Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Advertisements

Enseigner la technologie
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
5. La physique appliquée en STS IPM
Construction d’une séquence pédagogique
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
La spécialité physique-chimie
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Pratiquer une démarche d’investigation
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
SOCLE COMMUN ET EPS.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Pédagogie par Objectifs
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les mouvements de la lune
La trace écrite Patricia MULLER
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
La différenciation pédagogique
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Sous-comité science et technologie
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Bienvenue.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
Projet intégrateur
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011.
Projet régional en science et technologie au primaire
Résoudre un problème au cycle 1
Compétences relatives à l’employabilité
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
L’élève chercheur en maternelle
La situation-problème
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
Le club de lecture à l’écran
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Introduction générale pour le collège
L’approche par compétence en mathématiques :
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
de sciences et technologie Cycle 3
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides

Introduction Le projet potager avec Geneviève Dautres projets de robotique dans la CS Laurentides avec Michel Et la recherche dans tout ça? Avec Sandrine Le fil conducteur: des situations dapprentissages complexes et amusantes pour les élèves (et les adultes!)

Le projet du potager

Michel

Quelle place dans le programme de ST-1 Pourquoi la robotique et les sciences? Parce que ça représente une mine dor pour la résolution de problèmes (scientifiques et technologiques) : Modes de raisonnement propres à la discipline Dès le premier cycle: induction, déduction; lélève formule des explications, sengage dans des démarches de construction de connaissances scientifiques et technologiques Aux 2 e et 3 e cycle: Compétence 1: résoudre des problèmes scientifiques et technologiques: reformuler le problème (donc le comprendre), proposer des pistes de solutions, des explications, explore des pistes de solution, les met en œuvre, et en évalue le résultat Utilise une démarche appropriée à la nature du problème

Quelle place dans le programme de ST-2 Compétence 2: mettre à profit les outils, les objets et les procédés propre à la science et la technologie Tracer, mesurer, expérimenter, recueillir des données Allers- retours constants entre labstrait (faire le programme) et le concret (est-ce que le robot fait ce que je veux quil fasse?) Choisi les bons instruments en contexte pour résoudre le problème: mes étudiants qui sont allés chercher le mètre pour résoudre leur défi Compétence 3: communiquer: dès quon leur demande dexpliquer, de présenter, sur le KF ou ailleurs

Quelle place dans le programme de ST-3 Stratégies dexploration: Aborder un problème à partir de divers cadres de référence Évoquer des problèmes déjà résolus (palette commune) Discerner les éléments pertinents à la résolution de problème (quel capteur je prends) Etc.

Et la recherche? Idée du projet Peu de connaissances documentées sur le sujet: tout reste à faire. On sent dengouement des élèves (adultes également) On les voit engagés sur la tâche Cest exigeant au niveau cognitif Mais on a peu de données qui viennent dire quels apprentissages sont réalisés concrètement

Le projet de recherche Objectifs visés:amener mes étudiants à concevoir une SAÉ en robotique et venir la piloter dans des ÉÉR : Geneviève, Manon et Philippe pour cette année. Pour documenter les apprentissages réalisés, par les étudiants, les élèves et les enseignants impliqués. La première itération : A étudiants pour 4 classes Une SAÉ pour le cours de didactique de S et T Une portion en réseau à déterminer Collecte de données: KF, des clips et des entrevues

Le projet du potager Complexe Identifier le rôle que pourrait jouer le robot Identifier le mouvement quil peut faire en tenant compte des modèles que les élèves connaissent et en transposant dans un cadre différent Construire un robot qui marche (moteur et autres parties) tout en respectant lallure quils souhaitent Pour moi cest un projet dune rare complexité pour des élèves de en plus! Le défi quon semble voir maintenant cest de reconnaître ce qui se passe pour lévaluer DANS le programme et non pas « en plus » ou sur des compétences « autres » plus ou moins exploitées.

Merci Je vous remercie davoir la patience de mécouter sur ce clip, jaurais préféré être avec vous au moins sur via Je vous invite à poser vos questions à Michel et Geneviève et je les remercie davoir pris en charge latelier. Bonne suite de session de transfert et bonjour à toute la (grosse) gang de St-Athanase!