Construire son prix de vente, sa marge Animé par : Elise BOUREILLE (e.boureille@strego.fr) Fabrice BARRIER (f.barrier@strego.fr) En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.
SOMMAIRE Préambule Lire et interpréter son bilan et son compte de résultat Savoir déterminer son prix de revient Savoir déterminer son prix de vente Contrôler et suivre son activité En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.
Préambule Le prix de vente doit permettre : De couvrir les charges, les besoins de financement De dégager un résultat satisfaisant L’approche est différente selon l’activité : Vente de produits Vente d’heures de production (services…) Ventes mixtes (bâtiment, garages…)
Avant de déterminer son prix de revient: Comment lire et interpréter son bilan, son résultat ? Son prévisionnel?
NOTIONS DE GESTION Bilan Compte de résultat – SIG Formation du résultat Marge, frais variables, frais fixes Charges de personnel: salarié, TNS Seuil de rentabilité Trésorerie: CAF, amortissement Investissements, amortissements et provisions Impacts de la TVA
LES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION VENTES - ACHATS CONSOMMES = Marge commerciale + PRODUCTION - CHARGES EXTERNES = Valeur Ajoutée - IMPOTS - TAXES - FRAIS DE PERSONNEL = Excédent Brut d’Exploitation - DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS = Résultat d’Exploitation - CHARGES FINANCIERES + PRODUITS FINANCIERS = Résultat courant avant Impôt - CHARGES EXCEPTIONNELLES + PRODUITS EXCEPTIONNELS - IMPOT SUR SOCIETES = Résultat Net
Du prix de revient au prix de vente…
prix de revient? Pourquoi calculer son prix de revient? Quelle est l’utilité de le maîtriser? Gérer sa rentabilité Eviter le risque de vente à perte Eviter le risque de vente avec des marges trop faibles Eviter l’appréhension d’une vente trop élevée
Coût total de la production prix de revient? Schéma de constitution d’un prix de revient Coût d’achat Approvisionnement = Coût total d’achat Coût Production Coût total de la production Coût de la distribution Coût commercial Coût administratif = prix de revient Marge Prix de vente
Du prix de revient au prix de vente
Du prix de revient au prix de vente
Du prix de revient au prix de vente
Du prix de revient au prix de vente
Du prix de revient au prix de vente
Ne pas tout miser sur un prix bas Attention aux « chasseurs de prix » Brouiller son image Si le seul argument est le prix : négociation difficile Valoriser le produit/service Choix de gamme
Quelques définitions Chiffre d’affaires : Prix de vente unitaires HT x quantités Marge commerciale : Chiffre d’affaires HT – Coût d’achat HT Taux de marge : Marge commerciale HT / Prix de vente HT Le coefficient multiplicateur : Prix de vente TTC/Coût d’achat HT
Exemples chiffrés Partons d’un prix d’achat d’un produit à 73 € HT Si ce produit est vendu 219 € TTC: Le chiffre d’affaires unitaire sera de: 219/1,2 soit 182,5 HT Le coef multiplicateur sera de : 219/73 soit 3 La marge sera de : 182,5 – 73 soit 109,5 HT Le taux de marge sera de : 109,5/182,5 soit 60 %
Points de vigilance Attention aux périodes de soldes Attention aux invendus
Contrôler et suivre son activité
Contrôler et suivre son activité Utilités d’un tableau de bord? Mesurer la performance de votre entreprise Avoir les informations nécessaires à très court terme Détection des points forts / points faibles de l’activité Mettre en évidence les informations importantes Aider à la prise de décision Prévenir des difficultés
Contrôler et suivre son activité Choix des indicateurs d’un tableau de bord BTP? Chiffre d’affaires Marge / matériaux Nombre d’heures produites Nombre d’heures vendues Prix de vente de l’heure Etat des contrats d’entretien (pour certaines professions) Evolution de la masse salariale Approche de résultat Etat de trésorerie avec indication de l’en-cours clients / fournisseurs et stocks (si significatif)
Contrôler et suivre son activité Choix des indicateurs d’un tableau de bord autres activités? Chiffre d’affaires Panier moyen Nombre de prestations / produits vendu(e)s Evolution de la masse salariale Approche de résultat Etat de trésorerie avec indication de l’en-cours clients / fournisseurs et stocks (si significatif)
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