MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mondialisation organise le monde
Advertisements

Comment faire faire ? Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Compétences travaillées
Les espaces maritimes : approche géostratégique
Les espaces maritimes: des espaces géostratégiques
Aspects géostratégiques des espaces maritimes
Centres et périphéries dans l'espace mondialisé
Géographie: Continents et océans.
Géostratégie des espaces maritimes
Schémas élémentaires à inclure dans une composition
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
Les espaces maritimes : approche géostratégique
I- Les principales routes maritimes mondiales
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
Pôles et flux dans un espace mondialisé
Les espaces maritimes: des enjeux géostratégiques
Les territoires maritimes
1) Un monde d’échanges : 2) Les espaces moteurs :
Le projet Maasvlakte 2 : 6 p 230 S'agissant des conteneurs, c'est l'armateur qui décide aujourd'hui de desservir ou non un port. Mondialisation et concurrence.
La Terre.
CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE.
Titre de la légende :…………………………………………………………………………………………………………. L’organisation du monde d’aujourd’hui 1)- Les espaces au cœur de la mondialisation : Les.
Les espaces maritimes : approche géostratégique
I. Les échanges de marchandises A. Les ports et les littoraux : des espaces majeurs de production et d'échanges B. Un monde structuré par des flux commerciaux.
Les outils du géographe.
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (01) C A P 1.
PORTS ET TRANSPORTS MARITIMES
H10 - Le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1918
THÈME 3 DES ESPACES TRANSFORMÉS PAR LA MONDIALISATION
L'Asie orientale : organisation de l'aire de puissance LEGENDE
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
Aménager les territoires ultramarins
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
La boite à outils du géographe
JAPON, CHINE : CONCURRENCES REGIONALES, AMBITIONS MONDIALES
Une aire de puissance hétérogène
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Les réseaux de transports européens
Objectif: réaliser un croquis
Mers et Océans : un monde maritimisé
Pour cette partie du chapitre, tu vas devoir travailler en autonomie
Aspects géostratégiques des espaces maritimes
N Los Angeles Japon Etats-Unis Tokyo Mexique Russie Shanghai Mexico
- Centres et périphéries -
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Les espaces maritimes dans la mondialisation
Chapitre 3 – Les Britanniques en Amérique du Nord
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
N Canada Etats-Unis Mexique
Comparaison des territoires
Méthodologie du croquis Les Espaces maritimes : approche géostratégique Lycée C. et R. Janot TL3.
Les espaces maritimes : approche géostratégique
Des espaces transformés par la mondialisation
MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
L’espace mondial: des Nord et des Sud.
Les Etats-Unis Une puissance mondiale
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Croissance économique et préservation de l’environnement
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Des participations inégales des territoires dans la mondialisation
LE JAPON EN ASIE ORIENTALE Place, rôle et limites d’une puissance économique.
Des espaces transformés par la mondialisation
Des villes connectées aux grands réseaux de communication
Quelle place pour la Russie dans un monde actuel complexe?
Transcription de la présentation:

MERS ET OCÉANS : UN MONDE MARITIMISÉ Pourquoi les mers et océans sont-ils des espaces majeurs de la mondialisation ?

I. Les espaces maritimes dans la mondialisation

A. Mers et océans dans les échanges Les mers et océans représentent 71 % de la surface de la Terre. Depuis les années 1960, les échanges maritimes connaissent une très forte augmentation. Aujourd’hui, 80 % des échanges économiques mondiaux se font par la mer : on parle de maritimisation de l’économie. L’augmentation des échanges maritimes s’explique notamment par la baisse des droits de douane. La conteneurisation a permis de raccourcir considérablement les temps de chargement et de déchargement des navires. Elle a rendu beaucoup plus rentable le transport maritime. Les mers et océans sont parcourus par les lignes de transport maritime sur lesquelles naviguent plus de 50 000 bateaux. Ces routes relient les trois grands pôles de l’économie mondiale (la Triade) : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Asie de l’Ouest. Avec l’augmentation des échanges dans le monde, les navires se sont agrandis et spécialisés (pétroliers, porte-conteneurs). La maritimisation : accroissement des échanges internationaux par voie maritime

Les grandes façades maritimes Principaux ports Océan Glacial Arctique AMERIQUE DU NORD C Rotterdam Hambourg Anvers ASIE D A New York/ New Jersey EUROPE Los Angeles Long Beach B Baie de Tokyo Shanghai Louisiane Sud Ningbo Dubai Hong Kong AFRIQUE Océan Pacifique Singapour AMERIQUE DU SUD Océan Indien Océan Atlantique OCEANIE Océan Glacial Antarctique Les grandes façades maritimes Principaux ports Principales façades maritimes A- Façade ouest des Etats-Unis B- Façade Est des Etats-Unis C- Façade nord-ouest de l’Europe D- Façade asiatique

Les principales routes et façades maritimes Océan Glacial Arctique Détroit de Béring AMERIQUE DU NORD EUROPE ASIE Détroit de Gibraltar Canal de Suez Détroit d’Ormuz AFRIQUE Océan Pacifique Canal de Panama Détroit de Bab-el-Mandeb AMERIQUE DU SUD Océan Indien Détroit de Malacca Océan Atlantique Canal du Mozambique OCEANIE Océan Glacial Antarctique Détroit de Magellan Les grandes façades maritimes Les grandes routes maritimes Les points de passage stratégiques Principaux ports Routes principales Canaux inter-océaniques Principales façades maritimes Routes secondaires Principaux détroits A- Façade ouest des Etats-Unis B- Façade Est des Etats-Unis C- Façade nord-ouest de l’Europe D- Façade asiatique La route maritime du Nord : une nouvelle route ?

Les principales routes et façades maritimes Océan Glacial Arctique Détroit de Béring AMERIQUE DU NORD C Rotterdam Hambourg Anvers ASIE D A New York/ New Jersey EUROPE Los Angeles Long Beach B Baie de Tokyo Shanghai Louisiane Sud Détroit de Gibraltar Canal de Suez Ningbo Détroit d’Ormuz Hong Kong AFRIQUE Océan Pacifique Canal de Panama Détroit de Bab-el-Mandeb Singapour AMERIQUE DU SUD Océan Indien Détroit de Malacca Océan Atlantique Canal du Mozambique OCEANIE Océan Glacial Antarctique Détroit de Magellan Les grandes façades maritimes Les grandes routes maritimes Les points de passage stratégiques Principaux ports Routes principales Canaux inter-océaniques Principales façades maritimes Routes secondaires Principaux détroits A- Façade ouest des Etats-Unis B- Façade Est des Etats-Unis C- Façade nord-ouest de l’Europe D- Façade asiatique La route maritime du Nord : une nouvelle route ?

B. Des espaces maritimes transformés Les points de passage stratégiques sont des lieux de concentration du trafic maritime. Il s’agit des canaux (Suez, Panama) et des détroits (Gibraltar, Malacca). Ce sont des points de tension importants car leur fermeture aurait de graves conséquences sur les échanges internationaux de marchandises. Avec l’augmentation de la taille des navires (gigantisme naval), ils font l’objet de nouveaux aménagements. Les littoraux et les ports sont des zones de contact (d’interface) entre le monde maritime (l’avant-pays) et l’hinterland (l’arrière-pays). Avec l’essor du commerce maritime, les ports se transforment et s’agrandissent. Leurs installations se déplacent vers les eaux profondes (ex. Shanghai). Un arrière-pays (ou hinterland) : une région desservie par un ou plusieurs ports au moyen de transports terrestres. Une interface : la zone de contact entre deux espaces différents.

II. Mers et océans : des espaces exploités à ménager

A. Des territoires riches en ressources Les mers et océans disposent de nombreuses ressources. Les ressources halieutiques (pêche) fournissent des protéines animales essentielles à l’homme et procurent du travail à de nombreux habitants, surtout dans les pays pauvres. L’aquaculture se développe fortement. Le sous-sol des océans détient des hydrocarbures (pétrole, gaz) de plus en plus exploités. Aujourd’hui, 30 % de la production mondiale de pétrole est d’origine sous-marine. Des nodules polymétalliques riches en métaux précieux couvrent le sol des océans mais sont difficiles à atteindre. L’aquaculture : élevage ou culture de poissons, crustacés, coquillages

B. Des espaces de conflits d’intérêts Depuis la convention sur le droit de la mer de Montego Bay en 1982, chaque Etat côtier exploite librement les ressources de sa Zone Economique Exclusive (ZEE). La haute mer est toutefois à la disposition de tous (soit près de 60 % de la surface maritime). Malgré cette réglementation, il existe de nombreuses rivalités entre Etats pour le contrôle des espaces maritimes pour les richesses marines. Les océans sont enfin un enjeu géopolitique entre les grandes puissances maritimes. Les Etats-Unis sont la première puissance navale. La Chine développe une marine de guerre pour protéger ses intérêts. ZEE : zone maritime de 200 milles nautiques (370 km) à partir de la côte d’un Etat, sur laquelle il a des droits pour l'exploration, l'exploitation, la conservation et la gestion des ressources naturelles Une puissance maritime : un Etat capable de mobiliser ses ressources maritimes pour s’imposer face aux autres Etats

La mer territoriale La ZEE Les eaux internationales

C. Des milieux fragiles à préserver Les mers et océans subissent la surexploitation de leurs ressources (épuisement des stocks de poisson, pillage du sable des fonds marins) et des pollutions croissantes (marées noires, vortex de plastique). De nombreux acteurs se mobilisent pour une gestion plus durable des océans : - certains Etats réglementent la pêche ( quotas par espèces), - des entreprises développent les énergies renouvelables en mer - des ONG agissent au quotidien pour sensibiliser au respect des océans ( Greenpeace) L’aquaculture : élevage ou culture de poissons, crustacés, coquillages