REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSPECTIVES 1. PERSPCTIVES  Mise en place de la carte Artisan – Entreprenant (AE)  Opérationnalisation du Numéro d'Identification Unique des Entreprises.
Advertisements

Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Le cadre institutionnel de la mise en œuvre des mesures d’incitation Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
CADRAGE BUDGÉTAIRE Atelier de lancement du Budget 2014.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Renaud Seligmann – Chef de Service Gouvernance
MESURES ET PERSPECTIVES
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Le Cercle Kheireddine CONFERENCE DEBAT
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
La gouvernance de la sécurité sociale
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Orientations budgétaires
PRESENTATION DES IMPRIMES D’IS 2571 ET 2572 MILLESIME 2006
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
BILAN DES REFORMES FISCALES
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
TRAde Control and Expert System
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Perspectives macroéconomiques la zone franc dans le commerce mondial
REUNION DES MINISTRES DE LA ZONE FRANC
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Pilotage et contrôle des finances publiques
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Les systèmes d’information de la branche retraite
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC 09 AVRIL – YAOUNDE –

Présenté par Monsieur Bassirou Samba NIASSE THEME L’AMELIORATION DE LA MOBILISATION DES RESSOURCES FISCALES EN ZONE FRANC: LE CAS DU SENEGALAIS. Présenté par Monsieur Bassirou Samba NIASSE Coordonnateur de la Direction générale des Impôts et des Domaines- Sénégal.

PLAN I. Contexte. II. Performances en matière de mobilisation des recettes fiscales. III. Mesures prises par le Sénégal pour faire aux défis de la mobilisation des ressources. IV. Les menaces. V. Les perspectives.

I. Contexte baisse de l’Aide publique au Développement International baisse de l’Aide publique au Développement instabilité des cours de matière premières ralentissement de la croissance économique des pays émergents Sous régional mise en place du TEC CEDEAO programme de transition fiscale National mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent restauration des marges de manœuvre budgétaires de l’Etat

II. Performances en matière de mobilisation des recettes fiscales. II.1. Performance budgétaires du Sénégal (2010-2015).

II. Performances en matière de mobilisation des recettes fiscales (suite et fin). II.2.a Taux de pression fiscale. II.2.b Performances par régie (DGID-DGD).

II. Performances en matière de mobilisation des recettes fiscales (suite et fin). II.3. Evolution des recettes (2001-2015)

Mesures de politique fiscale: III. Mesures prises par le Sénégal pour faire aux défis de la mobilisation des ressources. Mesures de politique fiscale: I- Fiscalité intérieure Simplification du système de la TVA (passage de cinq à deux taux) en 1994; Passage à un taux unique de 18 % pour la TVA (en septembre 2001); Promotion de l’investissement (réduction de l’IS de 35% à 33% puis à 25% et réforme du mode calcul de la patente); Aménagement d’un dispositif fiscal spécial adapté au secteur informel (CGU); Révision du régime fiscal incitatif (code des investissement et code minier).

III. Mesures prises par le Sénégal pour faire aux défis de la mobilisation des ressources (suite). Consolidation des acquis de la réforme du Code général des Impôts entré en vigueur le 1er janvier 2013 qui vise : L’introduction d’un droit fiscal commun incitatif pour promouvoir la croissance économique et améliorer l’environnement des affaires. un accroissement de rendement budgétaire de l’impôt par l’élargissement de l’assiette (instauration d’un acompte sur les importations, instauration de nouvelles taxe spécifiques) ; une amélioration de la qualité du dispositif fiscal ; la promotion d’une meilleure justice fiscale et le consentement à l’impôt ;

III. Mesures prises par le Sénégal pour faire aux défis de la mobilisation des ressources (suite). II- Fiscalité de porte Mise en place du TEC UEMOA en 1995; Simplification de la catégorisation des produits importés en 1998 (de sept à quatre); Adoption de nouvelles formes de protection temporaires (institution de la taxe conjoncturelle à l’importation et la taxe dégressive de protection). Mise en place du TEC CEDEAO en 2015 Adoption d’un nouveau Code général des Douanes (2014) qui a pour objectif : La modernisation des procédures de dédouanement; Le renforcement du partenariat avec le secteur privé; Lutte contre la fraude fiscale.

Mesures d’administration fiscale: III. Mesures prises par le Sénégal pour faire aux défis de la mobilisation des ressources (suite). Mesures d’administration fiscale: I- Organisation Segmentation de l’assiette et sécurisation des recettes Suppression des IFAC Création en 2000 du Centre des grandes entreprises (CA sup à 1 Md) Création en 2012 du Centre des moyennes entreprises (CA compris entre 0,2 Md et 1 Md) Rationalisation du réseau comptable Transfert du recouvrement des impôts directs d’Etat en 2008 Création d’une direction du recouvrement Création de bureaux de recouvrement intégrés aux CSF

III. Mesures prises par le Sénégal pour faire aux défis de la mobilisation des ressources (suite). II- Outils de pilotage Fiscalité intérieure Mesure de Contractualisation Plan de Développement Stratégique de L’Administration Fiscale (PDSAF) 2016-2018; Contrat de performance dans le cadre de le gestion axée sur les résultats. Modernisation des outils de gestion Informatisation des services avec l’introduction de SIGTAS; Introduction de la télé-procédure (limiter pour le moment à certaines entreprises); Mise en place d’un outil de pilotage du contrôle fiscal Suivi hebdomadaire des recettes budgétaires (Cabinet).

III. Mesures prises par le Sénégal pour faire aux défis de la mobilisation des ressources (suite et fin). Fiscalité de porte Mesure de Contractualisation Plan de Développement Stratégique de L’Administration des Douanes 2014-2017; Programme de Partenaires Privilégiés (PPP). Modernisation des outils de gestion : Migration de GAINDE vers GAINDE INTEGRAL ; Mise en place en partenariat avec la COTECNA d’un Système de Surveillance électronique (SSE) ; Facilitation des opérations douanières avec le projet de paiement électronique – CORUS

IV. Les menaces. Les principales menaces susceptibles de compromettre l’efficacité de l’action des régies de recettes portent notamment sur : l’évitement de l’impôt (la fraude fiscale, le secteur informel, l’évasion fiscale…); les retombées économiques du PSE dans le secteur primaire, le plus souvent défiscalisé; l’insuffisance en ressources humaines (qualité et quantité); les chocs exogènes; les dépenses fiscales non maitrisées.

la création d’un ou de deux nouveaux CME ; et V. Les perspectives. Poursuite de la segmentation de l’assiette pour mieux sécuriser les recettes la baisse du seuil d’éligibilité au Centre des moyennes Entreprises (CME) de 200 à 50 millions FCFA ; la transformation du Centre des grandes Entreprises (CGE) en Direction des grandes Entreprises (DGE) ; la création d’un ou de deux nouveaux CME ; et la création de la Direction des moyennes Entreprises (DME).

V. Les perspectives (suite et fin). Modernisation des outils de gestion Projet de mise en place d’une banque de données fiscales ; Projet de migration vers SIGTAS 3.0 ; Généralisation des télé-procédures à tous les contribuables du CGE. 

V. Les perspectives (suite et fin). ,