LES 2ÈMES ÉTATS RÉGIONAUX DE LINCLUSION EN RHÔNE-ALPES MARDI 26 NOVEMBRE 2013 GLORIA LAXER Directeure de recherches (R) Linclusion Anticiper Prioriser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les missions de l ’enseignant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Le bénévolat et le volontariat comme facteurs dinclusion Dans une association chaque bénévole apporte compétences et idées nouvelles Via les associations.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Optimisation des parcours :
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
« Les formes alternatives d’éducation »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Réunion des directeurs
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
La différenciation pédagogique
Clarification des rôles de chacun
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Des enjeux aux propositions d’actions
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
L’école et l’illettrisme
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
Tandem enseignant / AVS
La Réforme du collège Rentrée 2016.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Module: Ingénierie de la formation
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

LES 2ÈMES ÉTATS RÉGIONAUX DE LINCLUSION EN RHÔNE-ALPES MARDI 26 NOVEMBRE 2013 GLORIA LAXER Directeure de recherches (R) Linclusion Anticiper Prioriser Gloria Laxer Anticiper-prioriser 1

CONTEXTE, ENJEUX ET OBJECTIFS Gloria Laxer Anticiper-prioriser 2 Une place pour tous, un travail pour tous

Une même problématique : Avoir sa place Au milieu des autres Définir un projet personnalisé et le mettre en œuvre Gloria Laxer Anticiper-prioriser 3 Précarité & handicap, Deux sphères différentes ?

Un constat Gloria Laxer Anticiper-prioriser 4 La précarité et le handicap ont les mêmes constantes poly formes Origines diverses Ages, de la jeunesse à la vieillesse Faibles acquis scolaires (souvent) Faible autonomie (constante) Image sociale négative Solitude, isolement Finalité de laction socio-éducatives : le développement de lautonomie lélargissement des relations socio-….

Inclure nest pas français ou si peu ! Le retard français dans linclusion des personnes en situation de précarité ou de handicap le syndrome de la poussière sous le tapis ! Le plus loin possible des yeux et du cœur Gloria Laxer Anticiper-prioriser 5

Le contexte Une crise économique mondiale et particulièrement française Les coûts élevés de toute prise en charge La faillite prévisible et proche du modèle socio- économique français cf. La théorie des catastrophes de Thom et Zeeman (1972) Un modèle à réinventer : Être proactif : Savoir réagir en temps utile Gloria Laxer Anticiper-prioriser 6

Le contexte Le manque de conscience sociale des Français vis-à- vis de la précarité et du handicap Besoin déducation à la différence Se mettre en capacité dapprendre de lautre Toute la pédagogie sinspire de la démarche pédagogique mise en œuvre auprès des élèves handicapés (Montessori, …..) Mettre les apprentissages au niveau de celui qui apprend Gloria Laxer Anticiper-prioriser 7

Les objectifs : une vraie place dans la société oui mais comment ? avec quel accompagnement ? à quels coûts ? Comment être performant ???? Gloria Laxer Anticiper-prioriser 8

Les enjeux : peut-on simplifier ? Permettre le changement, lévolution sans mettre de barrières administratives (« la firma ») Savoir innover Savoir évaluer (<valeur) pour arriver à la VRS Les compétence de la personnes mais aussi Ce que les aidants apportent Les intervenants (pluridisciplinarité concertée) Les moyens mis en œuvre Evaluer la démarche, son efficacité et son coût Apprécier le contexte cela se fait déjà, mais danger des usines à gaz définir, utiliser des outils simples pour évaluer Gloria Laxer Anticiper-prioriser 9

Les objectifs : Ne … pas Gloria Laxer Anticiper-prioriser 10 Ne pas créer de ghettos (une grande structure coûte plus cher quune série de petites unités implantées dans le réseau urbain ou rural) Ne pas infantiliser : à nous le savoir et les financements, donc le pouvoir ! Ne pas marginaliser : oui mais comment ? Ne pas exiler : moins on les voit… (ex Lorgues)

Les vrais problèmes Gloria Laxer Anticiper-prioriser 11 Mise en sécurité : comprendre la problématique Enseigner/apprendre (système circulaire) Mais il faut TOUT apprendre de lautre De multiples problèmes existent Troubles moteurs, de lattention Difficulté dexpression et de compréhension Faible autonomie personnelle, sociale, professionnelle Fatigabilité/fragilité/vulnérabilité Pathologies sous-jacentes Solitude Alcoolisme/toxicomanie…

Anticipation Repose sur analyse des besoins Remontées des données ( CR, CG, MDPH, ONG, etc.) comment intégrer lensemble des données et en tirer un tableau utile Malgré les progrès de la médecine, augmentation du nombre de naissances de bébé handicapés (grande prématurité, etc.) Allongement de la durée de la vie vieillissement, Chômage Illettrisme; manque de formation professionnelle Données démographiques, culturelles et politiques Données épidémiologiques Gloria Laxer Anticiper-prioriser 12

Les objectifs Amélioration des compétences (toujours possible) Développer des apprentissages sociaux contextualisés Prévoir un accompagnement adapté à la situation individuelle Adaptation du poste de travail Adaptation au poste de travail Monde du travail Préparer/anticiper Basées sur la valorisation des rôles sociaux (Wolfensberger, 1972) Gloria Laxer Anticiper-prioriser 13

Définir les priorités : être proactif Formations de formateurs Formations des usagers Formations des familles Formation de la société Accessibilité des services Bénévolat (trop peu développé en France mais une nécessité absolue dans le contexte actuel) Un modèle à redécouvrir, à réinventer Gloria Laxer Anticiper-prioriser 14

Contextualiser Les apprentissages dans un cadre réel sont essentiels Pour éviter le double apprentissage Apprendre à travailler Shabiller en fonction de la situation ( cuisinier ! ) Respecter les horaires Les interactions et les niveaux de langue Notre rôle : Aider la ppersonne à trouver sa place Tenir sa maison, sa chambre Gérer un budget Gloria Laxer Anticiper-prioriser 15

Etre optimiste Toute être humain a des capacités Encore faut-il être capable de les percevoir et de les mettre en valeur Mais notre modèle judéo-chrétien et notre système linguistique sont bâtis sur le mode négatif (assistanat) Gloria Laxer Anticiper-prioriser 16

Pour un tutorat participatif Le job coaching est trop limité dans son sens réel Développer un apprentissage holistique et non pas académique Utiliser les structures médico-sociales dans leurs compétences Utiliser les infrastructures administratives mais simplifier les procédures (ne pas noyer dans la paperasse) Accompagner au sens profond du terme (<cum pugnare = partir à la guerre ensemble) Respecter Etre exigeant et optimiste Gloria Laxer Anticiper-prioriser 17

Linclusion Gloria Laxer Anticiper-prioriser 18 Un moyen, pas une finalité, ni un assistanat La tolérance passe par la connaissance réciproque, Et les contacts Mettre laccent sur les forces « que fait cet homme et que je ne reconnais pas comme activité? Mais qui pourrait le devenir» (M)

Une bataille quotidienne à mener Des stratégies à construire Innover GOETHE: « Traitez les gens comme s ils étaient ce quils devraient être et vous les aiderez à devenir ce quils peuvent être » Gloria Laxer Anticiper-prioriser 19 Chaque région peut, doit utiliser ses richesses, ses potentialités pour permettre linclusion