Reunion d information du 26 janvier 2011 Saint Drézéry CIDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
d’un Centre de Traitement et de Stockage
Le développement durable
L’EVALUATION DES RISQUES SANITAIRES
La protection de lenvironnement chez Pioneer Jocelyn Vermette 24 mai 2002.
Incinération : présentation des mesures et mesures complémentaires ATTAC Ivry-Charenton.
La réglementation des installations de combustion utilisant la biomasse
Directive cadre sur les déchets
Les décharges en Afrique
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Le tri des déchets.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Groupe 3 Les hydrocarbures à Fos
a défini la notion de « déchet ultime »
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
CLIS interentreprises PORT LIMAY DU 24/11/2011
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Les Hommes de proximité
Les déchets à Wix..
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
Ce que l’on doit faire :.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Comité de vigilance de lincinérateur de la Ville de Québec Présentation générale Mathieu Painchaud Conseil régional de lenvironnement 21 avril 2010.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Un projet et un engagement collectif
Le gaspillage alimentaire
Les mécanismes de financement de la dépollution industrielle
75 KMS de petites routes communales et départementales parcourues, et…. Cette année, les agriculteurs de la coopérative de Boisseaux (Loiret), aidés par.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Réunion de la Commission de Suivi de Site
Beyond Petroleum.
BIENVENUE A MONTREAL.
LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE PAR: CHELSEA DAHLGREN
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Réduction impacts environnementaux Apports des dernières technologies CRAEC 25 avril 2008.
Il faut finir votre exposé.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
GROUPE DE SUBDIVISIONS HERAULT Objet: MODIFICATION DE LA CAPACITE D ’ACCUEIL 2009 Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDnD) de Castries.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Le centre d’enfouissement de Sommauthe
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
une fosse souvent rempli de lixiviats Juin 2007 Traces noires qui devaient être analysées en présence de l’asso CLIS SEPT 2007 La fosse est rebouchée.
Dossier documentaire SVT THEME 2: SOURCES ET MOYENS DE PRODUCTION
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
L’énergie et les usines nucléaires
Sensibilisation à la gestion des
Diaporama réalisé par Familles Actives au Centre Social Centre de stockage de déchets ultimes.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
La pollution et ses effets sur la planète :
Transcription de la présentation:

Reunion d information du 26 janvier 2011 Saint Drézéry CIDC Decharge de Castries Reunion d information du 26 janvier 2011 Saint Drézéry CIDC

Que voulons nous ? Faire respecter le cahier des charges sur le casier 1 Empecher l’ouverture du casier 2 Supporter la mairie dans cet objectif

Quel constat? La decharge de Castries a un impact fort sur notre environnement: Impacts sensibles sur la population. Impacts masqués sur la population. Impacts sur la faune.

Où ? Casier 1 et Casier 2

Quels Déchets ? Centre de Stockage de Dechets Ultimes (CSDU) Puis CSDMA Puis CSDND Puis CSDMAND et enfin… Installation de Stockage de Dechets Non Dangereux (ISDND) Pas des déchets inertes, mais du tout-venant : Ametyst: Refus de tri & Compost non utilisable. Encombrants. Services Municipaux ? Sauf : Dechets Radioactifs Dechets hospitaliers

Origine déchets 2009

Origine déchets 2011

Comment ca marche?

Comment ca marche en vrai?

Pollutions ressenties Sacs plastiques. Odeurs : Methane : 100m3 de CH4 / tonne de dechets sur 30ans. Risque Santé : Difficulté respiratoire. Hydrogène sulfuré : indice superieur de 25 fois au seuil de risque. Risaue Santé : Asthme, Afaiblissement du systeme pulmonaire Simulation dans dossier impact pour casier 1, pas casier 2

Emission de biogaz: ce n’est qu’un début 2012

Pollutions masquées (air) Gaz de combustion des torchères : 10 fois le volume du biogaz. Important rejet SOx: 670mg/Nm3. Gaz de masquage depuis juillet 2011. Interdits dans toutes les industries sf dechets.

Pollutions masquées (eau) 18/05/10 87,85m le 03/11/08 Risque important de formation d’un trou d’eau. Renforcé par les tirs de mine. Pas traité dans l’analyse de risques. Cas du Crès.

Pollutions masquées (eau) Pollution des eaux par le jus de poubelles: 4’000m3/an 4 à 8% de fuites (INVS). Arsenic important sur site similaire (Pommerit) Risque : Cancer des voies urinaires Traitement osmose inverse abandonné Quels traitements avant envoi MAERA ? Quid des boues refusées par MAERA ?

Risques Incendies Emission de Méthane: en cas de feu, la décharge pourrait brûler sur plusieurs mois. Visite & exercice régulier des pompiers ? Explosion de mines sur la carrière ?

Que mesure l’exploitant? CLIS Juin 2009 : Promesse de bulletin trimestriel. Air : H2S, CO, NO, COV, SOx & poussières en sortie de torchère (H2S??). 1 seule campagne en 3 ans. Eau: Info sur conductivité et pression en continu mais 1 seule campagne détaillée par an. Aucun accès aux mesures biologiques amont et aval de la Cadoule. Ne sont pas mesurés: Air : Nickel, chrome VI, dioxines, furanes. Eau : Arsenic.

Un environnement exceptionnel Inscrit comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) avec plusieurs oiseaux proteges au niveau national et europeen

Aigle de Bonelli Zone de protection speciale des Hautes Garrigues du Montpelliérais: la déchargee la jouxte a l’Est et au sud. Nid d’un couple d’Aigle de Bonelli à 6 kilomètres de la décharge, le plus reproducteur de France. Les deux adultes viennent chasser régulièrement aux abords du site (observations P. Cramm, CEN-LR). La carrière était dans la ZICO mais sortie de la par le Ministère de l’Environnement de la ZPS en 2003. Quel Impact via la chaîne alimentaire et via le gaz, pour une espèce 30 couples en France?

La decharge et son evolution: verra t on un casier 3,4,5..? 2008 2011

Qu’est ce que vous pouvez faire? Signer le cahier des doleances avec le ou les arguments Indiquer dans le cahier des doleances les impacts existants ou a venir sur votre sante et/ou votre activite commerciale Candidater pour un poste au bureau Informer les castriotes Apporter des competences manquantes : animation, tractage, hydrogeologie, juridique, ecologie.