Mesures résultant d’un jugement quant au fond

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Les restrictions de vente dans les contrats de licence
Exposé sur la complexité du produit “présentation”(get-up) Alicante, les 5 et 6 octobre 2009 Patrice CLEMENT.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
Articulation des procédures collectives entre elles
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Assemblée générale du 28 Novembre 07. Procédures en cours M. Borganetti (sociétés Bois Joli et Bois Gentil) Mr&Mme Thillosen Mme Collomb Non paiement.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Tout commence un 3 septembre 2004 du coté de Cherbourg.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Lapplication du droit de la concurrence par les juridictions belges Nicolas PETIT Actualités du droit de la concurrence Bruxelles, 12 février 2009.
Achetez : Un ou plusieurs services Care Pack admissibles de 3, 4 et 5 ans pour certaines imprimantes HP LaserJet commerciales et HP ScanJet commerciales.
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Le commerce électronique
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
C'est pour bientôt.....
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Veuillez trouver ci-joint
Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Présentation upex sur la CMR
CAS PRATIQUE 2.
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Droits des Passagers: l’Impact du réglement sur les agents de voyages et les tour-opérateurs Roman Skrabanek President de ACCKA et Trésorier de ECTAA Table.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Mesures résultant d’un jugement quant au fond L’exemple du Benelux Paris, 14 septembre 2007 Tanguy de Haan

Plan Bases légales Pratique jurisprudentielle dans le Benelux L’européanisation de cette jurisprudence Benelux

Bases légales Accord ADPIC (TRIPs) : article 46 Directive 2004/48/CE Droit Benelux (territoire unifié) Convention Benelux en matière de propriété intellectuelle (CBPI) Droit commun

Directive 2004/48/CE Article 10 – Mesures correctives § 1er, “mesures appropriées” a) le rappel des circuits commerciaux (recall ) b) la mise à l’écart définitive des circuits commerciaux ; ou c) la destruction § 2, “aux frais du contrevenant” § 3, tenir compte qu’il faut une proportionnalité entre la gravité de l’atteinte et les mesures ordonnées ; et des intérêts des tiers

Directive 2004/48/CE Article 11 – Injonctions Interdire la poursuite de l’atteinte, sous astreinte Article 12 – Mesures alternatives Remplacement par une réparation pécuniaire “raisonnablement satisfaisante pour la partie lésée” Deux conditions : Si le contrevenant a agi “de manière non intentionnelle et sans négligence” ; et Si l’exécution des mesures en question entraînait pour le contrevenant un dommage disproportionné

Fondement en droit Benelux Transposition de la Directive 2004/48/CE Délai : 29 avril 2006 1er décembre 2006 (en vigueur 1er février 2007) “Demandes additionnelles” Marques : art. 2.22.1 CBPI Dessins et modèles : art. 3.18.1 CBPI

Fondement en droit Benelux Droit des marques avant la Directive 2004/48/CE En cas d’atteinte portée “de mauvaise foi”

Fondement en droit Benelux Droit commun Corrollaire de l’ordre de cessation prononcé (Cass. belge, 06.12.2001) Sorte de compensation en nature Vise à limiter le préjudice Respect du jugement prononcé

Rappel des produits Aux Pays-Bas En Belgique Depuis “toujours” Jurisprudence florissante Aussi en référé En Belgique Mesure peu souvent accordée (procédure d’“action en cessation” assez efficace ; souci d’équilibre entre parties) Presque jamais en référé, sauf piraterie Marques Benelux et communautaires

Rappel des produits Dispositif du jugement Détaillé, vu les effets sur les tiers Lettre-type à adresser aux clients concernés sur le papier à lettre du défendeur

Rappel des produits Lettre-type (1/2) Chère Madame, Cher Monsieur, Par jugement du 14 septembre 2007, le Tribunal de commerce de Bruxelles a jugé que notre produit portant la marque [Machin] porte atteinte aux droits de marque du [Demandeur]. Le Tribunal nous oblige de vous écrire la présente pour vous demander de bien vouloir nous retourner dans les huit jours tous les produits portant la marque [Machin] qui seraient encore en votre possession ou sous votre contrôle, accompagnés d’une déclaration selon laquelle vous n’en détenez plus d’autre. …

Rappel des produits Lettre-type (2/2) … La détention et l’offre en vente des marchandises portant la marque [Machin] constitue une atteinte aux droits exclusifs du [Demandeur]. Nous vous rembourserons le prix intégral d’achat et tous les frais de transport dès réception des marchandises et de la déclaration requise. Une copie de la présente est adressée à l’avocat du [Demandeur], Me [Avocat]. Veuillez agréer, …

Rappel des produits Dispositif du jugement Détaillé, vu les effets sur les tiers Lettre-type à adresser aux clients concernés sur le papier à lettre du défendeur Copie aux avocats du demandeur Liste des clients (Cass. néerl., 23.02.1990) Liste des quantités produites, détenues, vendues, etc. certifiée par un réviseur indépendant Liste des prix d’achat et de revente ; bénéfices Astreintes

Rappel des produits Problèmes pratiques Mise en cause de ses propres clients Peu de volonté de collaborer ; pas d’incitant financier (au contraire, la vente rapporte …) Quid du stock renvoyé ? Destruction (sous contrôle d’un huissier ?) ou remise au demandeur ? Où et dans quels délais ? Quid en cas d’appel et de réformation de la décision ?

Exemples récents (1) Cour d’appel de La Haye (référé) 23 août 2007 Bacardi & Co. Ltd. (CTM fig.) v. Food Brokers BV, Bat Beverage GmbH et alii

Exemples récents (2) Tribunal de La Haye, 9 mai 2007 Nokia Corp. v. M. Candan Marque communautaire Fausses batteries et faux “covers” de téléphone

Exemples récents (3) Tribunal d’Utrecht, 4 mai 2007 Edmond Research (marque verbale DocuMate, 1995, cl. 9 logiciels pour imprimantes) v. Xerox Corp. (Documate, 2003) Tit. d’une série : Docutech (1990), Docubuild (1991), Docuteam (1990), Docuplex (1992), Docuprint (1993)

Exemples récents (4) Tribunal d’Amsterdam (référé), 2 novembre 2006 G-Star International (marques de forme)

Exemples récents (4) Tribunal d’Amsterdam (référé), 2 novembre 2006 G-Star International (marques de forme) v. Polo Ralph Lauren Europe

Exemples récents (5) Tribunal d’Utrecht (référé), 19 octobre 2006 Robins Switzerland GmbH v. Nutrisense BV Contrat de distribution de 1996 Rupture avec effet immédiat le 14 mars 2005 Interdiction à partir du 1er avril 2005 Appareils donnés en location à des tiers

Arguments du défendeur Pour éviter la mesure de rappel des produits Compensation financière (art. 12 Dir.) Proportionnalité (art. 10, § 3, Dir.) Divulgation inutile de la clientèle / mesure de contrôle de l’exécution du recall Risque de discrédit auprès des tiers Délais trop courts : dire pourquoi Question des astreintes (limitations)

Leçons à en tirer … Européanisation de la jurisprudence : changement des mentalités et des pratiques Choisir son for (marques communautaires) Bien détailler le scénario des mesures réclamées dans le dispositif Interprétation conforme « à la lumière du texte et de la finalité de la directive » (CJCE, 13 novembre 1989, C-106/89, Marleasing ; 14 juillet 1994, C-91/92, Faccini Dori )

Merci tanguy.dehaan@nautadutilh.com NautaDutilh.com