Exposé : La grossesse
Plan : 1/ La fécondation 2/ Le développement du bébé 3/ Ce qui est dangereux pour le bébé 4/ le suivi médical de la grossesse 5/ Les 5 sens 6/ La naissance
1/ La fécondation Définition : Quand un homme et une femme font l’amour, un spermatozoïde (qui vient du sexe de l’homme) rencontre l’ovule (qui vient du sexe de la femme) Ensuite, un œuf va se former et se diviser en plusieurs cellules. C’est le début de la grossesse. Le bébé s’appelle un embryon les deux premiers mois puis un fœtus au-delà du 3ème mois. Vers 2 mois, il est presque entièrement formé, avec des bras, des jambes et une tête. L’embryon respire et se nourrit grâce à sa mère.Le bébé ne respire et ne mange pas tout seul. Un long tuyau (le cordon ombilical) le relie à sa maman et fait passer l’air et la nourriture dans son sang.
Là où se trouve le bébé : Le bébé va se développer dans une poche ( le placenta ) remplie de liquide tiède (le liquide amniotique) qui le protège des chocs et des bruits.
2/Le développement du bébé A la fin du premier mois : le bébé a tout juste la forme d’un haricot blanc, mais son cœur a déjà commencé à battre. A 2 mois, il a la taille d’une noix.Les pieds et les mains se dessinent Au 3ème mois : il a une tête très grosse et un corps tout petit. Il peut bouger ses bras et ses jambes. Les premiers os apparaissent. A la fin du 3ème mois, on peut savoir si c’est un garçon ou une fille. A 4 mois : il s’amuse à faire des galipettes. Ses poils et ses ongles poussent. Il a des cheveux, des cils et des sourcils. Sa peau est recouverte d’un fin duvet. Il dort la plupart du temps. A 5 mois : Il perçoit les sons. On peut voir sa respiration. A 6 mois : le cerveau se perfectionne. Il bouge en permanence. Son visage se dessine. Il suce son pouce. Il est capable de survivre en cas de naissance prématurée. A 7 mois : le bébé ne fait que grossir les trois derniers mois. Il bouge très peu, car il n’a plus beaucoup de place. Il ouvre les yeux. Quelques semaines avant la naissance, il se positionne la tête en bas et, normalement, il ne se retournera plus jusqu’au 9ème mois où il sortira.
3/ Ce qui est dangereux pour le bébé : Si la mère consomme du tabac, de l’alcool, des drogues ou certains médicaments pendant la grossesse, ces produits traversent le placenta et peuvent provoquer des malformations graves chez le bébé, surtout les premiers mois.
4/ Le suivi médical de la grossesse Le gynécologue (médecin spécialisé) va surveiller le développement du bébé tout au long de la grossesse grâce à des échographies (sonde qui permet de voir en la passant sur le ventre de la maman les organes, les vaisseaux et le fœtus)Une image de ce qui a été vu est ensuite donné aux parents en noir et blanc.
5/ Les cinq sens : bébé sent et ressent L’ouïe : Vers le 6ème mois de grossesse, le bébé entend. Il peut reconnaître les voix de sa maman, de son papa et de ses frères et sœurs. Il est bercé par les battements du cœur de sa maman les bruits de l’extérieur lui parviennent aussi de façon déformé. La vue : à la fin de la grossesse, bébé ouvre et ferme ses yeux Le toucher : Vers le 2ème mois de grossesse, le bébé s’éveille aux premières perceptions du toucher. Il perçoit les caresses sur le ventre. Le goût : Vers le 5ème mois de grossesse, le fœtus avale le liquide amniotique et le rejette dans ses urines. Vers le 7ème mois de grossesse, le bébé découvre les différents arômes et saveurs qui varient en fonction de l’alimentation de la maman (notamment les épices) dans son nid douillet, bébé dort beaucoup et suce déjà son pouce. Il apprend ainsi à téter. L’odorat : ce sens se développe également dans le ventre de la maman. Dès la naissance, le bébé et sa maman sont capables de reconnaître leur odeur mutuelle. Il ressent également les émotions de la maman.
6/ La naissance : La maman ressent des fortes douleurs dans le ventre qu’on appelle des contractions tout au long de la grossesse et quand elles deviennent fortes et fréquentes, il faut aller à la maternité. La maman est dirigée en salle d’accouchement, elle doit pousser fort pour faire sortir le bébé. Elle est assistée d’une sage-femme et parfois d’un gynécologue. Un appareil contrôle les battements du coeur de bébé pendant l’accouchement (un monitoring) Dès qu’il est né, bébé pousse un cri. Il respire pour la première fois. Le papa coupe ensuite le cordon ombilical qui deviendra le nombril. Chacun des parents porte en lui un lot de caractéristiques : taille, couleur des cheveux, des yeux, de la peau, etc. Tout cela se mélange et donne un nouvel être unique.
Quizz 1/Combien de temps dure la grossesse ? 9 mois 2/ Où se trouve le bébé tout au long de la grossesse ? Dans l’utérus, dans une poche ( le placenta ) remplie de liquide tiède (le liquide amniotique) 3/Comment le bébé peut-il respirer dans l’eau ? Le fœtus possède des poumons mais ils ne fonctionnent pas avant sa naissance. Pour faire fonctionner ses organes (foie, coeur, cerveau, etc), le fœtus utilise l’oxygène présent dans son sang et apporté par le sang de la mère au travers du placenta. 4/ Comment peut-on savoir si le bébé va bien ? Grâce à l’échographie