Journée Spécification Géométrique des Produits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Les fonctions dans l’entreprise
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Un processus de conception des logiciels distribués pour l’automobile
La Vitesse de la Confiance - Concept
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
L’activité productive
La fonction « Méthodes d’usinage »
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
La Fonction de Responsable
Compléments de cours Renault.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
1er Sujet: Citer les différentes étapes du processus d’achats.
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
Mise en œuvre méthodologique et outils
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Présentation CFAO Page 1.
des produits alimentaires
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Ingénierie Financière de l’innovation
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Exemple d’organigramme
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Pré et Post manufacturing
Supply Chain Management
Spécification géométrique des produits le nouveau challenge qualité
Responsables: Mr klein
Mission Evaluation - Transmission
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
Relations Supply Management PME / Grands comptes
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Mai Manufacturing Engineering & "Lean" Alain Prioul.
Spécification géométrique des produits
Tolerance Manager Un concept métier
La spécification du produit.
TOLÉRANCEMENT GÉOMÉTRIQUE
La justification économique d'un projet de SI
Les axes directeurs de la rénovation
Partie A Système d ’information et organisation
Management de la qualité
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
L’enseignement de spécialité SLAM
Principes et définitions
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Mise en œuvre des procédés
Projet d’intégration SAP
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ECR (Efficient Consumer Response)
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Julie QUIRICO BTS IPM Session
Transcription de la présentation:

Journée Spécification Géométrique des Produits ESIA - 5Mai 2004

Présentation SNR Roulements Évolution du secteur Automobile Conséquences et risques La croissance des Exigences La nécessité de l’Optimisation des Produits L ’importance du Tolérancement Constat et Conclusions

Filiale Renault créée en 1946 280 000 Roulements produits chaque jour !! Présentation de SNR Roulements : Filiale Renault créée en 1946 C.A. 2003 : 480Mo € 45% en exportation directe 3900 p dans le monde - 8 unités de production 5,5 % du C.A. en R & D 4,3 % du C.A. en formation Automobile Aéronautique Ferroviaire Industrie

Roues Boîtes de Vitesses Suspensions Embrayages Colonne de Direction SNR Roulements et l ’Automobile Roues Boîtes de Vitesses Suspensions Embrayages Colonne de Direction Équipements …... Développements Mécatronique SNR équipe les roues de 8 des 10 voitures les plus vendues en Europe SNR équipe les roues de 8 des 10 voitures les plus vendues en Europe

2 équipes de Développement 1 services Achats 1 service Commercial Évolution du secteur Automobile coté Clients 2 équipes de Développement 1 services Achats 1 service Commercial 1 Cahiers des Charges ……... Constructeur SNR Roulements Des équipes qui se connaissent qui ont l ’habitude de travailler ensemble

3 équipes de Développement Deux services Achats Constructeur Évolution du secteur Automobile coté Clients Équipementier 3 équipes de Développement Deux services Achats Deux services commerciaux Trois Départements Qualités 2 Cahiers des Charges ……... SNR Roulements

Plans de fabrication internes faits par le service Méthodes Évolution du secteur Automobile coté Fournisseurs Plans de fabrication internes faits par le service Méthodes Une manière de dessiner et de coter connue de tous. Un seul Département Qualité Toutes les opérations en interne

Acier Forgeage Usinage Évolution du secteur Automobile coté Fournisseurs Opérations externalisées Plusieurs sociétés interviennent Localisation souvent à l’étranger Habitudes d’entreprises différentes Barrière de la langue Négociations techniques et prix souvent difficiles Usinage Traitement Thermique par induction SNR Roulements

Les conséquences et les risques Perte de Savoir-faire chez les constructeurs Savoir-faire à acquérir chez les intermédiaires Une pression accrue sur les Prix Les risques: Un resserrement des tolérances et des exigences à chaque étape intermédiaire : pour se protéger !! On ne se satisfait plus de ce qui était communément admis lorsque la réalisation était interne

Les risques découlant de l ’allongement de la chaîne 5 trous de fixation Roue 1 trou de fixation Disque Les risques découlant de l ’allongement de la chaîne Exemples Perçage taraudage des trous de fixation Disque et Roue sur les moyeux fabriqués en interne chez les constructeurs automobiles Pas de tri 100% Les exigences exprimées sur les mêmes trous usinés chez le roulementier sur le moyeu intégré au roulement conduisent à la mise en place d ’un contrôle 100% Bagues de roulements décolletées en interne dans les ateliers SNR livrées en autocontrôle aux ateliers avals Peu de réclamations Les mêmes bagues achetées à 4 décolleteurs 42 réclamations en 2003 7 références d ’ EI refusées sur 13 reçues. Notes qualité de 0/20 à 5/20

Augmentation des Performances finales du Produit Capabilités de 1.33 minimum imposé souvent 1.67 Contrôles100% pour les Caractéristiques Sécurité Sur les nouveaux développements, 80% des caractéristiques sont hiérarchisées jusqu ’a 6 niveaux de hiérarchisation Battement du flasque support de roue Il y a 2 ans : 50µ Aujourd’hui : 15µ durée de vie calculée, il y a 20 ans environ 100 000 Km aujourd'hui mini 300 000 KM Il y a 5 ans les clients acceptaient couramment 200 ppm Aujourd’hui ppm maxi 15 objectif annoncé ZERO La croissance des exigences clients Augmentation des Performances finales du Produit Hiérarchisation imposée des Caractéristiques Produits Exigences de Capabilités démontrées des Processus PPM de retour de chaîne: objectif tend vers Zéro Augmentation des durées de Garantie 1an 2 ans 3 ans Et tout cela dans un contexte de forte pression sur les Prix

Battement du flasque support de roue Il y a 2 ans : 50µ durée de vie calculée, il y a 20 ans environ 100 000 Km aujourd'hui mini 300 000 KM Battement du flasque support de roue Il y a 2 ans : 50µ Aujourd’hui : 15µ Sur les nouveaux développements, 80% des caractéristiques sont hiérarchisées jusqu ’a 6 niveaux de hiérarchisation Capabilités de 1.33 minimum imposé souvent 1.67 Contrôles100% pour les Caractéristiques Sécurité Il y a 5 ans les clients acceptaient couramment 200 ppm Aujourd’hui ppm maxi 15 objectif annoncé ZERO

Conception PRODUIT / PROCESS robuste La nécessité de l’optimisation L ’obtention d ’un nouveau marché nécessite: Une optimisation des Performances du Produit pour l ’application Une optimisation du coût de fabrication du Produit Le produit standard capable de plusieurs applications est de plus en plus rare Il faut tout ce qu ’il faut, mais rien que ce qu’il faut !! Conception PRODUIT / PROCESS robuste

mais aussi des coûts d ’ Investissements L ’importance du tolérancement Les tolérances portées sur les plans échangés entre Client et Fournisseur à chacune des étapes qui vont de la Matière première au Produit Fini, constituent un des éléments principaux des Contrats C ’est de la valeur des tolérances que vont découler : Le choix de la gamme de fabrication Le nombre d ’opérations dans la gamme de fabrication Le choix des machines La décision d ’inclure des Contrôles 100% automatisés ou non Les Tolérances vont donc générer une part très importante des coûts directs de fabrication ! mais aussi des coûts d ’ Investissements

L ’importance du tolérancement Tiré du livre de Patrice Grange « Piloter les Coûts des Produits Industriels » d ’après Robert Tassinari L ’importance du tolérancement 85% 15%

L ’importance du tolérancement C’est aussi de la mauvaise interprétation du tolérancement entre Client et Fournisseur que risque de découler : L ’apparition de problèmes en réception des produits La mise en place de tris supplémentaires Rebuts Retouches Des retards dans l ’acceptation des produits: Prototypes, EI, série Des coûts de non qualité qu ’il faudra supporter et qui vont générer des litiges entre Client et Fournisseur Des coûts de retours sous garantie ……. Plus globalement, le tolérancement des Produits est un facteur clé pour la Satisfaction ou l’Insatisfaction mutuelle

Tolérancement : le constat Malgré l’ importance fondamentale du tolérancement dans la réussite des Projets en Qualité Coûts Délais, Ingénieurs et Bac +2 sont peu ou pas formés ni sensibilisés au Tolérancement Peu ou pas d ’outils utilisés dans les entreprises Peu d’Outils sur le marché La Cotation des Produits reste essentiellement faite par habitude Peu de formation interne dans ce domaine

Le tolérancement à un bel avenir devant lui ! Conclusions Une journée de sensibilisation comme celle de ce jour se justifie pleinement Il faut passer de l ’Art du tolérancement à la Science du Tolérancement Le tolérancement à un bel avenir devant lui !

Merci de votre attention !