MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.

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MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion du Produit Gestion en configuration Gestion de la documentation Management de Projet Orsay v2010 Francis SCTTO 1

Organisation Technique du Produit (OTP) Objet : Avoir une vision claire et structurée du contenu du système à livrer pour identifier les sous-systèmes et les composants à acheter, à fabriquer, à assembler faisant l’objet du projet . Pour cela l’OTP s’appuie sur l’Arborescence Produits --------------------------------- L’ Arborescence Produits est une représentation du contenu du Système exploitable faisant l’objet du projet Elle s’exprime en terme de solutions techniques livrables, de décomposition technico-fonctionnelle du Système Elle fournit une décomposition du Système en éléments homogènes du point de vue des responsabilités, des performances, des coûts des délais Elle met en lumière les interfaces entre ces éléments, interfaces dont la maîtrise est primordiale pour la réussite du projet Management de Projet Orsay v2010 Francis SCTTO 2

Organisation Technique du Produit (OTP) Relations entre Arborescence Produits et les autres domaines du management de projet Arborescence Produits Organigramme Des Tâches Documentation Management Projet Gestion Configuration, documentation Contrats internes externes Base de connaissance « Produits » Management de Projet Orsay v2010 Francis SCTTO 3

Organisation Technique du Produit (OTP) L’arborescence produit Une décomposition progressive du système en sous-systèmes, produits et composants fournit l’architecture fonctionnelle et technique du projet ainsi que les interfaces entre ces éléments L’arborescence produit décrit les niveaux pertinents suivants Le Système et éventuellement les sous systèmes Maîtrise d’Ouvrage et Chef de Projet Les Produits tels que convenus entre le Chef de Projet et la Maîtrise d’Œuvre Particulière Le Découpage du produit en composants tels que convenus entre le MOEP et les différents réalisateurs qui sont sous sa responsabilité Composant Management de Projet Orsay v2010 Francis SCTTO 4

Organisation Technique du Produit (OTP) une responsabilité, un affinage successif La structuration d’un projet doit être poussée jusqu’à la définition d’éléments homogènes sous la responsabilité d’un seul acteur. Elle constituera le cadre de référence pour les divers domaines du management de projet La Construction de l’Arborescence Produits est une démarche progressive qui va du niveau le plus général (Système) au niveau le plus détaillé (Produits et Composants) Management de Projet Orsay v2010 Francis SCTTO 5

Gestion du Produit Définition: ensemble des activités, manuelles ou automatisées, permettant . d'identifier et de définir les ECL (Elément Configuration Logiciel) et toutes leurs relations, . de contrôler les évolutions durant le cycle de vie du Produit . d'archiver chacun des états successifs, . de vérifier que ces états sont complets et cohérents. Il faut gérer en cohérence les évolutions du système et de ses composants tout au long des processus de fabrication et maintenance Management de Projet Orsay v2010 Francis SCTTO 6

Gestion en configuration TERMINOLOGIE Etats du produit en Exploitation en Fabrication en Conception Elément de configuration du logiciel (ECL) Configuration Version Variante Révision Référentiel - Définition en exploitation: - le produit est un ensemble d'éléments: matériels, logiciels, documentaires, en cohérence fonctionnelle du point de vue exploitation: exploitable, utilisable, dépannable... . Définition en fabrication: - le produit est l'ensemble des éléments précédents enrichi des documents: de définition, de fabrication en cohérence du point de vue fabrication: fabricable, testable, compatible avec le parc client... . Définition en conception: - le produit est un ensemble de documents, au sens large: documents de définition,documents de conception. programmes, documents de tests, documents de validation... Elément de configuration du logiciel (ECL) Définition - Composant d’un système dont il est nécessaire de maîtriser la définition et les évolutions soit en raison de sa fonction propre dans le logiciel, soit en raison de ses interfaces avec d'autres constituants. Exemples: - documentation ou partie de documentation,, - fichier de données, - fiche de modification, - outil, - logiciel de tests, - jeu de tests, - procédure, - supports des informations, - outils nécessaires à sa reproduction ou sa maintenance. Configuration Définition: - Ensemble d'objets abstraits ou concrets associés entre eux par rapport à des critères de cohérence fonctionnelle. - ensemble de sources permettant de constituer un programme binaire cohérent, - ensemble des programmes exécutables composant un système, - ensemble des éléments composant un système d'information. Management de Projet Orsay v2010 Francis SCTTO 7

Gestion de la Documentation Organisation de la documentation La documentation produite au cours d'un projet est de 5 types: - documents techniques - documents de tests - documents de gestion - documents qualité - documents contractuels Chaque document est classé en : - livrable, - non livrable La documentation suit les évolutions ou modifications du ou des produits Management de Projet Orsay v2010 Francis SCTTO 8

Bibliographie Norme AFNOR XP 50-435 Gestion de Configuration Norme ISO 9004-7 Management de la qualité et éléments du Système qualité – lignes directrices pour la gestion de conf. DGA AQ 911 : Guide pour la gestion de configuration Gestion documentaire – Concepts généraux Norme AFNOR XP 50-435 Management de Projet Orsay v2010 Francis SCTTO 9