MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS « maejt »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Service Volontaire Européen
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Plan de la présentation
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La démarche d’intervention État Civil
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Communication et Gestion des connaissances
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Femmes, Paix et Sécurité
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS « maejt »

PROJET DE RENCONTRE

INTITULE DE LA RENCONTRE 8e RENCONTRE AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS SOUS LE SIGNE DE:

20e ANNIVERSAIRE DE LA CDE, PAROLES AUX ENFANTS AFRICAINS POUR DONNER LEURS POINTS DE VUE SUR LEURS DROITS BENIN, COTONOU DU 15 OCTOBRE AU 15 NOVEMBRE 2009

POURQUOI CETTE RENCONTRE? Pour célébrer le 20° anniversaire des droits de l'enfant et faire la restitution des points de vue des enfants africains sur leurs droits (CDE) Pour faire notre Assemblée Générale et analyser l’évolution de notre Mouvement, ces trois dernières années.

Pour renforcer le MAEJT et nos relations avec nos partenaires. Pour partager nos expériences, nous encourager mutuellement et consolider notre solidarité

QU’ALLONS- NOUS FAIRE CONCRETEMENT A COTONOU? Faire le bilan DE L’EVOLUTION DE NOS DROITS   (CDE ET 12 DROITS) « questionnaire de suivi de nos droits » DE NOS ACTIONS DE LUTTE CONTRE L’EXODE PRECOCE ET LA TRAITE DES ENFANTS/ VIOLENCE DE NOS AGR DE NOTRE COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE

DES FORMATIONS POUR RENFORCER NOS CAPACITES et NOS APPUIS TECHNIQUES DE NOTRE MOBILISATION DES RESSOURCES ET DE NOS PARTENARIATS DE L’EVOLUTION DE NOTRE ORGANISATION /COORDINATIONS Y COMPRIS LA PARTICIPATION DES ENFANTS Mais aussi celui de nos participations aux grandes occasions : Forum Social, Speak Africa, Union Africaine, Nations Unies, Rio, etc.

informatique/internet Renforcement des capacités des participants Au cours de la rencontre, nous allons nous renforcer en technique de: Écoute informatique/internet Gestion (étude du marché et évaluation auto critique des AGR) Montage de projets et programmes nationaux

Mais aussi approfondir nos connaissances dans les domaines: Du VIH/Sida De la protection de l’environnement

Perspective des années à venir Le Mouvement se développe partout en Afrique et tirant les leçons des trois (3) dernières années, nos nouveaux défis nous amènerons à: prendre des décisions importantes pour l’avenir Élaborer un nouveau programme de renforcement de capacité

A cotonou Nous allons aussi: Mieux nous faire connaître par les populations, les autorités et les institutions Parler de nos droits auprès des parents, des autorités et des enfants et jeunes Exposer et vendre nos produits

Comment allons nous faire? Préparer et présenter des rapports d’activités par pays sur les résultats de nos actions : progrès de nos 12 droits, les AGR, les sessions de formation, les activités de communication de plaidoyer et de lobbying. Ces présentations par pays seront suivies de débats. Faire un résumé des acquis et identifier les difficultés. Organiser des travaux de groupes sur chaque thème de décision pour l’avenir

Faire la consolidation générale des réponses de notre questionnaire et nos statistiques (progrès de nos coordinations) Réaliser des émissions radio pour sensibiliser les populations et faire connaître les droits des enfants Organiser des visites aux autorités et un panel pour présenter les résultats de nos travaux Organiser des ateliers d’initiation  Faire un grand concert de rap pour feter les 20 de la CDE

Que voulons- nous atteindre comme résultats? Une mesure de nos progrès sur les droits, les AGR notre organisation et coordination Un renforcement de nos groupes de base et associations par la concrétisation des droits. Une consolidation de la collaboration et un partenariat avec les autorités, les coalitions, les organisations et les institutions.

Que voulons- nous atteindre comme résultats? Un rapport sur « nos droits » vus par les enfants d’Afrique à présenter à Barcelone pour le 20° anniversaire de la CDE (organisé par le GMC)

Avec qui faire? Les autorités du Bénin Les partenaires : les autres organisations d’enfants, les institutions internationales, les ONGs, nos structures d’appui, les populations, … Les médias Les amis du Mouvement

A prendre en charge par le pays organisateur (autorités et partenaires locaux) Logistique Déplacement interne Assurance Hébergement Restauration Mobiliser la presse

Qui va participer  Les délégués de chaque pays c'est-à-dire les coordinations Délégations des pays membre du MAEJT (y compris les délégués COMAF) : Pays de une à 4 AEJT : 5 participants (3 enfants, 1 jeune et 1 accompagnateur) Parys de 5 à 9 AEJT : 10 participants (6 enfants, 2 jeunes et 1 accompagnateur)

Pays de 10 et plus : 14 participant ( 10 enfants, 2 jeunes et 1 accompagnateur) Enda : 7 participants Facilitation : 2 personnes D’autre organisation d’enfants et jeunes Les partenaires, autorités

42 invités (associations en formation 12, enfants des mouvements d’Amérique Latine, d’Asie, et d’Europe 7, autres enfants africains organisés 8, autres amis internationaux 5, partenaires du Bénin 8, …) 10 personnes pour la logistique (EJT, ENDA et représentants du Gouvernement)  En TOUT 150 Délégués et 52 invités et personnes d’appui.

Outre ces participants, nous comptons sur la présence de : - des membres de Gouvernement du Bénin et autres pays - l’Union Africaine, la CEDEAO, la CONAFE, le ROPPA, le réseau Dimitra des femmes, le réseau des chanteurs de Rap. - les médias internationaux (RFI, Africa n° 1, TV5, BBC Afrique, et autres) - des partenaires des organisations et institutions internationales En particulier lors du panel

Avec quels moyens Nos propres moyens Appui financier matériel et technique du Gouvernement de quelque part et des partenaires Appui humain Nourriture et hébergement Frais d’organisation Frais de voyages (hors sponsoring par partenaires locaux)

Au Gouvernement et amis du Bénin, nous demandons L’hébergement en demi-pension des participants : Les salles de travail  Le personnel médical Un Service d’accueil et visa à l’aéroport Une médiatisation L’organisation du Panel La sécurité La facilitation des transports locaux

Aux partenaires des autres pays (notamment les bureaux de pays des OI et ONGI), nous demandons de sponsoriser le voyage des participants de leurs pays En effet : Outre la mobilisation des ressources locales pour l’accueil et l’hébergement, nous estimons à 75 000 000 Fcfa, les coûts de voyage et organisation pour la venue des 150 délégués. La contribution budgétaire MAEJT est prévue à 105 000 dollars ( environ 45 000 000) Nous devons rechercher en finances ou en nature (notamment sponsorisation de voyages) : 30 000 000 FCFA

MERCI ET BON ANNIVERSAIRE DE LA CDE PAR ANTICIPATION