LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE PROJET BUS AU BIOGAZ Yves Baesen, Nantes 4 Mars 2008.

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Transcription de la présentation:

LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE PROJET BUS AU BIOGAZ Yves Baesen, Nantes 4 Mars 2008

Un projet lancé en 1991 Un projet cofinancé par la Commission Européenne, lADEME, et la Région Nord- Pas de Calais Le 1er bus au gaz en circulation en mars 1994 : 1er bus au gaz en exploitation en France Une unité pilote de production de biogaz opérationnelle depuis avril 1995 LEXPERIMENTATION BUS AU GAZ : UNE EXPERIENCE PILOTE EN EUROPE

Fiabilité de la motorisation gaz Disponibilité de lapprovisionnement en gaz Prix de revient kilométrique inférieur ou égal à celui dun bus gazole LES 3 CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT DU PROJET

Emissions de polluants des bus (g/kWh) Source : IRISBUS Réduction du bruit de 50 % Pratiquement pas de gaz à effet de serre dans le cas du biogaz

261 bus au gaz sur une flotte de 365 des nouveaux bus atteignant le label européen EEV Metro + Tramway + Bus au gaz = 90% des déplacements en transports en commun urbains effectués en véhicules propres Aujourd hui

Une station de remplissage au dépôt de Villeneuve d Ascq depuis 2000

Un nouveau dépôt pour 150 bus au gaz à Sequedin En service depuis décembre 2005

Centre de Valorisation Organiques et Dépôt de Bus Station de compression mixte : gaz naturel et biogaz Canalisation biogaz CVO Dépot

Production du méthane carburant –Le biogaz contient 55 % à 65 % de méthane –production de biogaz : 700 Nm 3 /h –tour de lavage :2 400 Nm 3 /h –production de méthane carburant : 480 Nm 3 /h 3 millions de Nm 3 /an

Deux sources, un carburant Gaz Naturel Bio Gaz Station de Compression 3 compresseurs de 1500 Nm3/h Gaz comprimé

Stockholm Graz Lille Prag Pécs Une coopération internationale soutenu par la Commission Européenne

Lille Métropole Rome Torun Berne Stockholm Göteborg 28 partenaires de 8 pays européens

Objectif de remplacer toute la flotte par des bus au gaz : 365 aujourd'hui, 400 en % des déplacements sur la métropole effectués avec des modes de transports collectifs urbains propres Construction d un troisième dépôt à Wattrelos Alimentation du maximum de bus par du biogaz Production importante de biogaz à partir de stations d épuration des eaux usées Les Projets actuels

Un nouveau dépôt de 150 bus au gaz en cours de construction Mise en service prochainement

Station d épuration Station de compression Biogaz / Gaz Naturel

Construction d un quatrième dépôt à coté dune station dépuration à reconstruire 2 ème phase du PDU : passer de 400 à 500 bus urbains propres mettre en service des véhicules propres sur les lignes suburbaines expérimenter de nouvelles technologies, de nouvelles motorisations Les Projets à létude

Merci de votre Attention