Coordinateur : Y. Ledru (LSR/IMAG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Projet FIACRE 1 ACI Sécurité InformatiqueToulouse, novembre 2004 FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour lanalyse.
Présentation générale
LA PRODUCTION MECANIQUE
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
Tolérance aux défaillances de logiciel
Séminaire de formation Bureau International d’Education
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
l'approche ergonomique
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Quoi ? Un tampon.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Aperçu des évolutions possibles dans les domaines de la Protection physique et du Transport Rony Dresselaers FANC Marcel.
Reconnaissance et validation en Pologne
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Estella Annoni, Franck Ravat, Olivier Teste, Gilles Zurfluh
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La sécurisation du Fret Aérien
Christophe Zambelli Conseil
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
le profil UML en temps réel MARTE
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Mise en œuvre du.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
COTRE COmposants Temps REel
Marie-Laure Potet et Yves Ledru(LSR/IMAG)
LSR Groupe de Travail AFADL du GDR ALP Journée de rencontre « Techniques Formelles pour le Génie Logiciel » 5 juin 2002 ENST – Paris Préparée par Yves.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les Sciences de l’Ingénieur
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Un exemple de comité horizontal
Procédures et règlementation
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
La formation des ressources humaines
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Introduction au Génie Logiciel
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Présentation du projet CARTO Amiante
L’intégration des élèves de Bac Pro 3ans
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Transcription de la présentation:

Coordinateur : Y. Ledru (LSR/IMAG) Projet EDEMOI Elaboration d’une DEmarche et d’outils pour la MOdélisation Informatique, la validation et la restructuration de réglementations de “ sûreté ” (sécurité), et la détection des biais dans les aéroports. Participants : Cedric/CNAM GET/ENST Paris LIFC LSR/IMAG ONERA/Centre de Toulouse Coordinateur : Y. Ledru (LSR/IMAG) Journées de l’ACI Sécurité Informatique, Rennes 11,12 déc. 2003 Sur la base de transparents de Michel Lemoine et Matthieu Durant-Gobert

Motivation La sûreté/sécurité du transport aérien est un enjeu capital pour notre société Tant sur le plan politique (intérieure et extérieure) Que sur le plan économique “Sûreté” (définition de l’AOCI) Combinaison des mesures ainsi que des moyens humains et matériels visant à protéger l'Aviation Civile Internationale contre les actes d'intervention illicite.

Le Transport Aérien Civil et la Sûreté, 1981-2001 Nombre d’accidents par année 1/2 NB : seuls les accidents dus aux actes de malveillance sont pris en compte Statistiques : OACI

Le Transport Aérien Civil et la Sûreté, 1981-2001 Nombre de décès par année 2/2 NB : seuls les accidents dus aux actes de malveillance sont pris en compte Statistiques : OACI

Motivation pour les autorités de l’aviation civile La cascade de responsabilités permet une mise en œuvre adaptée: Aux législations nationales Aux spécificités locales Mais Documents en langue naturelle… …de sorte qu’aujourd’hui deux inspecteurs peuvent exprimer des conclusions divergentes sur la conformité du même aéroport! Besoin d’un référentiel plus précis pour la réglementation La sécurité de l’aviation civile se base sur une pile d’organisations OIAC Annexe 17 CEAC Document 30, Partie II CNS, GESAC, DGAC Arrêtés et décrets Document de référence : Programme de Sûreté d'Aéroport International de Toulouse-Blagnac Documents de référence : Arrêtés du 10 octobre 2000, relatifs au contrôle des passagers et des bagages Décret du 3 janvier 2002, relatif à l'exploitation des aérodromes Document de référence : Document 30, Partie II : Sûreté Documents de référence : Annexe 17 à la Convention relative à l'Aviation Civile Internationale Manuel de Sûreté COLSA, COS, GAVS Programme de sûreté

Motivation scientifique La recherche informatique a développé des solutions pour la modélisation (méthodes formelles de spécification) : Production de modèles précis Possibilités d’analyses fines Outils de simulation et vérification/validation Ces solutions peuvent être utilisées Pour la production et la structuration d’un référentiel Pour son exploitation Néanmoins, il ne s’agit pas d’un simple transfert de technologie : plusieurs défis scientifiques doivent être relevés!

Défis Scientifiques (1) Modélisation d’un problème réel en vraie grandeur et validation par des tiers Sélection d’un sous-ensemble significatif : la zone sous contrôle de l’aéroport Modèle intermédiaire en UML, lisible par les experts de la CEAC

Défis Scientifiques (2) La structuration doit distinguer les propriétés de « sûreté » « Each Contracting State shall have as its primary objective the safety of passengers, crew, ground personnel and the general public in all matters related to safeguarding against acts of unlawful intereference with civil aviation. » (Annexe 17, 2.1.1) des moyens pour les mettre en œuvre Utilisation de langages/méthodes qui Expriment les liens entre plusieurs niveaux d’abstractions (raffinement) Structurent le modèle B, Z, Foc,… « Recommendation.- Each Contracting State should ensure that identity documents issued to aircraft crew members conform to the relevant specifications set forth in Doc 9303, Machine Readable Travel Documents. » (Annexe 17, 4.7.4)

Défis Scientifiques (3) Les méthodes formelles sont manichéennes: vrai ou faux! L’aéroport est conforme ou non conforme! Faut-il fermer l’aéroport dès qu’on détecte une non conformité? Comment positionner une erreur sur une échelle qui va de la simple anomalie au réel danger? Utilisation d’outils pour explorer les conséquences de la non-conformité!

Objectifs du projet Elaboration d’une démarche pour la construction et l’analyse d’un référentiel Analyse du référentiel pour Détection de biais/Garantie de leur absence Evaluation de l’impact d’évolutions Définition d’un processus rigoureux d’inspection des aéroports Structuration de la réglementation Evaluation de l’impact d’une anomalie

Principales activités du projet Définition d’une démarche de modélisation et d’analyse Identification du problème Construction d’un référentiel UML Expérimentation, évaluation et extension d’outils Identification des types de propriétés Etude de l’impact des biais détectés

Conclusion La sécurité du transport aérien est un problème riche en défis Le projet regroupe des équipes Expertes dans les langages B et Z Porteuses de compétences complémentaires Le projet a commencé en octobre 2003 … nous vous en dirons plus l’an prochain!

Des questions?…

Bon voyage!