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LES PÂTES alimentaires

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Présentation au sujet: "LES PÂTES alimentaires"— Transcription de la présentation:

1 LES PÂTES alimentaires
Étude de marché : LES PÂTES alimentaires Mélanie CORNIER - Ophélie HAUTCOEUR - Axel NISSE – Manon PILET – Morgane TORRES CRESPO

2 PLAN Introduction Analyse de la demande Demande Internationale
Demande en France Comportements des consommateurs Cycle de développement Analyse de l’offre L’offre Internationale Industries implantées en France Structuration du marché en France Acteurs sur le marché français Détermination de groupes stratégiques Analyse des forces concurrentielles Menaces et opportunités Analyse des entreprises (leader & suiveur) Domaine d’activité stratégique Analyse des entreprises leaders Innovations La roue créative Les innovations Relevé du linéaire Conclusion

3 Introduction

4 Définition Les pâtes alimentaires sont fabriquées à partir d'un mélange pétri de farines de blé dur, d'épeautre, de blé noir, de riz ou d'autres types de céréales et d'eau. A cela, peuvent s’additionner des œufs, du sel, du gluten ou du lait, des légumes frais, des sucs ou des aromates. Tout apport d’allergène doit apparaitre sur l’emballage du produit.

5 Le marché des pâtes alimentaires
les pâtes fraîches les pâtes sèches Il manque les pates microondables, et tous les plats préparés à base de pates, les conserves, les gratins surgelés….. Les pâtes sèches à base de divers légumes

6 I. Analyse de la demande

7 Analyse de la demande internationale : qui consomme des pâtes ?
L’Italie est le 1er pays consommateur de pâtes dans le monde La France est le 11ème pays consommateur de pâtes dans le monde Très forte consommation Européenne Consommation mondiale de pâtes en kilos/habitant/an (2013)

8 Analyse de la demande internationale : Evaluation de la consommation
Selon LaPresse, les pâtes seraient le produit alimentaire le plus consommé dans le monde (2011) Evolution de la consommation Européenne de pâtes alimentaire entre 2004 et 2013

9 Analyse de la demande en France :
B2B B2C

10 Comportement des consommateurs

11 Cycle de développement

12 II. Analyse de l’offre

13 L’Europe est la première région mondiale productrice de pâtes
L’offre internationale : répartition mondiale de la production de pâtes L’Europe est la première région mondiale productrice de pâtes Répartition mondiale des principales régions productrices de pâtes (2013)

14 L’Italie est le premier producteur mondial de pâtes
L’offre internationale : classement des principaux pays producteurs de pâtes En 2013, 13,6 millions de tonnes de pâtes ont été produites à travers le monde. Cela équivaut à 431 kilos de pâtes produites par secondes L’Italie est le premier producteur mondial de pâtes Production mondiale de pâtes sèches, en tonne (2012)

15 Industries implantées en France : marques leaders

16 Structuration du marché Français
Pâtes sèches = déshydratées : bonne conservation grâce à la faible teneur en eau (<12%) Pâtes fraiches : goût marqué, teneur en eau >12% Pâtes micro-ondables (ready meal): cuisson minute Pâtes en conserve : conservation dans leur sauce Pâtes surgelées : très bonne conservation

17 Structuration du marché Français : les pâtes sèches

18 Structuration du marché Français : les pâtes fraîches

19 Structuration du marché Français : les pâtes micro-ondables = ready meal

20 Structuration du marché Français : les pâtes en boîte de conserve

21 Structuration du marché Français : les pâtes surgelées

22 Principaux acteurs sur le marché Français

23 Principaux acteurs sur le marché Français

24 Détermination de groupes stratégiques

25 Détermination de groupes stratégiques
Degré de spécialisation Spécialistes (Spécialiste) Fort Spécialistes/généralistes Généraliste avec large gamme (Généraliste) Faible Généralistes Etendue de la gamme des pâtes (Nombre de produits différents) Etroite Large

26 Analyse de la force concurrentielle
Produits à conservation longue Produits à conservation courte

27 Menaces et opportunités
Climat Manque de temps, stress Mode des produits-santé, alicaments Mode du bio Concurrence Besoin d’originalité Menaces Hausse du prix du blé Diversification des plats faciles à préparer Campagnes nutrition-santé, produits-santé Campagnes pour le bio, produits bio, peur des OGM Développement des MDD chez les distributeurs Peu de diversification du goût des pâtes Opportunités Pâtes minutes, micro-ondables, packaging pratiques Pâtes au blé complet, sans gluten, aux légumes, enrichies en protéines Pâtes bio Création d’une identité pour la marque, pâtes premium, possibilité de produire pour les MDD Diversification des formes des pâtes, sauces pour accompagner

28 III. Analyse des entreprises (leaders et suiveurs)

29 Domaine d’Activité Stratégique (DAS)
Produits Tendance Pâtes sèches Nutritif Pâtes fraîches Goût Pâtes en conserve Rapide/ prêt à manger Pâtes surgelées Facile Pâtes micro-ondables Familiale Paquets de 250g, 500g, 1kg Santé Particulier Recherches et développement Restauration Sécurité, qualité Emballage Europe Industrie Forme Sécurité, qualité Italie Poêle France Marché Cible Compétences Micro-onde Zone Géographique Technologies


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