TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carburation.
Advertisements

Traitement des Images mars 17 PMH PMB
Production de l ’air et conditionnement
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
MISE EN ŒUVRE D’UNE POMPE DE REFOULEMENT
Les moteurs à combustion interne :
L'énergie hydroélectrique.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012
L’injection.
COMMENT FONCTIONNE UNE TURBINE À GAZ ? GRANDS PRINCIPES APPLICATIONS.
Les moteurs électriques
Le moteur atmosphérique 4 temps
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
La chaudière à condensation
INJECTION ESSENCE.
Le moteur deux temps Modélisation Réalisé par G.B.
LA DIRECTION.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Pompe HP Rampe commune Injecteurs Capteurs Filtre à carburant
REFROIDISSEMENT.
Le turbo compresseur.
CYCLE A QUATRE TEMPS.
Les moteurs « exotiques »
FONCTION DEMARRAGE.
Présenté par Oumar SANFO Energétique – option Machines et Moteurs
LA SURALIMENTATION.
LA DIRECTION.
Cycle de BEAU de ROCHAS Beau de Rochas :
Les moteurs électriques Il existe un grand nombre de type de moteurs : Moteurs à courant continu Moteurs asynchrones Moteurs synchrones Moteurs pas.
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
Détecteurs de proximité
Principe de Fonctionnement
La Compression de L’air
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Les turbocompresseurs sont ils devenus incontournables?
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
Présenté par : Nouri Tayeb Rochard Yannick
TURBINES A GAZ TURBOPROPULSEURS
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
Cette étude porte sur le moteur à courant continu.
Le fonctionnement des EOLIENNES.
Film Présentation du moteur DW12 TED4 Nouveautés du moteur DW12 TED4.
LA SURALIMENTATION.
FONCTION DEMARRAGE.
Composition d’un moteur
Le vol des « plus lourds que l’air »
LES TURBOREACTEURS.
ALLUMAGE.
Chapitre 2 : Travail 1.1 Notion de travail
LE MOTEUR.
Les circuits électriques
Figure 1-3: Les constituants d’un compresseur axial
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
Les moteurs « exotiques »
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
FONCTION PUISSANCE.
Chapitre 5 Moteurs.
INJECTEURS commandés électriquement
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
Le Moteur 4 temps d'une voiture
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Transcription de la présentation:

TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE CCF BEP MVM EPREUVE EP2

RESSOURCES MULTIMEDIA La suralimentation Pourquoi la géométrie variable? Analyse du système de variation Analyse du besoin Schématisation des liaisons Caractéristiques techniques Animation du système

La Suralimentation: Principes Pour rendre un moteur plus puissant, les motoristes ont plusieurs possibilités : l’augmentation de la cylindrée, le changement des pièces d’origine ou bien encore la suralimentation. La suralimentation consiste à « gaver » le moteur en gaz frais (air + carburant). En clair, on augmente la pression des gaz à l’admission pour en diminuer le volume. Davantage de gaz est injecté dans le cylindre et on obtient une explosion plus forte.

Le turbocompresseur est le principal dispositif utilisé pour suralimenter un moteur. Il comporte essentiellement trois parties (voir schéma ci-dessous): 1. Un ensemble mobile composé d’une turbine centripète et d’une roue de compresseur centrifuge, montées sur un même arbre. 2. Un carter principal qui sert de support et qui intègre un circuit de graissage des roulements en relation avec le circuit général de lubrification du moteur. 3. Les carters de compresseur et de turbine, côté admission et échappement.

Le principe d’entraînement du turbo est simple Le principe d’entraînement du turbo est simple. Dès que le régime moteur le permet, la pression résiduelle des gaz d’échappement (en rouge sur le schéma ci-dessous) entraîne la roue de la turbine, solidaire de la roue du compresseur placée dans le flux des gaz d’admission (en bleu). Lorsque la turbine tourne (100 000 tr/min en moyenne, 240 000 tr/min maximum), elle aspire et comprime les gaz frais puis les refoule vers le moteur.

Résumé du Fonctionnement Retour Sommaire

Le plus gros problème du turbo, en fait, c’est le temps de réponse!!! Heureusement, il existe quelques solutions à ce problème, notamment celle qui nous concerne : La géométrie variable. On conçoit une turbine dont l’efficacité varie dans le temps, en fonction des régimes, en jouant sur l’orientation des pales de turbine comme une éolienne.

A bas régime (voir schéma ci-dessous), les ailettes sont fermées, diminuant la section d’arrivée vers la turbine. Les gaz d'échappement, en faible quantité, sont ainsi accélérés.

A haut régime (voir schéma ci-dessous), les ailettes sont ouvertes et libèrent le passage vers la turbine. Les gaz d'échappement, ayant assez d’énergie cinétique, vont directement sur la turbine. Mais ce système complexe n’est pas idéal en compétition, où la simplicité mécanique est souvent gage de fiabilité.

Nous baserons notre étude sur le système de variation de géométrie électrique Regardons le de plus près

GROS PLAN SUR LE SYSTEME DE COMMANDE ELECTROMECANIQUE Moteur électrique Roue et vis sans fin Raccordement au calculateur La commande de variation se fait sur ordre du calculateur électronique. En fonction du régime moteur, il donne l’ordre au moteur de tourner pour ouvrir ou fermer les ailettes.

Fonctionnement du Système de Variation 1-le moteur entre en rotation sur ordre du calculateur 2-la rotation de l’axe de commande entraîne le déplacement des biellettes. 3-l’axe de biellette ainsi entraîné fait tourné la plaque de variation ici en vert. 4-les ailettes s’ouvrent au fur et à mesure que le régime moteur augmente

Analyse du besoin du système A qui/quoi le système rend t-il service ? MOTEUR A COMBUSTION INTERNE AIR OU MÉLANGE ADMIS Dans quel but ? Augmenter le rendement mécanique. Diminuer les émissions polluantes. Sur qui/quoi le système agit-il ?

Caractéristiques Techniques du Turbocompresseur Pression de l'air suralimenté Pression d'entrée (atmosphérique) + pression de suralimentation (de 0 à 1 bar en absolu) Vitesse maximale de rotation de la roue de turbine 240 000 tour/minute Température de fonctionnement de la roue de compresseur 150 °C Température de fonctionnement de la roue de turbine 800 - 1000°C Température de fonctionnement du carter central refroidi par circulation d'eau 100 °C Pression d'alimentation d'huile (provenance pompe à huile du moteur) 3 bar (0.3 Mpa) Contre pression des gaz d'échappement 1 à 2 bar (absolu)