Evolution de la sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evolution de la sécurité
Advertisements

Septembre Présentation du Sportfolio Enquête sur les habitudes de vie Devoir actif - passes au mur - jogging Règles de fonctionnement Mise en forme et.
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Le SMED est une méthode qui cherche à réduire le temps de changement de série S ingle M inute E xchange D ie = Echange d ’outil en moins de 10 minutes.
Réunion d’information rentrée
Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne
Surveillance des températures & Vérification des enceintes climatiques
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
L’ heure avant la rencontre
Les 4 saisons expliquées aux managers
AXES DE PREVENTION.
TBM Protection de la tête
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Abri emboîté 60 mm sans plancher CONSEILS DE MISE EN SERVICE
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
LA PRISE DE POSTE GMA Réalisation: E.ETIVAL.
PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS
METTRE EN SERVICE UN SYSTEME
Protection et réparation du béton
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
La norme NF X Produits photoluminescents de sécurité
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Nouvelle réglementation ascenseurs
AXES DE PREVENTION.
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
prévention santé sécurité et
Abri emboîté 60 mm sans plancher CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Abri emboîté 60 mm sans plancher CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Abri emboîté 60 mm sans plancher CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Evolution de la règlementation
FORUM DE L’ASSOCIATION SPORTIVE
« Assistant de Prévention
Abri emboîté 60 mm sans plancher CONSEILS DE MISE EN SERVICE
PROCEDURE D’INSPECTION DES ROBINETTERIES.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Normes concernant les Gazons synthétiques LABOCONSULT David Van Wynsberghe LABOcontrol – LABOconsult
Projet régional “RE-ACTIVATE”
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Le SMED est une méthode qui cherche à réduire le temps de changement de série S ingle M inute E xchange D ie = Echange d ’outil en moins de 10 minutes.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
TITANOBEL – dépôt de Cuxac-Cabardès
Association des Transporteurs Aériens Francophones
REUNION DES PREVENTEURS DES SDIS
WebChecker des bases de données des mutations
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie
GUIDE POUR L’ELABORATION
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Sera vu pendant le cours.
Guide d’accompagnement pour la sécurité en escalade
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Ostéopathie en milieu professionnel
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

Evolution de la sécurité www.alvi.fr Evolution de la sécurité 1973 / 2009 Buts de Basket ball, Football, Handball…

1973 Circulaire n°73-28 Sécurité dans les installations sportives (1er février 1973) Ministère Jeunesse sports et loisirs Sécurité dans les installations sportives  Vérification et entretien des équipements et du matériel Contrôler régulièrement le matériel et les installations en fonctionnement Faire assurer l'entretien périodique Conserver des distances de sécurité autour des zones de jeux Protéger les zones à risques (poteaux, protubérances, arêtes vives etc…)

1973 Circulaire n°73-10 Sécurité dans les installations sportives (19 novembre 1973) Ministère Jeunesse sports et loisirs Sécurité dans les installations sportives  Accidents provoqués par la chute de buts de hand-ball Renforcer la stabilité des buts de Handball avec : Fixation au sol Sacs de sable sur l’embase Etc…

1978 Circulaire n°78-276 Sécurité dans les installations sportives (20 juillet 1978) Ministère Jeunesse sports et loisirs Sécurité dans les installations sportives Accidents provoqués par la chute de buts de hand-ball.(suite) Suite à un accident provoqué par la chute d'un mini-but de football amovible Fixer les buts avec des fiches plantées dans le sol en quantité suffisante Stocker les buts, afin d'éviter une utilisation incontrôlée.

1981 Note de service n° 81-218, n° I/81-U-1031 et n° 81-127 (13 mai 1981) Ministères Education, Jeunesse sports et loisirs Prévention des accidents dûs aux buts de handball et aux mini-buts de football. (1971 -1981 10 accidents mortels) Recommandations N’utiliser que des buts avec des fixations au sol Rappel de la nécessité des contrôles périodiques et de l’entretien régulier des matériels et des équipements sportifs

1993 Arrêté du 18 Août Interdiction Formelle de vendre ou d’utiliser des buts sans fixation au sol Dans l’ensemble des installations sportives

1996 1er Contrôle de Sécurité Obligatoire Décret 96-495 04 juin 1996

Les principales obligations du Décret Les buts doivent être fixés au sol avec un ancrage. Contrôler la Résistance et la Stabilité des Buts (180-110 kgs et 320 kgs) Etablir un plan d’entretien et de surveillance. Marquages obligatoires ( consignes de sécurité, Avertissements)

Bilan aujourd’hui Absence de plan d’entretien des équipements sportifs Absence de plan de surveillance Manque d’information par affichage (consignes d’utilisations des matériels) Très peu de Formation des agents sur la sécurité Manque de sensibilisation des agents sur la sécurité Les Agents manquent d’information sur leur responsabilité

Les points positifs Les équipements à risque ont été supprimés à plus de 90% dans les installations Augmentation de la qualité de résistance des matériels par les fabricants Début de prise de conscience sur la sécurité des équipements sportifs (tous matériels) Une augmentation du niveau de sécurité dans les installations Nombre d’accidents en diminution

1998 Parution des Nouvelles Normes Buts de Basket-ball Norme NF EN1270 Nouvelles exigences de Sécurité Buts de Basket-ball Norme NF EN1270 Buts de Football Norme NF EN 748 Buts de Handball Norme NF EN 749 Buts de Hockey Norme NF EN 750

2004 Nouveau changement Espaces de Coincement Coincement de doigt Buts de Basket-ball Norme NF EN1270 ( 2006) Buts de Football Norme NF EN 748 Buts de Handball Norme NF EN 749 Buts de Hockey Norme NF EN 750 Espaces de Coincement Coincement de doigt ( crochet filet) Coincement de tête (Mailles du Filet)

2009 Parution de la 1ère Norme de Contrôle pour les équipements sportifs NF S52-409 contrôles visuels contrôles mécaniques contrôles fonctionnement

NORME NF S52-409 Définie les modalités de contrôle des buts sur site Etablie les procédures de contrôle et d’essais Etend le champ d’application aux buts de Rugby, Football américain et tout autre but Apparition d’une notion de contrôle préventif Déceler à temps les risques liés à l’utilisation, le fonctionnement et à l’usure de ces équipements.

Principaux points du Contrôle Visuel Etat des surfaces ( corrosion, pointes, clous, arêtes vives, échardes etc…) Assemblage (boulonnerie, crochets blessants) Espaces de coincement (doigt et tête) Contrôle de la câblerie, poulie, treuil, fixations en charpente Fondations, ancrages, éléments de fixation Distances de sécurité (déport minimum, objet dans l’espace de jeux) Système de sécurité antichute (BBR) Corrosion (interne et externe) Marquages

Principaux points du Contrôle mécanique pour les buts de Football, Handball et Hockey sur gazon

Principaux points du Contrôle mécanique pour les buts de Basket ball

Principaux points du Contrôle de Fonctionnement Essai et test de fonctionnement Contrôle des risques d’écrasement, de coincement Contrôle des mécanismes de réglage Recherche des éléments d’usure, (pièces en mouvement, articulation, roulement, axe etc…)

« l’arbre qui cache la Forêt » Cordes à Grimper Skate parc SAE ( mur d’escalade) Ancrages au sol Espaliers Agrès de Gymnastique Parcours de santé Salle de Musculation Athlétisme ( cages de lancé, sautoir …) Tribunes et gradins mobiles Etc …

Formations des agents Stage de Sensibilisation sur la sécurité Stage technique sur la maintenance Stage sur les normes des équipements