1 Présentation du 18 mars 2010 Secret bancaire, fiscalité et UE par Dr. Jean-Frédéric Maraia Chargé de cours suppléant à lUniversité de Genève Avocat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bases de la COMPTABILITE
Advertisements

Mon carnet De comportement
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Secrétariat général de la Commission bancaire
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Soutenance de stage - 25 avril 2001
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le secret bancaire suisse : de la lutte contre le blanchiment d’argent à l’échange international d’informations en matière fiscale Présenté par: Yolande.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
ACADEMY § FINANCES GENEVE 9 NOVEMBRE ème partie Patrick Michaud Avocat au Barreau de Paris fiscales internationales.com.
PROBLÈMES PRATIQUES LIÉS À L´APPLICATION DE LA CONVENTION HISPANO-MAROCAINE Me José Palacios Pérez Tanger, le 25 avril 2008.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Nouvelle CDI franco-suisse: quelle stratégie fiscale pour les clients français dans le contexte actuel?
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Le Contrat de Vente Internationale
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Transcription de la présentation:

1 Présentation du 18 mars 2010 Secret bancaire, fiscalité et UE par Dr. Jean-Frédéric Maraia Chargé de cours suppléant à lUniversité de Genève Avocat

2 Introduction i. Evolution de la politique fiscale suisse ii. Changement de paradigme de mars 2009 et conséquences pour la Suisse

3 I.Evolution de la politique fiscale suisse A. Position traditionnelle Quatres piliers Echange de renseignements vise à assurer la bonne application de la convention et non la mise en œuvre des dispositions internes des Etats Lutte contre lévasion fiscale seffectue par le mécanisme de la retenue à la source Entraide fiscale dans le cadre de lEIMP mais uniquement en cas descroquerie fiscale CDI-US: échange de renseignements en cas de « tax fraud or the like »

4 I.Evolution de la politique fiscale suisse B. Nouvelle approche i. CDI-All (entrée en vigueur 24 mars 2003) Échange dinformations autorisé au-delà de lapplication de la CDI en cas de fraude fiscale

5 I.Evolution de la politique fiscale suisse C. Impact des bilatérales II i. Accord sur la fiscalité de lépargne - Retenue à la source; - Régime comparable aux Directives UE (mère/fille et int/red) - Echange de renseignements en cas de fraude fiscale pour les éléments couverts par laccord + engagement de la Suisse à renégocier ses CDI pour accorder léchange de renseignements en cas de fraude fiscale

6 I.Evolution de la politique fiscale suisse C. Impact des bilatérales II ii.Accord sur la fraude - Collaboration à la poursuite et la répression de la fraude et de toute activité illégale dans le domaine des impôts indirects (TVA, accises, droits de douane), des subventions et des marchés publics; - Mesures de contraintes Assistance internationale en matière dimpôts indirects en cas de simple soustraction dimpôt déjà -Coopération en cas de blanchiment du produit des activités couvertes par laccord

7 I.Evolution de la politique fiscale suisse C. Impact des bilatérales II iii.Accord de Schengen - Règles de coopération dans le domaine de la justice, police et migration, et notamment en matière dentraide judiciaire, y compris lextradition; - Clause dopting out permettant à la Suisse, en cas dévolution de lacquis de Schengen en faveur dune entraide en matière de fiscalité direct, de ne pas accepter une modification tendant à lexécution de saisies et de perquisition dans le cadre des impôts directs faute de peine demprisonnement

8 I.Evolution de la politique fiscale suisse D. CDI-US et cas UBS i. CDI Fraude fiscale et et délits semblables en liaison avec des impôts visés par la CDI, mais également concernant des personnes non résidentes des deux Etats - Fraude fiscale correspond à la notion descroquerie fiscale selon lEIMP (faux documents ou comportements astucieux tels que machination spéciales, stratagème ou construction mensongère) - Accord amiable : 3 exemples et 14 cas hypothétiques

9 I.Evolution de la politique fiscale suisse D. CDI-US et cas UBS ii.Cas UBS - Arrêt du 5 mars 2009: TAF déclare le recours sans objet car documents déjà remis aux autorités US par UBS sur la base dun ordre de la FINMA; sur le fond, demande admise, bien quelle ne mentionne pas les noms des contribuables concernés, car elle décrit de manière concrète et détaillée les constructions utilisées de façon précise par les contribuables ; fraude admise en lespèce - Arrêt du 5 janvier 2010: TAF juge illégale la décision de la FINMA qui avait donné lordre de remettre les identités et informations bancaires aux autorités US; art. 25 et 26 LB nest pas une base légale suffisante; arrêt non définitif - Arrêt du 21 janvier 2010: TAF qualifie laccord UBS daccord amiable qui ne peut pas déroger à la CDI-US et juge que la notion de tax fraud or the like ne saurait inclure la soustraction répétée de montants importants (jugement non susceptible de recours)

10 II. Changement de paradigme et conséquences pour la Suisse A. Déclaration du Conseil fédéral Reprise du standard de larticle 26 OCDE Aucun changement du droit interne Pas de « fishing expedition » Cas concret

II. Changement de paradigme et conséquences pour la Suisse B. Liste des Etats avec lesquels la Suisse a conclu des CDI (article 26 OCDE) 1. Danemark 2. Îles Féroé 3. Luxembourg 4. Norvège 5. France 6. Mexique 7. Etats-Unis 8. Japon 9. Pays-Bas 10. Pologne 11. Grande-Bretagne 12. Autriche 13. Finlande 14. Qatar 15. Singapour 16. Turquie 17. Kazagstan 18. Espagne CDI paraphée et signée en août 2009 Extension de la CDI révisée avec le Danemark en septembre 2009 CDI paraphée et signée en août 2009 CDI paraphée et signée en septembre 2009 CDI paraphée et signée en août 2009 CDI signée en septembre 2009 CDI révisée et paraphée en juin 2009 CDI révisée et paraphée en juillet 2009 CDI signée en septembre 2009 CDI paraphée et signée en septembre 2009 CDI signée en septembre 2009 CDI révisée et paraphée en août 2009 CDI paraphée en novembre 2009 CDI paraphée en décembre 2009 Clause de la nation la plus favorisée 11

12 II. Changement de paradigme et conséquences pour la Suisse C. Standard du modèle OCDE (article 26) Echange de renseignements pour appliquer la CDI ou le droit interne (§1) Vise aussi dautres impôts Secret de fonction (§2) LEtat requis ne doit pas aller au-delà du droit interne ou donner des informations secrètes… (§3) …Mais lEtat requis ne peut pas refuser les renseignements uniquement parce que ceux-ci sont détenus par une banque, un mandataire ou une fiduciaire; ou parce que ces renseignements se rattachent aux droits de propriété (§5)

13 II. Changement de paradigme et conséquences pour la Suisse C. Standard du modèle OCDE (article 26) 3. Lexception du §5 (secret bancaire non opposable) lemporte sur le § 3 Un Etat contractant ne peut refuser de donner des informations uniquement parce que celles-ci sont détenues par : banques fiduciaires agents Secret professionnel des avocats est réservé (§3) uniquement si statut réel et non agissant comme financier, fiduciaire ou agent (§5) (commentaire 19.14) ne peut refuser de donner des renseignements au motif quils sont liés à la propriété dune personne

II. Changement de paradigme et conséquences pour la Suisse D. Mise en œuvre du Modèle par la Suisse 1. En principe Echange sur demande Impôts visés par la CDI Pas de pêche aux renseignements Cas concret : nom / adresse de la personne visée période visée description des renseignements objectif visé nom / adresse de la personne en possession 14

II. Changement de paradigme et conséquences pour la Suisse D. Mise en œuvre du Modèle par la Suisse 1. En principe (suite) Droit de procédure préservé Autorités fiscales de lEtat requis disposent des pouvoirs de procédure pour obtenir les informations (§4) Entrée en vigueur après la ratification 15

II. Changement de paradigme et conséquences pour la Suisse D. Mise en œuvre du Modèle par la Suisse 2. Variations Echange vise les impôts de toute nature (France, Grande-Bretagne) Cas concret nom et adresse de la personne en possession « dans la mesure où ils sont connus » (CDI France) identité de la personne sous contrôle «typically, name and, to the extent known, address, account number or similar identifying information» (CDI USA) Entrée en vigueur année qui suit la signature du protocole (CDI France) date de la signature du protocole (CDI USA) 16