OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Universitaire Européen de Toulouse Midi-Pyrénées (FR)
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Journée d’échange du 17 Novembre
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Yuna Chiffoleau, INRA Montpellier
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Les relations École / familles
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Projets Éducatifs Locaux
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
CSTI Groupe e-gouvernement
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Stage Veille sur Internet
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Collecte, Filtrage d’information
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Quelques idées à débattre pour la suite.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Constitution des conseils citoyens sur la ville de Grasse Conférence citoyenne 15 Décembre h30 – 20h15.
Transcription de la présentation:

OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural

Un postulat de départ… Lintégration des questions relatives aux retraités et aux seniors dans les politiques des territoires ruraux est un facteur de développement qui doit prendre sa juste place dans les politiques daccueil et de maintien des populations, dattractivité des territoires.

Un objectif général… Amener la société à ne plus considérer la vieillesse comme un coût, mais comme une richesse, une ressource, et de permettre aux seniors de « vieillir debout ».

Un projet… Or Gris, pour repérer et valoriser des initiatives rurales impliquant fortement (ou portées par) des seniors, ayant un intérêt sur le plan du développement local et participant à changer limage de la vieillesse. Le projet vise aussi à initier des réseaux de bonnes pratiques et construire des outils transférables (mise en réseau, mutualisation, préconisations).

Phases OR GRIS : Calendrier prévisionnel des opérations Phase 1Repérage national et régions partenaires Phase 2 Analyse, formalisation des initiatives « accueil des seniors » en vue de la valorisation Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Atelier 4 Phase 4Travail sur les préconisations Phase 5 Diffusion en cours de projet par les partenaires du projet et leurs réseaux CVC, RRF Phase 3 Création du blog Or Gris Capitalisation pour la banque de données des initiatives territoires et réseaux RENCONTRES OR GRISRENCONTRES OR GRIS mois SOND JFMAMJJASOND année Un échéancier…

Une méthodologie… (1/5) Phase 0 : Mise en route : Contractualisation du partenariat FNCIVAM/BIPLAN, Identification des groupes locaux CIVAM (Midi-Pyrénées, Massif Central, Bretagne…)

Une méthodologie… (2/5) Phase n°1 : Repérage Travaux sur la méthodologie de collectage des initiatives et de leur analyse Veille active (abonnements RSS, bibliographie, presse, contacts locaux, sollicitation membres RRF…) qui saffine et sétoffe avec le temps. Fiche de collecte et de recensement des initiatives Or Gris

Une méthodologie… (3/5) Phase n°2 : Mise en commun, tri / analyse des initiatives marquantes Atelier n°1, le 30 novembre Ouverture du blog Or Gris : Contributions, diffusion Approfondissement dinitiatives (Mauvesin)

Une méthodologie… (4/5) Phase n°3 : ateliers déchanges et de capitalisation 2010 Atelier n°2 en avril mai, n°3 en sept, n°4 en nov-dec ouverts à des acteurs ruraux pour : –Aller plus loin dans lanalyse des initiatives –Produire des préconisations –Favoriser la concertation entre acteurs et échanger les bonnes pratiques

Une méthodologie… (5/5) Phase n°4 : formalisation sous forme dun recueil dexpériences (Web + papier) avec suggestions, préconisations, … Phase n°5 : diffusion Rencontre finale (au moment du séminaire RRF ? en décalage ?)

Des critères de recherche… Des initiatives rurales innovantes où les seniors sont des acteurs clefs (initiateurs ou très investis) où les seniors participent activement au collectif, mettant en valeur leur expérience acquise tout au long de la vie ayant un intérêt sur le plan du développement local, participant à changer limage de la vieillesse, des initiatives fonctionnelles dont le bilan peut être discuté, dont la démarche peut être analysée des initiatives qui permettent lépanouissement personnel dans une dynamique collective

Les premières avancées… La constitution dune « culture commune » Une formulation et des critères de recherche Une classification des initiatives Une veille pour le recensement des travaux et publications sur les seniors La mise en évidence des différents âges de la vieillesse Une stratégie de diffusion intégrée

Nos interrogations… Sortir des exemples ordinaires… Trouver des exemples dinitiatives seniors faisant lobjet dun portage politique fort… Repérer, mettre en valeur, accompagner : jusquou va-t-on ?..

Affaire à suivre…