Tourisme durable Tourisme durable • Ecologie & Environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FORMATION ECOTOURISME
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Transition écologique et énergétique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Tourisme durable Sustainable tourism
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Démarche de Développement Durable
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Le tourisme durable et ses différentes typologies
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
Transcription de la présentation:

Tourisme durable Tourisme durable • Ecologie & Environnement « La connaissance pour déchiffrer l’expérience » N. Bouvier Suivi du programme de bourse biannuel – Hôtel-école Avenida (Lomé) Oct. 2010 Tourisme durable Introduction aux notions et concepts-clé Mangalani Consult SARL • BP 391 Ségou • Mali

TOURISME DE MASSE LA VISITE DE CHICHEN ITZA AU MEXIQUE

TOURISME DE MASSE LES SAFARIS AU KENYA

TOURISME DE NICHE AGROTOURISME Définition de l’agrotourisme: Tourisme & Nature & Produits du terroir Exemples de produits agrotouristiques offerts au Maroc (région de Fès-Meknès): Hébergement en milieu rural Restauration à base de produits agricoles locaux Visites guidées du milieu agricole Activités sportives dans la nature (Ex: Randonnées, ballades à cheval ou à vélo, etc.)

TOURISME DURABLE OBJECTIFS 3 objectifs complémentaires: Développement touristique Réduction de la pauvreté Préservation des patrimoines (naturels et culturels)

TOURISME DURABLE ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Avec le tourisme durable, le tourisme devient un outil de développement durable des territoires

TOURISME DURABLE CONDITIONS DE LA DURABILITE Le tourisme durable suit une approche intégrée et ascendante: S’inscrit dans les processus de planification (communale, régionale, nationale) Secteur d’activité complémentaire aux autres activités socio-économiques Initié et géré par les communautés locales avec l’appui des C.T. et d’autres partenaires techniques et financiers

TOURISME SOLIDAIRE PRINCIPES Responsabilisation et autonomisation des communautés Répartition équitable des revenus Respect de la personne, des cultures et de la nature

TOURISME EQUITABLE NOTION APPARENTEE AU TOURISME SOLIDAIRE Bénéfices sociaux, culturels et financiers perçus localement Communauté d’accueil fortement impliquées dans la définition du produit touristique et sa gestion France: acteurs soumis au contrôle de la Plate-forme du commerce équitable (Charte du tourisme équitable)

ECOTOURISME PRINCIPES Valorisation et préservation des espaces naturels Sensibilisation à l’environnement Contribution au bien-être des populations locales

ECOTOURISME COMMUNAUTAIRE NOTION APPARENTEE A L’ECOTOURISME Communauté locale est impliquée et contrôle de manière significative le développement et la gestion de l’écotourisme Proportion importante des bénéfices revient à la communauté locale Source: World Wide Fund (WWF)

TOURISME SOLIDAIRE CONCEPT « HELP TRAVEL » Agence de voyage associative (à but non lucratif), basée en France Offre des voyages solidaires au Sénégal: circuits ou « missions » Concept de la « mission »: le touriste s’investit sur place dans des activités de développement

FILIERE DU TOURISME DURABLE NOTION DE FILIERE Désigne les différentes étapes interdépendantes de: Production Commercialisation Consommation de produits qui alimentent un même marché

PRODUITS TOURISTIQUES DURABLES EXEMPLES Hôtel ou campement qui respectent des principes écologiques de construction et de gestion (Ex: Mananara Lodge à Madagascar) Circuits touristiques solidaires (Ex: visites de villages, d’écoles et de projets d’associations locales offertes par Vision Ethique) Volontariat (Ex: séjours où le touriste s’engage dans des activités de développement proposés par Help Travel)

PRODUITS TOURISTIQUES DURABLES EXEMPLES Visite guidées d’espaces naturels précieux (Ex: visite de l’aire protégée de Anjozorobe-Angavo à Madagascar avec des guides issus des communautés locales ou circuits écotouristiques aux Pays Dogon et Mandé) Activité sportive respectueuse de l’environnement (Ex: escalade à Siby, encadrée par des jeunes formés issus du village)

ACTEURS DU TOURISME DURABLE NIVEAU DU PAYS D’ACCUEIL A) Société civile, secteur public: Familles, villages d’accueil Associations et ONG locales (Ex: AEDR, AOPP) Collectivités Territoriales (Communes, Régions et Cercles) Services Techniques (OMATHO) Ministère de l’artisanat et du tourisme

ACTEURS DU TOURISME DURABLE NIVEAU DU PAYS D’ACCUEIL B) Secteur privé: Agences de voyages nationales Guides indépendants Chauffeurs, piroguiers, etc. Artisans et artistes (Ex: bijoutiers, maroquiniers, vanniers, troupes musicales, troupes de danseurs, etc.) Commerçants, boutiquiers, maraîchers, etc.

ACTEURS DU TOURISME DURABLE NIVEAU INTERNATIONAL C) Coopération classique: Coopération multilatérale et bilatérale (Ex: OMT/STEP, Banque Mondiale, AFD, SNV) ONG et associations de développement (Ex: Help Travel) D) Coopération décentralisée: Régions françaises (Ex: Région Rhône Alpes et Tombouctou) Communes françaises (Ex: Angoulême et Ségou, Villetaneuse et Koniakary) Associations de collectivités françaises (Ex: Association Nationale, CITES)

ACTEURS DU TOURISME DURABLE NIVEAU INTERNATIONAL E) Secteur privé: Agences de voyage classiques Agences de voyage associatives (Ex: Vision du Monde, Tamadi, etc.) Associations de tourisme (Ex: Association française pour le tourisme équitable et solidaire - ATES) Fondations d’entreprise (Ex: Air France, EDF, SNCF, Best Western (chaîne hôtelière), etc.)

POTENTIALITES DU TOURISME DURABLE AU MALI (EXEMPLES) Croissance de la demande dans les pays industrialisés pour l’offre de produits du tourisme solidaire et de l’écotourisme (entre 5 et 10% des voyageurs européens) Attractivité croissante de la destination Afrique de l’Ouest (Mali: + 10% de touristes en moyenne par année entre 2000 et 2005) Engagement du Gouvernement Malien (FITS 2008 notamment) Multiplication de nouveaux opérateurs nationaux et internationaux (Ex: agences de voyage associatives)

TOURISME DURABLE IMPACTS POSITIFS POTENTIELS SUR Les REVENUS des populations locales Activités génératrices de revenus complémentaires Création de nouveaux emplois et entreprises La PRESERVATION DES PATRIMOINES culturels, floristiques et fauniques (biodiversité) Valorisation et préservation des forêts classées, parcs, etc. Les EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Utilisation et promotion des énergies renouvelables (solaire, bio-gaz, bio-carburant, hydraulique, etc.) Projets de compensation des émissions de carbone, etc. La gestion du DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Amélioration des services de base (santé et éducation) Amélioration des infrastructures (pistes, eau et électricité) Lutte contre l’exode rural, etc.

POTENTIALITES DU TOURISME DURABLE AU MALI Exemple de l’agence de voyage associative Vision du Monde : Mali: 88 voyageurs en 2009

DEFIS DU TOURISME DURABLE AU MALI Facteurs externes Retombées de la crise financière internationale (Réduction des touristes, baisse de leur pouvoir d’achat, flambée des prix, etc.) Impacts des changements climatiques sur la fréquentation touristique (Augmentation des températures, tempêtes et inondations récurrentes, etc.) Evolution du marché (Compétitivité des pays voisins et autres pays offreurs du tourisme durable)

DEFIS DU TOURISME DURABLE AU MALI Facteurs internes Niveau d’engagement des principaux acteurs (C.T., société civile, Services Techniques, investisseurs, coopération internationale, etc.) Cohérence entre volonté de développement territorial par le tourisme et intégration concrète d’activités touristiques dans les Plans de développement (PDESC et Plans sectoriels) Climat d’investissement national (Système fiscal favorable (exonérations), baisse de la corruption) Maintien de la stabilité politique (Régions frontalières)

DEFIS DU TOURISME DURABLE AU MALI Facteurs internes Capacités techniques des opérateurs locaux à développer, gérer des projets de tourisme durables (Investissements suffisants et continus dans le renforcement des capacités, la formation continue et le suivi-évaluation)