Exposé des représentants de l’Administration des Douanes Gabonaises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Fonds d’entretien routier du Congo
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Expérience de l’utilisation du logiciel SAARI au Togo pour la dispensation, la gestion des stocks et l’approvisionnement des ARVs Dr BABALEY Magali,
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Classe Export, le 10 octobre 2013
Respect des délais réglementaires pour lexécution et la clôture du Budget de lEtat; Respect des Règles et des principes budgétaires en faisant.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
1. Présentation générale de la République centrafricaine
GUATEMALA.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
La répartition de la population sur le continent africain
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Guinée équatoriale habitants
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
SIT-Jura: Présentation générale
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
GABON, TERRE DEXPEDITIONS TERRE DEXPEDITIONS ET TERRE DHOSPITALITE.
LE SYSTÈME INFORMATIQUE Présenté par : N. BENMOUSSA
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Environnement matériel d’un système informatique
Chapitre II La douane : mission et organisation
La direction générale des douanes et droits indirects
LA FRANCOPHONIE La Francophonie désigne un ensemble d'États et de gouvernements ayant le français en commun. La francophonie, en tant que fait de parler.
Exposé présenté devant le
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation du port de Bejaia
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
La géographie du Canada et de la France Comment comparer la géographie de deux pays… Sciences humaines 6.
Modèle 390 dIBM AS/400 dIBM Le traitement de données en 1970: Le PDP 11/20 de Digital.
Communication de la délégation guinéenne Expérience guinéenne en matière de dédouanement automatise.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
BADR : passerelle vers le e-douane
Le Congo et le Canada Par: Sébastien Cyr.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Journée Douane Entreprises 26 novembre 2008
Projets de mesure de temps
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Plan de Secours et ZA/ZVA Mémoire septembre 2008 Florent GARCIA, Arnaud DAVOINE et Mathieu MAGNOU.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Qu’est-ce que c’est ? 1. Le Nil un fleuve b. une côte 2. La Louisiane un pays b. un état 3. Le mont Everest une frontière.
Le pays de la semaine S2#18 – Le Gabon.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Présentation de la Mauritanie
THEME : PROCESSUS ET DEFIS PREMIER FORUM DES EXPERTS DES DOUANES
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Exposé des représentants de l’Administration des Douanes Gabonaises Réunion d’experts sur le rôle des Technologies d’Informatisation et Communication (TIC) dans la facilitation du commerce aux frontières et dans les ports Genève, Suisse du 16 au 18 octobre 2006 ------------------- Exposé des représentants de l’Administration des Douanes Gabonaises

Quelques informations sur le Gabon Pays d’Afrique centrale, traversé par l’équateur, donnant sur l’Océan Atlantique Pays limitrophes : la Guinée Equatoriale au nord-ouest; le Cameroun au nord et la République du Congo à l’est et au sud Superficie : 267.667 Km² Population : 1.200.000 habitants dernier recensement de 2003 Produit Intérieur brut : 3.792,1 milliards de francs CFA en 2004 Produit Intérieur brut/habitants : 3.160.083,3 de francs CFA/hab en 2004 Principaux produits exportés : le pétrole, le manganèse et le bois (la forêt couvre près de 75% du territoire), et dans un futur proche le minerai de fer

Cameroun Congo (Brazzaville) Guinée Equatoriale Congo (Brazzaville) Zone informatisée Congo (Brazzaville) Guinée Equatoriale Congo (Brazzaville)

Système utilisé Ce système informatique douanier est constitué : d’un système de dédouanement de marchandises dénommé SYDONIA++ développé par la CNUCED ; d’un ensemble de programmes développés localement répondant aux besoins nationaux : Applications spécifiques.

Matériel utilisé Les Douanes Gabonaises disposent actuellement de 6 (six) serveurs PSeries AIX : 4 serveurs pSeries p615 Tower ou rack modèle 7029-6C3 mono processeur de capacité disque totale de 72,8 GB et de mémoire (RAM) de 2048 MB (par serveur). 2 serveurs pSeries P610 Tower modèle 7028-6E1 mono processeur d’une capacité disque de 36,4 GB et de mémoire (RAM) de 1024 MB (par serveur).

Communication : cartographie système actuelle des douanes gabonaises DRFDC Moanda Port Môle Port OPRAG DGDDI Centre Ville DR DGDDI OWENDO Oloumi Liaison point à point - Liaison BLR Internet Gabon à 128 Ko Liaison BLR Internet Gabon à 64 Ko Aéroport Owend_Aix2 (Consolidation) Aix1 Exploitation Sindara ++ As/400 Exploitation Sindara Port-Gentil Aéroport LBV Colis Postaux Liaison DIGICOM

Avantages des apports technologiques Efficacité des contrôles douaniers avec l’introduction dans le système informatique des renseignements concernant les entreprises afin d’orienter la sélection et le ciblage Accélération des opérations de dédouanement pour : améliorer la productivité de la douane et des entreprises réduire la congestion des ports et aéroports par l’amélioration du temps de dédouanement recevoir à temps des informations concernant les cargaisons pour le traitement de ces informations avant l’arrivée des marchandises Application uniforme de la législation douanière Fiabilité des statistiques du commerce extérieur Accessibilité aux informations des différents bureaux ou unités des douanes en temps réels Limitation des cas de fraude   Tout ceci a pour corollaire l’optimisation des recettes