Journée Spécification Géométrique des Produits ESIA - 5Mai 2004
Présentation SNR Roulements Évolution du secteur Automobile Conséquences et risques La croissance des Exigences La nécessité de l’Optimisation des Produits L ’importance du Tolérancement Constat et Conclusions
Filiale Renault créée en 1946 280 000 Roulements produits chaque jour !! Présentation de SNR Roulements : Filiale Renault créée en 1946 C.A. 2003 : 480Mo € 45% en exportation directe 3900 p dans le monde - 8 unités de production 5,5 % du C.A. en R & D 4,3 % du C.A. en formation Automobile Aéronautique Ferroviaire Industrie
Roues Boîtes de Vitesses Suspensions Embrayages Colonne de Direction SNR Roulements et l ’Automobile Roues Boîtes de Vitesses Suspensions Embrayages Colonne de Direction Équipements …... Développements Mécatronique SNR équipe les roues de 8 des 10 voitures les plus vendues en Europe SNR équipe les roues de 8 des 10 voitures les plus vendues en Europe
2 équipes de Développement 1 services Achats 1 service Commercial Évolution du secteur Automobile coté Clients 2 équipes de Développement 1 services Achats 1 service Commercial 1 Cahiers des Charges ……... Constructeur SNR Roulements Des équipes qui se connaissent qui ont l ’habitude de travailler ensemble
3 équipes de Développement Deux services Achats Constructeur Évolution du secteur Automobile coté Clients Équipementier 3 équipes de Développement Deux services Achats Deux services commerciaux Trois Départements Qualités 2 Cahiers des Charges ……... SNR Roulements
Plans de fabrication internes faits par le service Méthodes Évolution du secteur Automobile coté Fournisseurs Plans de fabrication internes faits par le service Méthodes Une manière de dessiner et de coter connue de tous. Un seul Département Qualité Toutes les opérations en interne
Acier Forgeage Usinage Évolution du secteur Automobile coté Fournisseurs Opérations externalisées Plusieurs sociétés interviennent Localisation souvent à l’étranger Habitudes d’entreprises différentes Barrière de la langue Négociations techniques et prix souvent difficiles Usinage Traitement Thermique par induction SNR Roulements
Les conséquences et les risques Perte de Savoir-faire chez les constructeurs Savoir-faire à acquérir chez les intermédiaires Une pression accrue sur les Prix Les risques: Un resserrement des tolérances et des exigences à chaque étape intermédiaire : pour se protéger !! On ne se satisfait plus de ce qui était communément admis lorsque la réalisation était interne
Les risques découlant de l ’allongement de la chaîne 5 trous de fixation Roue 1 trou de fixation Disque Les risques découlant de l ’allongement de la chaîne Exemples Perçage taraudage des trous de fixation Disque et Roue sur les moyeux fabriqués en interne chez les constructeurs automobiles Pas de tri 100% Les exigences exprimées sur les mêmes trous usinés chez le roulementier sur le moyeu intégré au roulement conduisent à la mise en place d ’un contrôle 100% Bagues de roulements décolletées en interne dans les ateliers SNR livrées en autocontrôle aux ateliers avals Peu de réclamations Les mêmes bagues achetées à 4 décolleteurs 42 réclamations en 2003 7 références d ’ EI refusées sur 13 reçues. Notes qualité de 0/20 à 5/20
Augmentation des Performances finales du Produit Capabilités de 1.33 minimum imposé souvent 1.67 Contrôles100% pour les Caractéristiques Sécurité Sur les nouveaux développements, 80% des caractéristiques sont hiérarchisées jusqu ’a 6 niveaux de hiérarchisation Battement du flasque support de roue Il y a 2 ans : 50µ Aujourd’hui : 15µ durée de vie calculée, il y a 20 ans environ 100 000 Km aujourd'hui mini 300 000 KM Il y a 5 ans les clients acceptaient couramment 200 ppm Aujourd’hui ppm maxi 15 objectif annoncé ZERO La croissance des exigences clients Augmentation des Performances finales du Produit Hiérarchisation imposée des Caractéristiques Produits Exigences de Capabilités démontrées des Processus PPM de retour de chaîne: objectif tend vers Zéro Augmentation des durées de Garantie 1an 2 ans 3 ans Et tout cela dans un contexte de forte pression sur les Prix
Battement du flasque support de roue Il y a 2 ans : 50µ durée de vie calculée, il y a 20 ans environ 100 000 Km aujourd'hui mini 300 000 KM Battement du flasque support de roue Il y a 2 ans : 50µ Aujourd’hui : 15µ Sur les nouveaux développements, 80% des caractéristiques sont hiérarchisées jusqu ’a 6 niveaux de hiérarchisation Capabilités de 1.33 minimum imposé souvent 1.67 Contrôles100% pour les Caractéristiques Sécurité Il y a 5 ans les clients acceptaient couramment 200 ppm Aujourd’hui ppm maxi 15 objectif annoncé ZERO
Conception PRODUIT / PROCESS robuste La nécessité de l’optimisation L ’obtention d ’un nouveau marché nécessite: Une optimisation des Performances du Produit pour l ’application Une optimisation du coût de fabrication du Produit Le produit standard capable de plusieurs applications est de plus en plus rare Il faut tout ce qu ’il faut, mais rien que ce qu’il faut !! Conception PRODUIT / PROCESS robuste
mais aussi des coûts d ’ Investissements L ’importance du tolérancement Les tolérances portées sur les plans échangés entre Client et Fournisseur à chacune des étapes qui vont de la Matière première au Produit Fini, constituent un des éléments principaux des Contrats C ’est de la valeur des tolérances que vont découler : Le choix de la gamme de fabrication Le nombre d ’opérations dans la gamme de fabrication Le choix des machines La décision d ’inclure des Contrôles 100% automatisés ou non Les Tolérances vont donc générer une part très importante des coûts directs de fabrication ! mais aussi des coûts d ’ Investissements
L ’importance du tolérancement Tiré du livre de Patrice Grange « Piloter les Coûts des Produits Industriels » d ’après Robert Tassinari L ’importance du tolérancement 85% 15%
L ’importance du tolérancement C’est aussi de la mauvaise interprétation du tolérancement entre Client et Fournisseur que risque de découler : L ’apparition de problèmes en réception des produits La mise en place de tris supplémentaires Rebuts Retouches Des retards dans l ’acceptation des produits: Prototypes, EI, série Des coûts de non qualité qu ’il faudra supporter et qui vont générer des litiges entre Client et Fournisseur Des coûts de retours sous garantie ……. Plus globalement, le tolérancement des Produits est un facteur clé pour la Satisfaction ou l’Insatisfaction mutuelle
Tolérancement : le constat Malgré l’ importance fondamentale du tolérancement dans la réussite des Projets en Qualité Coûts Délais, Ingénieurs et Bac +2 sont peu ou pas formés ni sensibilisés au Tolérancement Peu ou pas d ’outils utilisés dans les entreprises Peu d’Outils sur le marché La Cotation des Produits reste essentiellement faite par habitude Peu de formation interne dans ce domaine
Le tolérancement à un bel avenir devant lui ! Conclusions Une journée de sensibilisation comme celle de ce jour se justifie pleinement Il faut passer de l ’Art du tolérancement à la Science du Tolérancement Le tolérancement à un bel avenir devant lui !
Merci de votre attention !