COMMENT DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE DU TOURISME Bruno BRET Développement, Programmation Aménagement COMMENT DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE DU TOURISME
Le tourisme naît d’une rencontre 1
L’économie naît de la réponse à une attente 2
L’IDENTITé d’un territoire, c’est son POSITIONNEMENT 3
Reformulation de la question du maire Comment utiliser les atouts patrimoniaux du territoire de destination pour changer : • Les comportements des très nombreux “itinérants” • Ceux des touristes résidant • Ceux des habitants qui deviennent acteurs d’un patrimoine vivant passé, présent et à venir…
Méthodologie marketing Stratégique : Positionnement Opérationnel : 9P Produit service prix Promotion Distribution Ressources humaines Présentation : mise en scène Preuves : qualité Philosophie : valeurs Animations événements : donner vie au produit
Pas d’identité sans fondements 7
attributs 8
Comment faire vivre ses propres attributs 9
La nature Centre bien-être Nommer un plat Applications Pistes : Local Frontière… Italie… >Mexique Pistes : Arboretum … Pistes : Plantes Mexique… Versant italien Bain au foin
Les promenades Nouveau sport Applications Pistes : Pistes : 1H30 Aménagements… Pistes : Avec Lycée S’inspirer de sports de montagne (lutte ital. Suisse…) Ou de jeux sport du Mexique
L’hébergement Applications Pistes : textile …
L’hébergement Applications Pistes : textile …
Produits famille Applications Animations Pistes : Enfants Pistes : Ados… Parents Jeunes couples Pistes : Fêtes votives Alcotra …
Merci pour votre attention, Un long travail de construction de l’identité de territoire commence pour avoir • Une marque ombrelle, l’UBAYE dans les Alpes de Hautes Provence • Des marques de produits : • Barcelonnette • Praloup • Sauze Super Sauze • Sainte-Anne • Fort de Tournoux • L’Arborétum Mexicain • Haute Ubaye pour les randonnées • …