LÉpiphani e Jésus se manifeste, se montre à tous les peuples
Saint Matthieu raconte que des hommes sont venus de loin pour savoir qui était cet enfant… Ils symbolisent lensemble des nations, même les plus lointaines.
Arrivés à Jérusalem, ils cherchent à savoir où est Jésus, ils vont donc voir Hérode et lui demandent :
« Où se trouve le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à lorient et nous sommes venus pour lui rendre hommage. »
On leur répond : « A Bethléem ! » Ils trouvent là un nouveau-né, avec ses parents. Pas de palais, pas de trône, mais de pauvres gens, rayonnant d un bonheur si pur qu ils comprennent qu ils sont arrivés au bout de leur quête.
Ils offrent alors leurs présents : lor, lencens et la myrrhe. Lor des rois, lencens de la divinité, la myrrhe de la passion.
Puis, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils sen furent par un autre chemin. Quant à Joseph et Marie, ils senfuirent en Égypte, car Hérode, craignant pour son pouvoir, voulait supprimer Jésus.
Tu tes fait petit pour que nous puissions Te regarder. Tu tes offert dans une mangeoire, en signe de lEucharistie. Tu tes laissé approcher par tous, pauvres ou riches. Que puis-je toffrir ? Je veux te donner mon cœur, ma vie, ma prière. Merci Jésus Tu es mon Sauveur, je veux Taimer et Te suivre toujours. Jésus Tu es notre lumière.