Rapport d’expatriation académique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système de lalternance à lUniversit é de Waterloo Résumé générale : Une des premiè res universit é s au Canada offrant un programme dalternance Toujours.
Advertisements

TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Enseignante: Tracy Rosen
MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE
Rapport d’expatriation académique
H IRE E MBAUCHE. 1.POSITION – State the position you want filled in the TITLE. 2.JOB REQUIREMENTS – Let interested candidates know what you are looking.
Les noms des partenaires ____________________________________ ____________________________________ Partie A: Notre thème est: ______________________________.
Rapport dexpatriation académique ALFONSI Marie DASYLVA Clément DEBRION Lucy University of Central Oklahoma International Business.
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Construisons un autre Cameroun! Lets build another Cameroon!
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Je suis allé(e). Jai or je suis? Allé(e) à la piscine. Joué au foot. mangé au Quick. lu un livre. Allé(e) au cinéma. Allé(e) à la pêche. vu ton père Je.
Français 7 - 1A 4th Six Weeks PROJECT Ma maison à vendre! due on Mon, 2/21 Imagine that your house or apartment is for sale. Create a listing in French.
Être jeune à la Youth in Action at Commission canadienne pour l ’UNESCO The Canadian Commission for UNESCO Geneviève Talbot Commission canadienne pour.
DESPINASSE Aurélien HARIZI Abire ROMAN Sophie SEVESTRE Yann.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
SIAULIAI LITUANIE SIAULIAI UNIVERSITY.
MARIBOR Université de Maribor Slovénie.
C’est mardi, le 28 janvier 2014 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
GALWAY-MAYO INSTITUTE OF TECHNOLOGY 1. CASTLEBAR SITUATION GEOGRAPHIQUE CASTLEBAR - Nord-Ouest de l’Irlande - Comté de Mayo - Près de l’océan Atlantique.
Le passé composé du verbe aller
Reaching Policy Makers and Policy Processes in Kenya Impact Sur la Politque au Kenya ICRAF – KARI – Université de Nairobi.
Mes Vacances : Révision
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Regards croisés sur le Moyen-Orient
CLUJ-NAPOCA Universitatea Babes ­Bolyai Roumanie.
Student Management Marks Gaston Berger University School Year Project on Mobile Application Development.
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
WALT: how to talk about your timetable
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Workshop NSERC scholarship application 23 avril 2015 École Polytechnique.
GALWAY-MAYO INSTITUTE OF TECHNOLOGY 1. GALWAY SITUATION GEOGRAPHIQUE GALWAY - Ville étudiante la plus populaire - Comté de Mayo - Avion : 360 € avec la.
© Boardworks Ltd of 6 If you have any questions about the Boardworks MFL customer club, or queries about your Boardworks software, please don’t hesitate.
C’est lundi, le 16 septembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Tout le monde, il est beau!.
J'habite à Stourbridge dans le centre de l'Angleterre près de Birmingham. S'bridge est une petite ville commerciale et industrielle. J'habite dans une.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Welcome everyone.
Jobs Vendeur/vendeuse Caissier/caissière Animateur/animatrice
La prononciation française Ge gi make a soft jeee sound Ga /Go / G+ consonant harsh G sound généralement génial Manger église gomme goût Géographie gâteaux.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Session : Etapes de mise en oeuvre du SCN 2008 Milestones for implementation.
Ma ville Year 9 Click on the arrow to go onto the next page.
Soutenance de fin d'études ESIEA Développement de modules pour un portail pour clubs sportifs Rémi Khounsamnane promotion 2006.
Répétez! Bonjour!. Je m’appelle ________. Et toi ? Tu t’appelles comment? Répétez!
LE BTS TOURISME AU LYCÉE ANGUIER
Le voyage et la francophonie
Normally I spend my holidays in Spain with my parents. I will go there in the summer for a month. I like it because it is always sunny and there is a whole.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Orientation 2006 by Pierrette Guimond Asssistant Director Graduate Programs School of Nursing.
1 Les nouvelles frontières du rapport sur le rendement dans le secteur public : la perspective d’un économiste/ New Frontiers in Public Sector Performance.
Bienvenue à Glasgow! Work effectively and productively in a group using a variety of skills to ‘rebrand’ Glasgow for French-speaking tourists.
LA DNL (Discipline Non Linguistique)
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
 I am a new student in your school. You invite me for lunch. You start the conversation.
Outcomes What will I achieve in this lesson: Can use familiar and new vocabulary to describe your school ( C-A*) Can you apply structures “on peut” (C)
Setting Europe in motion : Favoriser l’intégration Un projet de développement scolaire soutenu par L’Union Européenne Action Comenius 1.3 – 3 eme année.
Persuasif. 12.5% of test (1/8) You will read a source, interpret a graphic and listen to an audio source. YOU MUST REFERENCE ALL 3 SOURCES IN YOUR ESSAY!!!!!
Netwin is supported by the EU Commission in the framework of the Recite II programme Le projet Netwin est soutenu par la Commission Européenne dans le.
Les matières (introduction). Year 10 French: You will be covering the following sub-topics: School subjects and opinions School uniform Description of.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Les Prepositions Definition: Prepositions are words that are used to express relationships between words, such as temporal (time) and spacial (space) relationships.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
EPOS for Higher Education Example: EPOS in Bremen Bridging the Gaps: Self Assessment, Awareness, Motivation ELP in Switzerland An Integrated Language Centre.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
French leve 1 - Homework due on May 2, 2016 – vocabulary  You are given at the beginning of the year the global list of the vocabulary list of BON VOYAGE,
Departement des Relations Internationales L‘Université Européenne de la Viadrina - L‘université au coeur d‘Europe interdisciplinaire – interculturelle.
Transcription de la présentation:

Rapport d’expatriation académique Helsinki Metropolia University of Applied Sciences European Business Administration Léopoldine Dubrulle Lauranne Jaunet Jean-Christophe Ruello Barbara Schmitt 2011-2012

Choix du pays, motivations et attentes initiales Finlande Choix du pays, motivations et attentes initiales Le choix de la Finlande, est dans un premier lieux lié à un vif intérêt pour les pays nordiques; des modes de vie différents, une culture et un cadre naturel dépaysant. En outre, il s’agit d’une destination originale avec une représentation d’élève de La Rochelle plus faible que dans certaines universités partenaires ainsi que de français en échange en général. Nous espérions trouver une Finlande et une université cosmopolite pour vivre une expérience Erasmus réussie.

Présentation du pays d’accueil Finlande Présentation du pays d’accueil La Finlande est un pays tout en nuances, avec des hivers rigoureux et peu de lumière et des étés très agréables. La population, quasiment entièrement bilingue anglais, fait preuve d’un grand sens pratique ainsi que de beaucoup honnêteté envers ses concitoyens. A noter, le sauna est une véritable institution dans tous le pays. On en retrouve dans les logements Erasmus, l’université etc..

Finlande

Présentation de la ville d’accueil Finlande Présentation de la ville d’accueil Helsinki est une capitale relativement jeune, dotée d’un fort dynamisme lié à une immigration internationale en plein essor. Bien qu’accueillant 19% de la population nationale, elle reste une ville à taille humaine. Très bien desservie par les transports publiques, elle a su s’adapter aux conditions climatiques difficiles, par des réseaux souterrains entre les principaux points d’intérêts du centre ville par exemple.

Finlande

Présentation de l’institution d’accueil Finlande Présentation de l’institution d’accueil Metropolia Myyrmäki, la Business School est situé à la frontière entre Helsinki et Vantaa, à 5 minutes d’une station de train. Le campus rassemble la Business School et le programme de Civil Engineering. L’école dispose de locaux spacieux et récents, des salles informatiques, des aménagements pour étudier mais aussi des espaces détentes, une cafétéria, une salle de sport …

Finlande

L’accueil et l’intégration Finlande L’accueil et l’intégration L’association étudiante accueille tous les étudiants internationaux à l’aéroport avec une carte téléphonique, les clés de leurs appartements et les emmène dans leurs appartements. La première semaine est consacrée à l’intégration: présentation du personnel de l’administration, accompagnement pour l’inscription sur l’intranet, papiers, choix et enregistrement des cours.

Finlande Calendrier d’études

Calendrier d’études (suite) Finlande Calendrier d’études (suite)

Programme de cours Finlande Lectures, Evaluation: exam Autumn semester: Contextual Decision Making: Learn or review the Decision-Making process - Understand better how to assess situations, define opportunities & problems, identify and evaluate alternative courses of action, organize & analyze key information- Increase knowledge of International Business Ethics- Evaluate past deployed strategies and develop new strategies Lectures & Reading AssignmentsCase Studies / ArticlesTheory / Discussion Evaluation: Case analysis Economics of Institution: This course is intended to address economics theoretical and methodological issues by focusing on incorporation of the aspects that are usually excluded from mainstream economic theory and analysis.The result should be a more relevant and practical experience for both student and lecturer alike. Lectures, Evaluation: Group report and exam Finance and risk management: Appreciate the general nature of financial risk in our society- Be able to clearly distinguish between pure and speculative risk situations - Understand the key purposes of global financial markets - Appreciate the nature of the different types of financial markets in operation- Develop an understanding of how it is possible to hedge but never completely eliminate financial risk Lectures, Evaluation: exam

Programme de cours (suite) Finlande Programme de cours (suite) Global Economy: To enable students to develop a broader strategic perspective on international developments that will enhance their managerial skills. Lectures & Reading AssignmentsCase Studies / ArticlesTheory / Discussion Evaluation: Exam, ambush tests, presentation Integrated Professional Communication: Students select a tailored, personalised, integrated project based on for example their thesis topic, option studied and/or current workplace which allows them to explore communication at a level and depth according to their personal and professional needs. Course material and project communication takes place in Moodle Evaluation: Project 90% ,Presentation of outcomes 10% Quantitative Research: This course has been designed to give students an understanding of quantitative research. The course will strengthen students’ methodological skills and knowledge of different research methods. Interactive lectures in computer laboratory Evalutation: assignments, case study, SPSS-test, final exam Strategic Management:Understand the development of Strategic Management and the influences impacting upon the subject area- Understand the essence of Strategic Analysis Lectures, Evaluation: presentation

Programme de cours (suite) Finlande Programme de cours (suite) Spring semester: Corporate Strategy: It’s an online, PC-based exercise where you run an athletic footwear company in head-to-head competition against companies run by other class members. The marketplace is worldwide—production and sales activities can be pursued in North America, Latin America, Europe-Africa, and Asia Pacific. There are 12 market segments—4 geographic segments each for branded footwear sales to retailers, for online footwear sales direct to consumers, and for private-label sales. Evaluation: Peer evaluation, Company situation, Quizzes Digital Marketing: The influence of digitalisation on business extends beyond the Internet and eCommerce. Failure to recognise new, revolutionary options for implementation or current opportunities for effective marketing could prove fatal to a company. This course provides an insight into the impact of digital technology on marketing activities. The main aim of the course is to give students' both a theoretical and practical knowledge of how digitalisation has affected marketing activities. Lecture, Small group tutorial, e-learning, Google Online Challenge Evalutation: Quizzes, Peer evaluation, Learning assignment

Programme de cours (suite) Finlande Programme de cours (suite) European Business Area: The Project topic of this cours is "Essential Requirements for a Business Venture in the European Business Area", which is business internationalisation from the home market to the target market or sourcing market. Identification of markets within the European Business Area, structure and inter-relationship of the European markets (e.g. economic integration), internationalisation motivation, international business research, market research, organisational assessment (readiness for expansion strategic planning (including risk identification & management), mode of entry (establishment), control of the internation organization. Lectures, Seminars; Evaluation: Peer Evaluation, Project Presentation and Portfolio Modern Management Perspectives: Gain an understanding of contemporary management and leadership practices and the specific challenges modern managers face. Develop an understanding of how the manager and employee balance has changed in recent years and what it means for the future. Understand the special expectations of young generations have concerning management and working life in general Lectures, Evaluation: 1hour Project Presentation Strategic Management in Action: Understand the strategic development from analysis to implementation in the real world, Appreciate the importance of strategic feedback and development over time Lectures, Evaluation: Project Presentation

Encadrement et relations avec les professeurs Finlande Encadrement et relations avec les professeurs Metropolia dispose de: International Student Office – qui est en contact direct avec Sup de Co par rapport au conditions d’expatriation et a la suivi du séjour avec l’école. International Student Coordinator – qui est en contact direct avec les étudiants et s’occupe des étudiants internationaux à un niveau administratif, par rapport au sessions d’inscriptions, problèmes de cours, renseignements supplémentaires... La plupart des professeurs sont très accessibles et disponibles (rendez-vous, email, portable).

Finlande Logement L’organisme HOAS (www.hoas.fi), fondation pour le logement des étudiants, propose différents types de logements pour les étudiants étrangers, à des prix raisonnables et idéalement situés par rapport au Campus et au centre-ville: Collocation (3 chambres + salon + cuisine + salle de bains) : Environ 400€/mois, charges incluses Studio (environ 30m²) : Environ 500€/mois, charges incluses Studio à partager (1 seule chambre) : 290€/mois, charges incluses L’organisme Forenom (www.forenom.fi/en-US) propose des logements individuels également. La majorité des étudiants étrangers sont logés via HOAS.

Finlande

Finlande Transport L’entreprise de transport public d’Helsinki: (www.hsl.fi), offre un système de transport public très bien desservi: train, bus, métro, tramway et bateau. Il est recommandé de prendre une carte de transport polyvalente pour l’année. Le prix de cette carte dépend des « régions / zones » parcourues ainsi que du nombre de jours utilisés. Lors de l’achat de cette carte, indiquer les jours d’absence (lors des grandes vacances par exemple), afin d’avoir un prix plus abordable. Le site internet permet de planifier tout ses voyages d’une manière très clair et fiable (horaires, bus, trajets, plan). Les bus sont toujours à l’heure (voir en avance!), sauf en période d’hiver ou il faut prévoir des retards.

Loisirs Musées, expositions, visites, mini-croisières, cinéma… Finlande Loisirs Musées, expositions, visites, mini-croisières, cinéma… Sports – se renseigner au près des associations à l’école natation, yoga, gym, aérobie… marche, randonnée, camping dans des parcs naturelles… ski, luge, patin… Voyages en Finlande et dans la région L’association étudiante ESN-Metka organise des voyages en groupe d’étudiants dans la région (Laponie, St Petersburg, Stockholm, Tallinn et Riga), ainsi que de nombreuses fêtes et événements. La carte membre ESN-Metka permet d’avoir réductions

Finlande

Finlande Coût de la vie Le coût de la vie est globalement légèrement plus élevé qu’en France, particulièrement le transport, l’alcool, et la nourriture. A titre d’exemple: Déjeuner au restaurant univeristaire : 2,30€ Lait (1L) : 1€ Cinéma :10-12€ Bière en pub (0,5L) : 4-6€ Paquet de cigarettes : 5€ Carte de bus (1 mois, toutes zones) : 45€ pour les étudiants

Apports personnels : Barbara Finlande Apports personnels : Barbara Mon expérience Erasmus est pour moi une réussite. J’y ai amélioré non seulement mon anglais, mais aussi mon espagnol, au sein de la communauté Erasmus très soudée et chaleureuse. J’ai pu énormément apprendre auprès de mes camarades venus du monde entier. J’ai découvert un pays aux espaces naturelles magnifiques, avec une qualité de vie quotidienne appréciable. Je pense avoir beaucoup appris d’un point de vue scolaire, linguistique mais aussi personnel.

Apports personnels : Lauranne Finlande Apports personnels : Lauranne J’ai pu développer ma capacité d’adaptation et mon ouverture d’esprit grâce à des professeurs et camarades d’origines différentes en améliorant considérablement mon anglais. J’ai appris à apprécier le pays pour ce qu’il était, malgré les différences et m’adapter à un autre mode de vie. Ca a été une vraie opportunité de faire des voyages extraordinaires dans cette partie de l’Europe.

Apports personnels : Jean-Christophe Finlande Apports personnels : Jean-Christophe Je suis très satisfait de cette année à Helsinki. Ca a été l’occasion de rencontrer des personnes venues du monde entier. J’ai également beaucoup apprécié Helsinki et la Finlande en général. Sa situation géographique ma aussi donné l’occasion d’aller dans les pays Baltes, en Laponie et à St-Petersbourg.

Apports personnels : Léopoldine Finlande Apports personnels : Léopoldine Je suis très heureuse de mon année en Finlande. Cette expatriation m’a permis de découvrir un pays et une région dans lesquels je n’aurai jamais pensé aller de part moi-même. Ce séjour m’a permis de tester mes capacités d’adaptation au climat, à la culture locale et à un système scolaire différent. J’ai aussi beaucoup appréciée les opportunités de voyages dans la région.

Finlande Conclusions Globalement nous sommes tous contents de notre année en Finlande et nous ne regrettons pas y être allés. Nous recommandons fortement la Finlande en tant que destination d’expatriation a tous ceux voulant tenter l’aventure dans l’un des pays Nordiques.