Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Michael Cleland, président, Association canadienne du gaz Juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Supply Chain Management
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
1 Au-delà de la ratification de Kyoto Présentation au Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Le 3 avril.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Processus d’éthique des affaires
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Interreg NWE
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Transcription de la présentation:

Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Michael Cleland, président, Association canadienne du gaz Juin 2003

2 Aperçu Le gaz naturel en perspective Le gaz naturel et le changement climatique Développer un partenariat industrie-gouvernement

3 Survol de lindustrie du gaz naturel Environ 5 millions de points déchange avec compteur Secteur aval : Transport Distribution Utilisation Répond au tiers de la demande totale dénergie du Canada employés Transport Distribution locale Consommateurs résidentiels Consommateurs industriels et institutionnels Food Mart Petite entreprise et clients commerciaux Usine Points de mesure ou de télémesure Traitement intermédiaire Négociants en gaz ( 565 x 10 9 pi 3 ) (389 x 10 9 pi 3 ) (812 x 10 9 pi 3 ) Contrats Marchés dexportation (3,603 x 10 9 pi 3 ) Exploration et production

4 Transport du gaz naturel au Canada 180 milliards de m3 de gaz naturel transportés chaque année vers : les marchés dexportation le marché intérieur La production provient : à 90 % de louest et à 10 % de la côte est km de gazoducs de transport GAZODUCTQM TransCanadaPipelines ATCOPipelines TRANSGAS Duke

5 Distribution du gaz naturel au Canada km de gazoducs de distribution Plus de 5 millions de clients répartis dans la plupart des régions Terasen Gas V.I TerasenGas Enbridge Gas Distribution Union Gas Gaz Métropolitain ManitobaHydro SaskEnergy ATCO Gas Gazifère Alta Gas Utilities PacificNorthernGas Enbridge Gas NewBrunswick AlbtCo-ops

6 Demande de gaz naturel canadien 56 %, exportations 16 %, industrie et production délectricité 13 %, demande institutionnelle 6 %, demande commerciale 9 %, demande residentielle 9% 6% 13% 16% 56%

7 Le gaz naturel et le changement climatique Trois grandes perspectives : Le gaz naturel fait partie de la solution Lindustrie du gaz naturel fait sa part La clé, cest la consommation

8 Le gaz naturel fait partie de la solution Le gaz naturel est le combustible fossile le plus pauvre en carbone et contribue moins que les autres combustibles à la pollution atmosphérique À court et long termes, lutilisation accrue du gaz naturel dans des secteurs comme la production délectricité, lindustrie et les transports pourrait comporter des avantages importants. Mais il faut examiner son rôle dans le cadre dune solution globale faisant intervenir divers combustibles et diverses technologies Et il faut sassurer des approvisionnements suffisants si nous voulons profiter de tous les avantages environnementaux et économiques.

9 Lindustrie du gaz naturel fait sa part Le secteur aval (distributeurs locaux) contribue très peu aux émissions de GES du Canada En 2000, les émissions de toutes sources dans le secteur de la distribution, tels les gaz de combustion et les émissions fugitives, ont totalisé 1,1 Mt déq. CO 2, soit 0,28 % du LIE?? (381 Mt déq. CO 2 ) et 0,15 % de lensemble de léconomie (726 Mt déq. CO 2 ) De ce total, 0,89 Mt sont des émissions fugitives (fuites imprévues provenant des canalisations et du matériel) qui sont difficiles à mesurer et très imprévisibles Mais nous avons pris les devants en matière de réductions volontaires : Utilisation plus efficace de lélectricité dans les opérations Réduction des émissions fugitives grâce au remplacement de linfrastructure Contrôles techniques et opérationnels pour éliminer le plus possible les émissions de GES Et, en collaboration avec le gouvernement fédéral, nous cherchons une méthode économique pour multiplier ces efforts

10 La clé, cest la consommation Le gaz naturel compte pour quelque x 10 9 pi 3 /an (ONÉ, 2001) dans la consommation annuelle dénergie du Canada ou quelque 31 % de la consommation annuelle totale dénergie primaire (Statistique Canada, 2001) Plus des 2/3 des émissions associées à lutilisation du gaz naturel sont produites à la sortie dun brûleur Les consommateurs doivent jouer un rôle important, et le gouvernement et lindustrie du gaz naturel doivent les soutenir Lindustrie canadienne de la distribution de gaz naturel a une longue expérience en matière de programmes de gestion de la demande Nous servons plus de 5 millions de clients

11 Exemple : Gestion de la demande, un succès dEnbridge Dépenses totales – 65 M$ Réduction totale de CO 2 – 2,5 Mt La réduction annuelle démissions réalisée par Enbridge grâce à une gestion de la demande est deux fois plus élevée que celle de ses propres émissions. Économie totale de gaz - 46 x 10 9 pi 3 Réduction du coût de lénergie de plus de 200 M$ « Une économie de gaz suffi- sante pour chauffer plus de foyers par an »

12 Développer un partenariat industrie-gouvernement Objectif : Multiplier les efforts pour réduire les émissions de GES des consommateurs Cadre : Partenariat industrie-gouvernement Portée et approche : Miser sur la gestion de la demande à court terme et sur les investissements à long terme

13 Objectifs Instaurer une synergie fondée sur la coopération entre lindustrie et le gouvernement afin daccélérer les réductions de GES au-delà de ce que permettent les programmes actuels Éliminer les obstacles réglementaires Aider les consommateurs à faire des choix intelligents et rentables

14 Cadre Engagement et gouvernance conjoints industrie- gouvernement RNCan et ACG axés sur une coordination efficace, le partage des meilleures pratiques et une meilleure communication pour réduire les émissions de CO2 dans les différentes régions Objectifs et cibles définis Démarche vérifiable, souple et transparente

15 Portée et approche Obtenir des fonds fédéraux pour étendre la portée des programmes actuels de lindustrie en matière de gestion de la demande En collaboration avec les organismes de réglementation, récompenser suffisamment les efforts de gestion de la demande Étendre les efforts conjoints de lindustrie et du gouvernement aux VGN, à linnovation et à la promotion des nouvelles applications commerciales

16 Avantages dun partenariat ACG-RNCan Gouvernement du Canada Accès accru aux programmes gouvernementaux objectif : atteindre les 5 millions de consommateurs de gaz Rendre les programmes plus efficaces en mettant à profit lexpérience de lindustrie Prendre les devants en créant des programmes pour aider les Canadiens à atteindre lobjectif de 1 tonne Industrie canadienne du gaz Souplesse dans latteinte des objectifs environnementaux Accès à des fonds fédéraux pour bonifier les objectifs concernant les GES Améliorer le service à la clientèle

17 Conclusions Le gouvernement doit adopter auprès des entreprises une approche globale de réduction des émissions de GES doit tirer le maximum des scénarios rentables Considérer le gaz naturel comme un élément stratégique dun avenir propre tant à court terme quà long terme Demander à lindustrie de réduire ses propres émissions Mais pour maximiser les gains, il faut multiplier les efforts en matière defficacité énergétique et soutenir linnovation et le développement de la technologie à plus long terme