LE GROUPE BONDUELLE De Witte Sébastien Dusserre Olivier

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Transcription de la présentation:

LE GROUPE BONDUELLE De Witte Sébastien Dusserre Olivier Gaspard Gautier LE GROUPE BONDUELLE

Plan Historique Présentation du groupe Stratégie du groupe Analyse concurrentielle Produits vedettes Méthode BCG

Historique 1862 : Construction d’une distillerie à Renescure (Nord) par « Lesaffre et Bonduelle » 1926 : Construction d’une conserverie à Renescure par Pierre et Benoît Bonduelle 1947 : Création de la marque Bonduelle 1963 : Construction de l’usine d’Estrées-en-Chaussée (Picardie) 1968 : Lancement des légumes surgelés 1969 : Création de Bonduelle Deustchland à Homburg 1972 : Création de Bonduelle Italia à Milan 1973 : Création de Bonduelle Great Britain à Maidstone 1978 : Construction d’une usine de maïs doux à Labenne (SO de la France) 1980 : Reprise de la marque Marie Thumas 1982 : Création de Bonduelle Nederland Bevel à Veghel 1986 : Création de Bonduelle España 1988 : Création de Bonduelle Portugal à Santarem 1989 : Reprise de la marque Cassegrain, création de Bonduelle Danmark à Kobenhavn 1991 : Création de Bonduelle Ceska Republica à Prague 1992 : Création de Bonduelle Polska à Varsovie et de Bonduelle Hungaria à Budapest 1994 : Création de Bonduelle do Brasil, Bonduelle Russie et Bonduelle Slovensko 1995 : Création d’une nouvelle identité visuelle 1996 : Généralisation de la nouvelle identité visuelle dans tous les pays, création de Bonduelle Argentina 1997 : Entrée dans l’univers du frais par le rachat de « Salade Minute », lancement de la marque Bonduelle en Frais, pour la restauration 1998 : Lancement de la marque Bonduelle en Frais pour le grand public en France, introduction à la bourse dans le second marché, création de Bonduelle Inc (USA) 1999 : Lancement de la marque Bonduelle en Frais pour le grand public en Italie, reprise des actifs d’Avril/Cirio France (marque de distributeurs), sponsoring sportif (trimaran Bonduelle) 2000 : Organisation du groupe en fédération de 5 filiales, prise de contrôle de Cielo e Campo (légumes frais en Italie), création de Bonduelle Frische (Frais en Allemagne) 2001 : Rachat de Frudesa (Espagne), fusion avec Cielo e Campo/Ortobell (n°1 italien du frais) 2002 : Acquisition d’une usine en Hongrie 2003 : Rachat de la société Michel Caugant (2 usines en France), création d’une 6ème filiale Bonduelle Traiteur, sponsoring sportif (monocoque Bonduelle pour le Vendée Globe)

Présentation du groupe 1,393 milliard d'euros de chiffre d'affaires 5 884 collaborateurs permanents Des filiales commerciales dans 20 pays

Les métiers

Quantités : de la part individuelle aux quantités de collectivités Segmentation Le légume Traiteur Frais Surgelé Conserves Quantités : de la part individuelle aux quantités de collectivités

Stratégie du groupe

Stratégie du groupe Diversifier la gamme de ses produits. Garantir une sécurité sur la qualité de ces produits (contrôles omniprésents). Maintenir sa place de leader mondial du légume. Développer les ventes à l’international.

Analyse concurrentielle

Analyse concurrentielle Matières premières Transformation Conditionnement Clients

Analyse concurrentielle Caractéristiques intrinsèques: Un marché qui ne cesse de se diversifier. Une garantie de qualité de plus en plus forte (hygiène, goût). Un marché en pleine croissance . Forces en présence: Les produits propres à la grande distribution ( Auchan, Carrefour). Les produits « bon marché » (Le moins cher, Top budget).

Analyse concurrentielle Les cinq forces concurrentielles: Nouveaux entrants : La grande distribution (Auchan, Carrefour). Produits de substitutions : Le discount (Le moins cher, Top budget). Pouvoir de négociation des fournisseurs : matières premières. Pouvoir de négociation des clients : prix, produits. Pouvoir de l’état et des institutions : réglementation (hygiène, environnement)

Les produits « Vedettes »

Les Produits « Vedettes » Les produits phares de Bonduelle correspondent en grande partie aux nouveautés : Actuellement l’accent est mis sur les produits frais Les salades vertes et légumes frais prêts a l’emploi. Et également au niveau des conserves avec : Les légumes en briques. Certains produits traiteur font aussi partie des produits phares avec leurs label « Élu produit de l’année »

La Méthode BCG

Les produits Vedettes Dilemme Vache à lait Poids mort Rentabilité Vedettes Les légumes en briques Produits frais Produits traiteurs Dilemme Vache à lait Les légumes surgelés * Les légumes en conserves Poids mort Taux De croissance Besoins financiers 0% 1 Part de marché relative

Part de marché relative La matrice BCG Le cas des surgelés est approximatif car Bonduelle a pour le moment de bons résultats mais voit venir une concurrence importante de la part des « hard discounts » Frais Taux De croissance traiteur surgelés conserves Part de marché relative

Conclusion 98% des français connaissent la marque Bonduelle 52% du CA réalisé hors de France « L’important n’est pas qu’un Bonduelle dirige la boite, mais que la société reste dans la famille » Christophe Bonduelle

Sources www.bonduelle.com www.boursorama.com