurrentiels Développer les infrastructures, moderniser les équipements

Une politique bien définie RAIL MED Une politique bien définie AXES STRATEGIQUES Mise à jour de la législation et règlementation ferroviaire Nouveaux instruments de gestion (Systèmes d’information, reporting, sujétions du service public Mettre en place un nouveau système de construction des sillions Approuver et mettre en place la convention entre l’Etat et la SNTF pour la concession de l’exploitation des services ferroviaires Assumer les fonctions régaliennes de l’Etat Mettre en place la régulation économique et technique Développer des marchés concurrentiels Développer les infrastructures, moderniser les équipements

Une politique bien définie RAIL MED Une politique bien définie AXES STRATEGIQUES Mettre en place un comité chargé du suivi de la convention. Approuver et mettre en place la convention entre l’Etat et la SNTF pour la concession de l’exploitation des services ferroviaires Mettre en place un comité chargé du suivi de la convention Etablir les indicateurs de performances commerciales et d’exploitation Définir le plan de recrutement et de formation pour la maitrise des nouvelles technologies Assumer les fonctions régaliennes de l’Etat Mettre en place la régulation économique et technique Développer des marchés concurrentiels Développer les infrastructures, moderniser les équipements

II) – LE SCHEMA INSTITUTIONNEL RETENU RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 II) – LE SCHEMA INSTITUTIONNEL RETENU

II) – LE SCHEMA INSTITUTIONNEL RETENU RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 II) – LE SCHEMA INSTITUTIONNEL RETENU Ministère des transports Direction des Transports Ferroviaires Agence Nationale de la Sécurité Ferroviaire Comités de coordination entre acteurs ferroviaires Le groupe ferroviaire Agence Nationale d’Etudes et de suivi de la Réalisation des Investissements ferroviaire Filiales et Participations Unités d’affaires UA Matériel UA Réseau UA Fret Segment Etudes et Travaux Segment Transports Segment Activités Accessoires

PROGRAMME NATIONAL D’INVESTISSEMENT FERROVIAIRE RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 PROGRAMME NATIONAL D’INVESTISSEMENT FERROVIAIRE 2010 -2025

RAIL MED AXES ET VOLETS DE DEVELOPPEMENT © Djoumagh El-hadi - 2012 AXES ET VOLETS DE DEVELOPPEMENT Modernisation de la rocade nord Restructuration des réseaux ferrés des grandes villes Parachèvement de la rocade des hauts plateaux Réalisation des boucle ferroviaire du sud Par: Modification du tracé; Dédoublement des voies; Nouveau système de signalisation; Nouveau système de communication; Augmentation de la vitesse. Pour: Une meilleure intégration urbaine du mode ferroviaire; Une meilleure mobilité dans les grandes agglomérations algériennes (Alger – Oran – Annaba – Constantine). Objectifs: Désenclaver cette partie du pays en lui donnant un rôle de plus en plus important. Parallèle à la rocade nord à qui elle sera relié par différentes dessertes. Longue de 1160Km, s’étend de Tebessa à l’Est à Moulay Slissen à l’Ouest. Ayant pour principal objectif un effet structurant de l’aménagement du territoire avec une orientation plus au sud en mettant les moyens nécessaires pour exploiter lles richesses de la région.

Réseau ferroviaire national en exploitation RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Réseau ferroviaire national en exploitation Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Sétif S.Ahras Chlef BBA Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Vers Bechar Touggourt

Quelques projets en cours RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Quelques projets en cours de réalisation

Projets en cours de réalisation RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projets en cours de réalisation Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet Annaba-Ramdane Djamel RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet Annaba-Ramdane Djamel Annaba Skikda Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou R.DJamel Constantine A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet Annaba-Ramdane Djamel RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet Annaba-Ramdane Djamel Linéaire : 96 Km Type de la ligne : Double Voie Vitesse : 160 Km/h Les gares : 04 Gares : 02 Existantes (Oued Zied et Hadjar soud) et 02 Nouvelles (Berrahal et Azzaba). Signalisation: - Enclenchement électronique PIPC, - Compteurs d’essieux et feux à LED - Système ERTMS Niveau 1, Niveau 2 Télécom: - Support de transmission fibre optique 72 brins, - Système de transmission SDH - GSM-R, - Téléphonie de gestion IP, - Téléphonie de sécurité. " "

Projet: El Gourzi-Sétif RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: El Gourzi-Sétif Annaba Skikda Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Chlef BBA S.Ahras Bouira Sétif O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: El Gourzi-Sétif RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: El Gourzi-Sétif Linéaire : 108 k m Type de la ligne: Double Voie Vitesse: 160 Km/h Les gares: Sétif- Guidjel- Bir El Arch- Tadjnanet- Chelghoum Laid- Teleghma- Ain Lahma. Signalisation: - Enclenchement électronique PIPC, - Compteurs d’essieux et feux à LED - Système ERTMS niveau 1, niveau 2 Télécom: - Support de transmission fibre optique 72 brins, - Système de transmission SDH - GSM-R, - Téléphonie de gestion IP, - Téléphonie de sécurité.

Projet: Bordj Bou Arreridj - Thénia RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Bordj Bou Arreridj - Thénia Skikda THENIA Annaba Béjaia Jijel Alger Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane BBA A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: Bordj Bou Arreridj - Thénia RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Bordj Bou Arreridj - Thénia Linéaire : 175 Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: 160 Km/h Les gares: BOUIRA. Signalisation: ERTMS niveau 2 Télécommunication: - Support de transmission fibre optique 72 brins, - Système de transmission SDH - GSM-R, - Téléphonie de gestion IP, - Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Modernisation de la ligne Thénia / Tizi Ouzou et son Electrification jusqu’à Oued Aïssi Skikda Annaba Alger Tizi Ouzou Béjaia Jijel Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif Chlef S.Ahras Bouira O.Boughi Oran Relizane M’Sila A.Témouchent Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt

RAIL MED Linéaire : 64 Km (50+14) Type de la ligne: Voie Unique © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Modernisation de la ligne Thénia / Tizi Ouzou et son Electrification jusqu’à Oued Aïssi Linéaire : 64 Km (50+14) Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: 160 Km/h Les gares: 07 U (06 gares + 01 Halte) Type de signalisation: Système ETSC- ERTMS niveau 1 Télécommunication: GSM R Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: El Affroun - Khemis RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: El Affroun - Khemis Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla El Affroun Chlef BBA Sétif S.Ahras Bouira Khemis O.Boughi Oran Relizane M’Sila A.Témouchent Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: BOUMEDFAA/KHEMIS RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: BOUMEDFAA/KHEMIS Linéaire : 56,331 Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: 160 Km/h Les gares: 05 U (Gares + Halte) Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: GSM R Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Khemis – Oued Fodda RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Khemis – Oued Fodda Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif Chlef S.Ahras Bouira O.Boughi Oran Relizane M’Sila A.Témouchent Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: KHEMIS/OUED- EL-FODDA RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: KHEMIS/OUED- EL-FODDA Linéaire : 53 Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: 160 Km/h Les gares: 05 U (01 Gares + 04 Halte) Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Oued Sly - Yellel RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Oued Sly - Yellel Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif Chlef S.Ahras Bouira O.Boughi Oran Oued Sly Relizane Yellel M’Sila A.Témouchent Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: OUED SLY/YELLEL RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: OUED SLY/YELLEL Linéaire : 93,2 Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: 160 Km/h Les gares: 07 U (00 Gares + 00 Halte) Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Oued Tlélat - Tlemcen RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Oued Tlélat - Tlemcen Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: OUED TLELAT/TLEMCEN RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: OUED TLELAT/TLEMCEN Linéaire : 132 Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: 220 Km/h Les gares: Tlélat et Tlemcen Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Tlemcen – Akid Abbés RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Tlemcen – Akid Abbés Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: TLEMCEN/AKID ABBES RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: TLEMCEN/AKID ABBES Linéaire : 66 Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: 220 Km/h Les gares: AKID ABBES Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Moulay Slissen – Saida RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Moulay Slissen – Saida Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Sétif S.Ahras Chlef BBA Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: MOULAY S’LISSEN/SAIDA RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: MOULAY S’LISSEN/SAIDA Linéaire : 66 Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: 160 Km/h Les gares: Moulay S’lissen Type de signalisation: Système ERTMS niveau 1 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

RAIL MED Projet: Saida - Tiaret © Djoumagh El-hadi - 2012 Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Sétif S.Ahras Chlef BBA Bouira O.Boughi Oran Relizane A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt

RAIL MED Projet: SAIDA/TIARET Linéaire : 153 Km © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: SAIDA/TIARET Linéaire : 153 Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: 160 Km/h Les gares: Frenda et Ain Kermes Type de signalisation: Système ERTMS niveau 1 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Relizane – Tiaret - Tissemsilt RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Relizane – Tiaret - Tissemsilt Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Sétif S.Ahras Chlef BBA Bouira O.Boughi Oran Relizane Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: RELIZANE/TIARET/TISSEMSILT RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: RELIZANE/TIARET/TISSEMSILT Linéaire : 185 Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: 160 Km/h Les gares: Zemoura, Mendes, Mechraâ S’fa, Tiaret, Mahdia, Dahmouni Type de signalisation: Système ERTMS niveau 1 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Tissemsilt - Boughzoul RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Tissemsilt - Boughzoul Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: TISSEMSILT/BOUGHZOUL RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: TISSEMSILT/BOUGHZOUL Linéaire : 132 Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: 160 Km/h Les gares: Tissemsilt, Colonel Bougara, Hassi fdoul, Sidi Ladjel, Chahbounia Type de signalisation: Système ERTMS niveau 1 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Boughzoul – M’Sila RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Boughzoul – M’Sila Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Naâma Touggourt

Projet: BOUGHZOUL/M’SILA RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: BOUGHZOUL/M’SILA Linéaire : 151 Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: 160 Km/h Les gares: Boughzoul, Birine,Bouti Sayah, Ain Lahdjel, Type de signalisation: Système ERTMS niveau 1 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Mecheria – El Bayadh RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Mecheria – El Bayadh Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida Chlef BBA Sétif S.Ahras Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djebel Onk Mecheria El Bayadh Naâma Touggourt

Projet: MECHERIA/EL-BAYADH RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: MECHERIA/EL-BAYADH Linéaire : 130 Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: 220 Km/h Les gares: El-Bayadh, Tismouline Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Djelfa – Laghouat RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Djelfa – Laghouat Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djelfa Djebel Onk Mecheria Laghouat El Bayadh Naâma Touggourt

Projet: DJELFA/LAGHOUAT RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: DJELFA/LAGHOUAT Linéaire : 130 Km Type de la ligne: Voie Unique Vitesse: 220 Km/h Les gares: Djelfa, Laghouat et la halte de Sidi Makhlouf Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: Support de transmission fibre optique 72 brins, GSM R, Système de transmission SDH Téléphonie de gestion IP, Téléphonie de sécurité. Electrification : 25 kv / 50 hz

Projet: Beni Mansour – Béjaia RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Beni Mansour – Béjaia Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djelfa Djebel Onk Mecheria Laghouat El Bayadh Naâma Touggourt

Projet: BENI-MANSOUR/BEJAIA RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: BENI-MANSOUR/BEJAIA Linéaire : 87 Km Type de la ligne: Double Voie Vitesse: 160 Km/h Les gares: Beni-Mansour, Tazmalt, Akbou, Sidi-aich, El-Kseur, Béjaia, Ighser Amokrane, takrizt, El-Maten. Les haltes Allaghen, Azib Ben Chérif, Oued Ghir et halte de la gare routière Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: GSMR

Projet: Khemis – Djelfa RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: Khemis – Djelfa Skikda Annaba Alger Béjaia Jijel Tizi Ouzou Constantine R.DJamel A.Defla Blida BBA Sétif S.Ahras Chlef Bouira O.Boughi Oran Relizane Boughzoul Tissemsilt A.Témouchent M’Sila Tébessa Batna S.BelAbbès Tiaret Biskra Tlemcen Saida M.Slissen Djelfa Djebel Onk Mecheria Laghouat El Bayadh Naâma Touggourt

Projet: KHEMIS/DJELFA RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: KHEMIS/DJELFA Linéaire : 275 Km Type de la ligne: Double Voie (Khemis/Boughzoul) Voie Unique (Boughzoul/Djelfa) Vitesse: 220 Km/h Les gares: Média, Ksar-El-Boukhari, Boughzoul, Ain Oussara, Hassi Bah Bah, Djelfa. Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: GSMR

Projet: Touggourt – Hassi Messaoud H. Messaoud ville nouvelle Skikda Alger T.Ouzou Jijel Annaba Chlef Béjaia Constantine Blida Oran Khemis BBA Sétif Relizane M’Sila Batna Tébessa S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt A. Sefra H. Messaoud ville nouvelle B.ounif H. Messaoud P. Pétrolier Bechar

Projet: TOUGOURT/HASSI-MESSAOUD RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Projet: TOUGOURT/HASSI-MESSAOUD Linéaire : 150 Km Type de la ligne: Voie Unique (Touggourt/Hassi-Messaoud ville nouvelle) Double Voie (Hassi-Messaoud/Pôle pétrolier) Vitesse: 220 Km/h Les gares: Touggourt, Hassi Messaoud (ville nouvelle), Haoudh El-Hamra (pole pétrolier). Type de signalisation: Système ERTMS niveau 2 Télécommunication: GSMR

Projet: El Gourzi – Ramdane Djamel – Skikda Linéaire : 120 km Vitesse : 220 km/h Skikda Alger T.Ouzou Jijel Annaba Chlef Béjaia Constantine Blida Oran Khemis BBA Sétif Relizane M’Sila Batna Tébessa S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt A. Sefra B.ounif Bechar

Projet: Hassi Mefsoukh - Mostaganem Linéaire : 50 km Vitesse : 160 km/ h Skikda Alger T.Ouzou Jijel Annaba Chlef Béjaia Constantine Mostaganem Blida Oran Khemis BBA Sétif Relizane M’Sila Batna Tébessa S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt A. Sefra B.ounif Bechar

Projet: Boufarik - Bouinan Linéaire : 10 km Vitesse : 160 km/h Skikda Alger T.Ouzou Jijel Annaba Chlef Béjaia Constantine Mostaganem Blida Oran Khemis BBA Sétif Relizane M’Sila Batna Tébessa S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt A. Sefra B.ounif Bechar

Projet: Raccordement de la ville de Beni Saf Linéaire : 3 km Vitesse : 160 km/h Skikda Alger T.Ouzou Jijel Annaba Chlef Béjaia Constantine Mostaganem Blida Oran Khemis BBA Sétif Relizane M’Sila Batna Tébessa S.BelAbbès Biskra Tlemcen Djebel Onk Naâma Touggourt A. Sefra B.ounif Bechar

Études en phase de lancement RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Études en phase de lancement

RAIL MED Cahier de charges en préparation Relizane – Mostaganem Ain Temouchent – Sidi Bel Abbès Chlef – Tenes Boussaâda – Djelfa Djelfa – Aflou - El Bayadh Bouchegouf – Khroub Laghouat – Ghardaïa Ghardaïa – Ouargla Ouargla – Hassi Messaoud Contournement de l’aéroport d’Alger Mohammadia - Oran RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012

RAIL MED Suppression de 92 PN sur la rocade nord © Djoumagh El-hadi - 2012 Suppression de 92 PN sur la rocade nord Suppression de 50 PN hors rocade nord Raccordement de 13 zones industrielles Oued Aissi – Tamda – Azzazga Draa El Mizan – Dellys Bouira – Sour El Ghozlane Ouled Mimoun - Sebdou Jijel – Sétif Boumedfaa / Tipaza Sour el Ghouzlane / Berrouaghia El Menéa /Timimoun

RAIL MED Timimoun/Adrar Adrar/Beni Abbés © Djoumagh El-hadi - 2012 Timimoun/Adrar Adrar/Beni Abbés Modernisation et rectification du tracé des tronçons des lignes Tuilerie / Tebessa et Bouchegouf / M’djez Sfa Beni Abbés / Bechar Ghazaouet /BeniSaf Modernisation et rectification du tracé des tronçons de la ligne Mohammadia/ Mostaganem Marine et Oued-Tinn / Marsat el Hadjadj Ain Timouchent / Sidi Bel Abbes (25 Km). Sour El Ghouzlane / Ain Lahdjel Ghardaïa / Menéa

RAIL MED Tissemsilt / Khemis Khenchela / Batna Touggourt / El Oued © Djoumagh El-hadi - 2012 Tissemsilt / Khemis Khenchela / Batna Touggourt / El Oued El Menéa / Ain Salah Draa El Mizan et Dellys Batna / Sétif Annaba / Frontière Algéro-Tunisienne Ligne Grande Vitesse (LGV) Est – Ouest

RAIL MED Objectifs 2025 60 Millions de tonnes transportés par an © Djoumagh El-hadi - 2012 Offre ferroviaire plus cohérente 60 Millions de tonnes transportés par an Un réseau plus performant + 80 Milliards de Dollars Américains Investis Objectifs 2025 Nouvelle Organisation institutionnelle totalement repensée et mise en place Pouvoir régulateur de l’Etat renforcé 120 Millions de voyageurs transportés par an Une productivité améliorée

Merci pour votre intérêt et participation RAIL MED © Djoumagh El-hadi - 2012 Merci pour votre intérêt et participation ?