La majorité des jeunes savent que fumer c’est nocif, MAIS Certains se font quand même piéger par les stratégies de l’industrie du tabac, comme: La stratégie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

V. Pays riches, pays pauvres
Chapitre XIII: La planète du business man
Leçon 41 : C’est une surprise !
Tabac et manipulation des cigarettiers
Présente un sujet sur la cigarette
Les raisons du succès ou de l’échec d’un nouveau produit
Préserver la sante de nos poumons !!
Notre produit notre service
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Présentation du projet
La clé du bonheur.
Réponse au jeu des fruits et légumes
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
a.- exercice 1, le groupe Léa Nature
La gestion des gammes, des marques et du conditionnement
L’alimentation équilibrée.
Page 1 Le Tabac. Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est.
La cigarette.
Les Proxibus Formation continue des CeM ABC d'une bonne collaboration TEC-communes.
Comment écrire une introduction une conclusion
CONSEILS POUR RESTER EN FORME
Rencontre du 28 juin 2010 Assemblée Nationale
Remerciements M. Jean-Marc Pageau Ameublements Tanguay Zatho films École Louis-Jacques Casault Centre détudes collégiales.
Diaporama de Gi Le Souffle
Un Bénévole Toujours plus vite, manger sur le pouce Pas d’importance, j’arrive a la rescousse Je vous entends dire, mais il est fou! Non , non je suis.
Le Secret Recevoir.
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
La compréhension en lecture
Web analytics et médias sociaux, une question de ROI? Présenté par Sacha Declomesnil, au webéducation du 20 octobre 2011.
Un jeune homme étant en voyage savait que sa fiancée avait besoin de lunettes de soleil. Il entra donc dans un grand magasin pour choisir entre plusieurs.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Diagnostic du marché du Cidre en France
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Produits non combustibles et produits par voie orale.
Expérience non-fumeur
Travail en sécurité avec les produits phyto
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
L’influence d’un groupe sur une personne ou un autre groupe.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Aide a la décision avec le tableur
Les Français et les emballages
Capsule Santé offerte par Cynthia Ferguson Infirmière en Santé publique Novembre 2012.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Le TABAC.
La Publicité et Les Ados
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Nature missionnaire de Dieu
Et voilà la balade dans le temps de Zonzon se termine 50 ans un peu vite résumés ! Il y aurait tant à vous dire encore … 50 ans un peu vite résumés !
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
L’annonce de la maladie
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
DEADPOOL! THE MERC WITH A MOUTH. Véritable nom : Wade T. Wilson Profession : Mercenaire, aventurier, ancien homme de main, agent gouvernemental, soldat,
L’argumentation et le traitement des objections
Le Luxe.
Réaliser une carte mentale
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Cliquez pour avancer Nicole Charest © Savez-vous bien faire la différence entre les deux?
Transcription de la présentation:

La majorité des jeunes savent que fumer c’est nocif, MAIS Certains se font quand même piéger par les stratégies de l’industrie du tabac, comme: La stratégie des produits trompeurs Maxime Bigras, graphiste

Une gomme. Un crayola. Un gloss à lèvre. Non, des pièges à cons Une gomme ? Un crayola ? Un gloss à lèvre ? Non, des pièges à cons! Ce sont des produits du tabac. Ou « Non, des attrape-nigauds ! » (tromperie, duperie, fourberie, fraude, imposture, supercherie, mystification, mensonge, tricherie, feinte, leurre)

Déclarations de l’industrie du tabac « Nous devons nous forcer de maintenir l’attrait de ces marques pour les fumeurs de ces groupes de jeunes. »1 « Les adolescents d’aujourd’hui sont les clients réguliers potentiels de demain, et la grande majorité des fumeurs commencent lorsqu’ils sont encore dans leur adolescence. »2 1 Cité par Gérard Dubois dans Le Rideau de fumée: les méthodes secrètes de l’industrie du tabac, Le Seuil, 2003. 2 PHILIP MORRIS. « Young Smokers: Prevelance, Trends and implications and Related Demographic Trends », mars 1981.

= Recette gagnante pour attirer l’attention des jeunes Emballages attrayants Saveurs ajoutées Appellations trompeuses

Emballages attrayants Comme tout autre produit sur le marché, le contenant ou l’emballage est un élément essentiel dans la vente du produit. Pour attirer l’attention du consommateur convoité, le jeune, l’industrie a modifié le paquet de cigarettes conventionnel pour qu’il ressemble à des produits recherchés des jeunes tels le cellulaire ou un lecteur MP3. Ces astuces créatives réussissent à influencer plusieurs jeunes à se procurer le produit et à l’essayer car, dans le cas du tabac, « l’essayer, c’est l’adopter » ! 

Le paquet lecteur MP3

Le paquet cellulaire…

Saveurs ajoutées Jeune = 0 Fumer une cigarette dont le tabac n’aurait pas été manipulé serait très désagréable, surtout pour un débutant, c’est-à-dire un jeune. Compagnie de tabac = 1 $$$$$$$$$$$$$$ Jeune = 0 $$$ perdu en boucane, souffle court, vêtements et peau avec odeur de cigarettes, asthme, infections et maladies respiratoires de plus en plus fréquentes, etc.

Saveurs ajoutées L’ajout de saveurs de toutes sortes (menthol, vanille, chocolat, etc.) et de certains composés chimiques (« adoucissants ») sert à rendre les premiers essais de fumer moins désagréables car cela réduit le goût âcre de la fumée de tabac et diminue ainsi le risque d’éloigner le « client potentiel ». Ainsi, chaque nouvel essaie donne le temps à la nicotine de faire effet graduellement dans le cerveau du jeune en pleine évolution.

Saveurs ajoutées Les saveurs sont donc comme un « cheval de Troie »: elles laissent pénétrer, sans que le jeune s’en rende compte, l’ennemi qui prendra possession de lui: la nicotine. Une fois que le jeune s’aperçoit que la cigarette lui manque, il est trop tard. Il est devenu dépendant, esclave de la cigarette.

Saveurs ajoutées Les saveurs ajoutées vise aussi à masquer la nocivité du produit. « Si ça goûte bon, ça peut pas être mauvais »… Ainsi, plusieurs personnes croient que les cigares aromatisés sont moins nocifs pour la santé alors qu’ils le sont tout autant.

Saveurs ajoutées 658 jeunes s’initient au tabac chaque semaine ! Beaucoup s’initient d’abord aux produits aromatisés, développent ensuite une dépendance et finissent par fumer des cigarettes puisqu’elles coûtent moins cher. (Il existe même du papier à rouler aromatisé.)

Framboise Kiwi Bonbons Papiers à rouler 14

Cerise Pleine saveur Vanille Pêche Les paquets de 4 cigarillos n’existent plus, mais les saveurs sont toujours ajoutées dans les produits remplaçants (cigares aromatisés).

Appellations trompeuses Du Maurier « Distincte » « Goût Velouté » « Goût Raffiné » « Prestige » Matinée « Veloutée » Matinée « Subtile » Toutes ces appellations visent à inspirer des images de raffinement, d’élégance, de douceur… alors que le produit n’est qu’un insignifiant cylindre de papier bourré de miettes de plante séchées…

Appellations trompeuses On se souvient des cigarettes dites « légères ». Les compagnies de tabac souhaitaient nous tromper en nous laissant supposer qu’elles étaient moins fortes (nocives) que les régulières. C’était faux ! C’est la même stratégie pour les nouveaux produits aux saveurs alléchantes et aux noms rassurants…

Appellations trompeuses Les compagnies de tabac savent très bien que le bio est à la mode. En quoi un filtre bio réduit la nocivité de la cigarette ???

Appellations trompeuses Équitable, organique… pour insinuer que c’est bon, positif et faire oublier l’avertissement de Santé Canada…

Appellations trompeuses Bien oui toi…miam, miam…

Appellations trompeuses Ouais… Pas pour n’importe qui…

Appellations trompeuses Pleine saveur de de goût dégueu ? Je trouve que ça se dit mal comme phrase si on la dit à voix haute…. « Pleine saveur de quoi? » , « Pleine saveur de dégoût » « Pleine saveur de mort aux rats » (tant qu’à être excessif et à aller dans le même sens que le pièce à cons, loll) Gros merci à la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac pour les images de paquets fournies !

La stratégie des produits trompeurs L’objectif de cette stratégie de marketing peut se résumer ainsi: Donner le goût d’essayer le produit en utilisant des images et des symboles forts qui laissent entendre que le produit comblera des désirs importants (avoir l’air mature, viril, sophistiqué, être accepté par les autres, etc.). Mais, au fond, l’unique objectif est de maintenir l’intérêt du jeune jusqu’à ce que le pouvoir hautement addictif de la nicotine fasse effet… La citation suivante d’un document interne de l’industrie du tabac le confirme: « …l’image est la raison pour laquelle les gens commencent à fumer… les «effets physiques» expliquent pourquoi ils continuent à le faire… » Tiré de : « La guerre du tabac, l’expérience canadienne » de Rob Cunningham, chapitre 14. Disponible en ligne : http://www.idrc.ca/fr/ev-28828-201-1-DO_TOPIC.html

Vous trouvez cette stratégie méprisable? Contribuez à la démasquer! Faites circuler ces renseignements en utilisant ou en adaptant cette présentation dans un cours, une exposition, une projection dans la cafétéria sur l’heure du midi, etc. Utilisez des clips humoristiques, par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=F8aOU4Cldkw Accompagnez votre présentation/exposition de quelques slogans décapants de votre cru, comme: Abjecte, crapuleuse, détestable, malhonnête… - Moi, je mettrais « pathétique »!!!!! ;) Déjouez

Idées de slogan « Format fin et élancé » - Imperial Tobacco Canada -…pour ruiner la santé/pour un teint fané et ridé Avantages imaginaires, réalité meurtrière «  Valeurs sûres et qualité » - Imperial Tobacco Canada -…pour vieillir vite et amoché « Format unique »- Rothmans Benson & Hedges …état critique « Perception de légèreté et de moins de fumée »- Philip Morris – …réalité lourde et plein d’ennuis « La marque haut de gamme » - Imperial Tobacco Canada -…T’ABBAT