RÉORGANISATION D’ENTREPRISE PROPOSÉE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

AIDE-MÉMOIRE FISCAL 2013 fbl.com
Revue financière de l’année 2012
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
ALMA Application Lifecycle Management Association Assemblée Générale 2012.
COURCELLES PREVOYANCE
La création monétaire, c’est simple !
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Disponibles entre le 20 août et le 30 septembre 2008 Les titres sous forme de billets Skylon 5 grandes banques avec seuil et RDC.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Les propositions de réformes systémiques
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
COURS DE BOURSE SUR UN AN Forte baisse au premier trimestre 2000 liée à la préférence pour la nouvelle économie et les incertitudes sur les réseaux partenaires.
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Biodiversité et entreprises
De Vensoc à Biztax Biztax Déclaration I.Soc 2011.
Contrôle budgétaire 2013 Le Ministre des Finances Koen Geens.
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Offres de services cellulaires pour la voix et les données 28 novembre
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Actualité économique de ces 15 derniers jours Master MCE – Novembre Presse Économique (3) Kristel LI-YING et Aude SIMON.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN IMPORTANT: Vous ne gagnez aucune rémunération chez ACN tant que vous n'avez pas acquis de clients. La.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
Crise de la dette en Europe
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
RÉORGANISATION D’ENTREPRISE PROPOSÉE Juin MISE EN GARDE La mise en place de la structure proposée est assujettie à la réalisation de conditions.
Biographie de M e Julien Tétrault Programme Immigrants Investisseur Québec (PIIQ)
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
Transcription de la présentation:

RÉORGANISATION D’ENTREPRISE PROPOSÉE Août 2010 Copyright © 2010, Société en commandite Gaz Métro. Tous droits réservés. 

MISE EN GARDE   La mise en place de la structure proposée est assujettie à la réalisation de conditions préalables, dont certaines qui sont hors du contrôle de Gaz Métro. Gaz Métro ne peut donner aucune assurance que ces conditions se réaliseront en temps opportun.

CONTEXTE   Le 31 octobre 2006, le ministre des Finances canadien, Jim Flaherty, a annoncé la mise en œuvre d’un plan d’équité fiscale devant entrer en vigueur à compter de l’année fiscale 2011 (1er octobre 2010, dans le cas de Gaz Métro). Essentiellement, ce plan vise à uniformiser le traitement fiscal de certaines entités canadiennes, qu’elles opèrent sous forme de corporation, de fiducie de revenus, de société en commandite ou autres.

CONTEXTE   Selon le régime fiscal actuellement en vigueur, les fiducies de revenus et les sociétés en commandite, telles Gaz Métro, ne sont pas imposables. Dans ce contexte, Gaz Métro distribue son bénéfice net à ses associés et ce sont les associés qui paient subséquemment les impôts. À compter du 1er octobre 2010 et si Gaz Métro demeure une société publique, elle deviendrait imposable, ce qui signifie que son bénéfice net et, par ricochet, les distributions versées aux associés seraient, après impôts, moindres que selon le régime fiscal actuel.

STRUCTURE ACTUELLE

Société en commandite Gaz Métro Projet éolien Seigneurie Trencap s.e.c. (1) Enbridge Inc. GDF SUEZ 50,38 % 32,06 % 17,56 % Noverco inc. Gaz Métro inc. et les associés (détenteurs de parts) subiraient une baisse équivalente du bénéfice net après impôt disponible pour distribution. Gaz Métro deviendrait imposable après le 30 septembre 2010 si elle demeure une entité publique. 100 % Public (Commanditaires) 29 % 71 % Gaz Métro inc. (Commandité) STRUCTURE ACTUELLE Société en commandite Gaz Métro Autres placements 100 % Gaz Métro Éole inc.  Boralex inc. (1) Trencap : Caisse de dépôt et placement du Québec (51,11 %), Fonds de solidarité FTQ (16,66 %), SNC-Lavalin Inc. (11,11 %), BC Investment Management Corporation (11,11 %), Régime des rentes du Mouvement Desjardins (8,33 %), Régime de retraite de l’Université du Québec (1,67 %) Projet éolien Seigneurie 50 % 50 %

STRUCTURE PROPOSÉE

Société en commandite Gaz Métro Projet éolien Seigneurie Trencap s.e.c. (1) Enbridge Inc. GDF SUEZ 50,38 % 32,06 % 17,56 % Noverco inc. Octroi à Valener d’une option de transfert de 49 % de la participation indirecte de Gaz Métro dans le projet éolien Seigneurie de Beaupré, dans les 90 jours suivant la clôture de la structure corporative proposée. Création et incorporation d’une nouvelle entité publique (Valener) et échange de chaque part de Gaz Métro détenue par le public pour une action de Valener.   Société en commandite Gaz Métro devient une société en commandite privée. 100 % Public 71 % Gaz Métro inc. (Commandité) STRUCTURE PROPOSÉE 100 % 29 % Valener Inc. (Commanditaire) Société en commandite Gaz Métro 29 % Autres placements 49 % 51 % Gaz Métro Éole inc.  Boralex inc. 50 % (1) Trencap : Caisse de dépôt et placement du Québec (51,11 %), Fonds de solidarité FTQ (16,66 %), SNC-Lavalin Inc. (11,11 %), BC Investment Management Corporation (11,11 %), Régime des rentes du Mouvement Desjardins (8,33 %), Régime de retraite de l’Université du Québec (1,67 %) 50 % Projet éolien Seigneurie

PROCHAINES ÉTAPES  La mise en place de la structure proposée est assujettie à un certain nombre de conditions, dont entre autres : Obtenir les consentements requis; Le vote favorable des associés (détenteurs de parts) lors d’une assemblée en septembre 2010; L’approbation de la Cour supérieure du Québec. La clôture de la transaction est prévue pour le 30 septembre 2010.

Pour tous les détails, consultez aussi la présentation complète « Réponse de Gaz Métro au plan d’équité fiscale (règles EIPD) », disponible sur notre site internet www.gazmetro.com/investisseurs Nous joindre Investisseurs 514 598-3039 www.gazmetro.com/investisseurs Médias 514 598-3449 www.gazmetro.com/salledepresse