Partenariat entre l’association CESARS et le lycée Victor HUGO, Caen
Que veut dire CESARS ? des Sportifs pour l’ Encadrement à la Réussite Comité pour l’ Encadrement Scolaire et l’ Accompagnement à la Réussite des Sportifs
Présentation Le lycée Victor HUGO est partenaire du projet CESARS depuis de nombreuses années Le lycée accueille des sportifs en devenir pour le haut niveau grâce à des horaires aménagés. Le lycée permet à ces élèves de réaliser de mener à bien leurs objectifs de réussite sportive et de réussite scolaire
Qu’est ce que le CESARS ? Le CESARS regroupe 11 disciplines sportives de l’agglomération caennaise : Athlétisme, Basket féminin, Escrime, Football féminin, Gymnastique,Handball, Hockey, Natation, Rugby féminin, Rugby masculin Le CESARS met en place progressivement autour des sportifs en accès au haut niveau un accompagnement global et personnalisé autour de 3 axes : Sportif Médical Scolaire
Quel rôle joue le lycée Victor HUGO dans le projet CESARS ? Le lycée met en place pour le CESARS des horaires aménagés leur permettant de s’entraîner de manière intensive tout en poursuivant une scolarité normale dans les filières L, ES et S.
Combien de sportifs sont accompagnés ? En 2017/18, le CESARS accompagne 121 sportifs répartis sur 11 lycées caennais. Le lycée Victor HUGO accueille 11 de ces sportifs. Ils ou elles pratiquent : Athlétisme, Gymnastique, Rugby, Handball.
Quel est le rythme des sportifs accompagnés par le CESARS ? La plupart des sportifs suivis ont un entraînement quotidien voir biquotidien. S’ajoutent à cet entraînement les journées de classe ainsi qu’un volume hebdomadaire de 1 à 3h de soutien scolaire organisé chaque mercredi après-midi au sein du lycée Laplace. Les sportifs doivent être inscrits à l’UNSS et représentent à ce titre le lycée Victor HUGO. Le week-end est souvent consacré aux compétitions sportives.
Quel est le niveau des sportifs accompagnés par le CESARS ? Tous les sportifs n’ont pas le même niveau mais pour la plupart d’entre eux ils « matchent » au niveau national de leur catégorie au minimum. Les sportifs qui souhaitent intégrer la structure doivent donc être dans une logique de pratique intensive avec une ambition d’accès au haut niveau de leur discipline. Les sportifs suivis doivent de surcroît s’investir pleinement dans leur scolarité. Ce sont les clubs ou ligues adhérents à CESARS qui définissent les critères de sélections pour chaque discipline. Ceux sont eux qui « proposent » des sportifs à CESARS et non les sportifs qui choisissent d’y appartenir.
Quels sont les ambitions du CESARS ? Le CESARS souhaite proposer cet accompagnement à tous les clubs qui cherchent à offrir un parcours d’accès au haut niveau à leurs sportifs. Le CESARS souhaite permettre aux sportifs et aux clubs de la région d’augmenter leur niveau pour représenter au mieux leur territoire au niveau national. Cette structure doit permettre également de limiter le départ des meilleurs sportifs de la Région ou l’arrêt en raison d’un manque d’accompagnement.
Quel est le coût du CESARS ? Soutenu financièrement par la Région Normandie et par la ville de Caen, le CESARS tente de limiter le coût restant à charge pour les familles. Les cotisations se paient par l’intermédiaire du club. C’est le club qui adhère au CESARS et non le sportif. Ce dernier conserve son identité club et porte ses couleurs. Pour la saison 2016-2017, la cotisation est en moyenne de 170 euros par sportif. Elle varie en fonction du nombre de sportifs présenté par le club. Pour les familles, des charges de transport en commun et/ou d’internat peuvent s’ajouter.
Comment nous contacter ? Si vous souhaitez intégrer le CESARS, vous devez dans un 1er temps vérifier que votre club est adhérent de la structure. Si c’est le cas, un « référent CESARS » pourra vous expliquer les démarches et vous intégrer dans l’effectif si votre niveau sportif le permet. Contact : comitecesars@gmail.com