Un modèle macroéconomique à dominante agricole pour l’analyse de l’impact du changement climatique et des effets des politiques en termes d’efficacité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Japon Corée du Sud Chine Taïwan Hong Kong Singapour Corée du Nord
Advertisements

III L’Asie orientale : un corridor
I. Un monde inégalement développé
La puissance économique et financière du Japon dans le monde
Croissance Economique et Developpement Humain
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Les inégalités du développement
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les inégalités de développement dans le monde
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Les avancées scientifique et réalisations technique
Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
Fonctionnement des Marchés
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
La globalisation et les inégalités dans le monde
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les territoires industriels
Le développement durable : concept et outils
Les Hommes sur la Terre Chap. 02 I. a I. b I.C II. III. IIIa
1 N 2000 Km Des Nords et des Suds..
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Les agricultures familiales
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Le Développement international Toute une Aventure.
Cours Combattre la Pauvreté
Les échanges de sucre dans le monde
La population mondiale
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
CROISSANCE, SANTÉ, RETRAITE: LE TRIANGLE IMPOSSIBLE
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Analyse du groupement des pays. PaysEsp. de viePIB Taux de croissance Res. Alim. AlphaDocteurs /Habitant Totale Australie Bangladesh.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Production et croissance
Comment fonctionne techniquement le plaidoyer au C.C.F.D.-Terre Solidaire ? L’origine: -un problème subi par les partenaires, -circonscrit par les salariés.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Les flux dans la mondialisation
La régulation de l’activité économique
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Pour la réflexion et…l’action
Schémas par anamorphoses
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Cité-Etat deSingapour 3 Les espaces régionaux en Asie
Les migrations internationales
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
II. Les politiques de développement et la diversité des Sud
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Analyse du groupement des pays. Liste ordonnée des pays Développés Nouvellement Industrialisés En voie de développement CountryTotal ranked scores Allemagne21.0.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

Un modèle macroéconomique à dominante agricole pour l’analyse de l’impact du changement climatique et des effets des politiques en termes d’efficacité et d’équité Françoise GERARD, CIRAD-Ecopol Jean-Marc BOUSSARD, INRA-STEPE Marie Gabrielle PIKETTY, CIRAD-Ecopol

Pourquoi un nouveau modèle macro économique mondial à dominante agricole ? Parce que l’effet de serre est un problème qui ne peut se traiter qu’au niveau mondial. Parce que les progrès de l’informatique et de la Science économique permettent de le faire. Parce que l’agriculture occupe l’espace, et peut constituer aussi bien une source qu’un puit de pollution. Parce que nous ne sommes pas satisfaits des modèles existants.

Quels reproches aux modèles existants ? Ne s’intéressent pas à l’équité, et à la répartition des revenus (Or il faudra des alliances …) Sont des modèles d’équilibre (Or le monde réel n’est pas en équilibre; les gens se trompent…). Ignorent le risque et ses effets pervers (Or les stratégies contre aléatoires sont aussi importantes pour expliquer les décisions observées que les niveaux moyens des prix; et les modifications des « règles du jeu » vont aussi modifier les risques ). Ignorent les marchés des capitaux (Or ça existe, et ce sera vital si les droits de polluer doivent y être vendus).

Ce que nous voulions faire Un modèle avec « riches et pauvres », anticipations imparfaites, où l’on tient compte des risques, avec marché des capitaux Dimension géographique (plusieurs « régions ») et commerce international. Deux jeux de techniques (« polluantes » et « non polluantes ») Cela implique un assez faible niveau de détail dans la description des politiques (donc un modèle qui sera complémentaire d’autres plus ciblés)

Ce que nous avons fait : La collecte de données GTAP, complété par: Pollution, riches et pauvres ; Manque : double technique ; eau . Un programme de calcul pour trois modèles GAMS Micro modèle , 3 régions, 12 régions. Nombreuses variantes . Décisions de production ex ante ; marché en équilibre ex post. Marché des capitaux fruste, à perfectionner Comparaison avec autres modèles et réalité.

Régions retenues dans notre modèle 1. L’ex-URSS et l’Europe de l’Est 2. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord 3. L’Afrique du Sud du Sahara 4. L’Europe des quinze 5. L’Amérique latine avec : Argentine, Brésil, Mexique, Chili, Uruguay, Venezuela, Colombie, le reste de l’Union Andéenne, Amérique Centrale et Caraïbes 6. Les USA et le Canada 7. L’Australie et la nouvelle Zélande 8. L’Asie développée avec : Honk-Kong, Japon, Corée, Taiwan et Singapour 9. L’Asie du Sud Est avec : Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Viet Nam 10. L’Asie du Sud : Inde, Sri Lanka et le reste de l’Asie du sud 11. La Chine 12. Le reste du monde Plus le nombre de régions est important, plus les temps de résolution sont longs. D ’autres agrégations sont possibles : - 3 régions : Europe / USA / Reste du Monde - 7 régions : Europe/USA/Revenus élevés/Revenus intermédiaires supérieurs/Revenus intermédiaires inférieurs/Revenus faibles/Reste du Monde

Secteurs, facteurs et ménages dans le modèle CIRAD 1. Paddy 2. Grains : Wheat,others cereal grains 3. Autres cultures : Vegetables-fruits-nuts, oil seeds, sugar cane-sugar beet, plant-based fibers, others crops 4. Productions animales : Bovine cattle-sheep-goats-horses, other animal products, raw milk, wool, silk worm cocoons, fishing 5. Sylviculture: Forestry 6. Industries agro-alimentaires (9 secteurs GTAP) 7. Industries du bois 8. Manufactures (15 secteurs GTAP) 9. Energie et ressources naturelles (7 secteurs GTAP) 10. Services (4 secteurs GTAP) 5 Facteurs : travail non qualifié, travail qualifié, terre, ressources naturelles, capital 2 types de ménages : Riches / Pauvres

Comparaison modèle et réalité : Le prix du paddy Il s’agissait de voir si nous pouvions capturer l’instabilité En fait, ici, nous sommes presque trop stables! Ceci n’est qu’un échantillon.

Ces résultats sont différents de ceux des modèles standards Les prix de l’Union Européenne, Comparaison du modèle néoclassique standard et du modèle de déséquilibre On voit bien, en effet, que notre modèle est plus instable, ce qui correspond à la réalité

Quelques résultats indicatifs Le coût des réductions d’émission (sans marché des quotas )

Quelques résultats indicatifs : Effet sur les pauvres et sur les riches d’imposer des réductions

Ce qui nous reste à faire : Ce qui nous reste à faire : Pour rendre le modèle aussi « bon » que nous l’espérions: Sur les données : Terminer de collecter les données sur l’eau, facteur limitant (La fonction de production des barrages) Affiner nos estimations d’activités polluantes/dépolluantes Sur le modèle : Des anticipations moins naïves Un meilleur module capital La volatilité des taux de change

Ce qui nous reste à faire : surtout, utiliser cet instrument ! Les scénarios que nous envisageons: Les pvd participent (ou non) à la réduction des émissions Les USA participent (ou non) à la réduction des émissions Droits de polluer attribués sur la base de références historiques (vendus aux enchères) (En une seule fois ,comme les licences UMTS) (En location remise en cause annuellement) On peut en imaginer beaucoup d’autres !

Pour conclure : On n’a pas fait aussi bien que ce qu’on espérait Mais ce n’est pas mal quand même !