Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini

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Transcription de la présentation:

Polaire 5 4 1 4 5 3 2 2 1 Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini 5 4 Rz 1 4 5 3 1 - portance nulle 2 - Traînée mini 3 - Rz/Rx maxi (finesse maxi) 4 - Portance maxi 5 - Décrochage Traînée Rx i 2 2 Rx 1

Performances avion : Incidence - Pente - assiette Profil Montée Trajectoire avion Rx Rz Axe longitudinal avion i Horizon q Aile n q = n + i Avion Axe longitudinal avion Descente Incidence (i) Horizon Paramètres Pente (n) Assiette (q) q n i Trajectoire avion / horizon Définitions / axe long. avion q = n + i / trajectoire Assiette = pente + incidence

Vol en palier : Questions (1) Quel régime de vol me permet de voler en palier avec la Traction la plus faible ? Rx mini car T mini ; mais Rz faible ! et si Rz < P le vol en palier n’est pas possible ! En palier : P = m.g = Rz et T = Rx or f = Rz / Rx = m.g / T comme m.g = Cste ; on obtient f maxi pour T mini. Vol à finesse maxi = Vol à Trainée mini finesse = (Cz / Cx) maxi rayon d’action maxi

Vol en palier : Questions (2) Quel régime de vol me permet de voler en palier avec la Puissance la plus faible ? P = T.V = 1/2 r S V Cx 3 or Rz = m.g = 1/2 r S V Cz 2 soit V = r S Cz 2 m.g donc P = 1/2 r S . r S Cz 2 m.g 3/2 . Cx Constantes : r ; S ; m ; g Vol à P mini = Durée de Vol maxi Cx Cz mini 3 2 P mini pour

Vol en palier : Puissance disponible Puissance utile (disponible) Z = 0 ft Z = 10 000 ft Z = 20 000 ft Z = 30 000 ft Vitesse de vol V

Vol en palier : Puissance nécessaire 2nd régime 1er régime Position d’équilibre 1 Pn Puissance nécessaire (au vol) Instabilité ! ! ! 1 1 2 3 Perte de puissance 2 Stabilité à une vitesse inférieure 2 3 Retour ou non vers une position d’équilibre 3 Vitesse de vol V

Vol en palier : Cas du DR420

Vitesse de finesse maxi Pn P mini P/V mini soit : (T.V)/V mini donc : T mini et : f maxi DR420 : 145 Km/h (manuel de vol) Vitesse de vol V

V(Pmini) < V(Zmaxi) < V(f maxi) Vol en palier : Bilan Pn 1 Pu Z = 0 ft 2 Z1 Z2 5 Z = plafond en palier 3 4 Z maxi Vitesse de vol V Pu = Pn (instable) Pu = Pn (stable) V(Pmini) < V(Zmaxi) < V(f maxi) Cx Cz mini 3 2 Pmini Cx Cz mini Tmini

Vol en montée : Questions Quel régime de vol me permet d’atteindre le plus rapidement possible une altitude donnée ? (Vz maxi) Pu = Pn +m.g.Vz Vz maxi pour (Pu - Pn)maxi Q 2 Quel régime de vol me permet de franchir un obstacle en bout de piste ? (trajectoire de pente maxi) (n maxi) Vz = V.sin(n) = (Pu - Pn) m.g sin(n) = (Pu - Pn) V.m.g 0° < n < 90° ; n maxi pour sin(n)maxi soit (Pu - Pn) V maxi

Vol en montée : Courbes de puissance Pn P Pu (Pu-Pn)/V maxi Vitesse de pente max 6 5 7 Droite (Pu-Pn)/V maxi 6 (Pu-Pn) maxi Vitesse de Vz max 7 Pu - Pn V(n maxi) < V(Vz maxi) Vitesse de vol V V de Pente (n) maxi V de Vz maxi

Vol en montée : Cas du DR420 (Manuel de vol) à masse max (900 Kg) Vz maxi à Z = 0 ft 570 ft/mn (2,9 m/s) Puis diminution de 43 ft/mn (0,22 m/s) par 1000 ft V (Vz maxi) = 140 Km/h (75 Kt) volets 1er cran V (Vz maxi) = 145 Km/h (78 Kt) volets rentrés V (n maxi) = 130 Km/h (70 Kt) volets 1er cran V (f maxi) = 135 Km/h (73 Kt) volets rentrés

Vol en descente (plané) : Questions Quel régime de vol me permet de rester le plus longtemps en l’air ? (Vz mini) Pu = 0 Vz = (Pu - Pn) m.g Vz mini pour - Pn / m.g mini soit Pn mini Q 2 Quel régime de vol me permet de parcourir la plus grande distance ? (finesse maxi) (n mini) Vz = V.sin(n) = (Pu - Pn) m.g sin(n) = (Pu - Pn) V.m.g 0° < n < - 90° ; n mini pour sin(n)mini soit (Pu - Pn) V mini

Vol en descente à puissance réduite, … . . . voire nulle Pn P Vitesse de pente mini, Finesse maxi, Rayon d’action maxi 6’ Pu IPu-PnI mini Vitesse de Vz mini, Autonomie maxi 7’ Vitesse de vol V V(rayon d’action maxi) > V(Autonomie maxi) Pu - Pn Droite (Pu-Pn)/V mini 7’ 6’