Drivers globaux des prix des matières premières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Méthode Moyen
Advertisements

Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Nestlé Purina PetCare Quimperlé (France) Actualisation
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Crise alimentaire Évolution des structures, déclencheurs et réactions de panique Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Stockage de l’énergie électrique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
II- Fluctuations et marché du travail
L’entreprise dans le contexte international
Comptabilité et gestion: Plan général
SOMMAIRE Généralités Détermination des Economies
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Energie : un monde sans pétrole est-il possible ?
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Le schéma productivité croissance
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
IAS 2 « Stocks ».
Le prix de l'or noir Mais Joe, pourquoi on prend pas la voiture pour porter tout ça? T’as vu le prix de l’essence, idiot??? L’Offre et la Demande de pétrole.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Fluctuations économiques et politique de croissance
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
GRAPHIQUE 1 Le taux de change réel* et lindice des prix réels des marchandises non énergétiques pour le Canada selon la Banque du Canada** *taux de change.
Les stocks Andrée Lafortune, professeure agrégée
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.
La justification économique d'un projet de SI
Plan • Présentation - L'équipe - Le sujet - La problématique • Méthodes - L'information - L'organisation • Sujet - Les raisons d’un changement - Les alternatives.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
TUNISIE L’économie en général.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 Enjeux économiques et marketing du développement durable Rencontre Management Durable du
Chapitre 3 : La demande.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
QUELLES SONT LES VALEURS FAVORISEES PAR LA BAISSE DES COURS DU PETROLE ? MODULE DE FORMATION N°6 SAMEDI 10 JANVIER 2015.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Offre Globale – Demande Globale
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Drivers globaux des prix des matières premières Une demande croissante Augmentation de la demande dans les pays émergents Croissance mondiale Production de Bio-combustibles Une offre réduite Pertes de récoltes en raison de sécheresses et/ou d’inondations Stocks plus faibles Conséquences sur la production de viande Matières pr. comme investissement Hedge Fund Taux d’intérêts bas Coûts de production/logistique Coûts d’emballage plus élevés Coûts de transport plus élevés Coûts d’énergie plus élevés

Composition de la nourriture humide (valeurs indicatives) Nourriture 1. Viandes & sous-produits animaux, humide 2. Céréales, autres ingrédients Logistique: +18% Céréales:+200% Logistique: +18% Céréales: +200% Viande: +12% Viande: +12% Alu: +70% Métal: +400% Plastique: +20% Papier: +36%

Composition de la nourriture sèche (valeurs indicatives) Nourriture sèche 1. Céréales, 2. Viande, 3. Autres ingrédients Logistique: +18% Céréales: +200% Céréales: +200% Viande: +12% Viande: +12% Plastique: +20% Logistique: +18% Plastique: +20%

Composition des Snacks (valeurs indicatives) Snacks 1. Céréales, 2. Viande, 3. Autres ingrédients Logistique: +18% Logistique: +18% Céréales: +200% Céréales: +200% Viande: +12% Viande: +12% Papier: +36% Plastique: +20% Papier: +36%

Développement du prix de la litière pour chats La part des coûts énergétiques dans les produits Catsan est d’env. 30% et correspond : à l’extraction de la mat. première (Bentonit - ESP) au process de production intensif en énergie aux coûts de transport élevés en raison de produits volumineux et lourds Bentonit $/t + 50% Prix actuel du pétrole record : 133 US$/baril !!

Assortiment Petcare Mars - Raisons de l’augmentation de prix au 1 Assortiment Petcare Mars - Raisons de l’augmentation de prix au 1. Septembre 08 Les gains de productivité internes des dernières années sont désormais maximisés et épuisés Nous conservons des standards de qualité élevés concernant les matières premières et les produits finis (inclus emballage et désign) Nous partons du principe, que la majorité des augmentations de prix sont permanentes et durables et ne sont pas le simple fait de fluctuations à court terme! Une augmentation massive sur le marché mondial, avant tout pour les céréales mais aussi la viande Des coûts d’emballage élevés (prix du pétrole brut pour la production du plastique) Augmentation des coûts de production et de transport, en raison d’une énergie plus chère

Augmentations individuelles dans l’assortiment Petcare Mars au 1 Augmentations individuelles dans l’assortiment Petcare Mars au 1. Septembre 08 Nourriture sèche pour chiens & chats +10% Snacks pour chiens & chats +10% Nourriture humide pour chiens & chats +5% Litière pour chats +5% Exceptions: Perfect Fit Nourriture sèche pour chiens & chats (5%) Pedigree “Meilleur par Nature” Nourriture sèche (5%) Perfect Fit Nourriture humide (pas d’augmentation) Sheba Essensia & Sheba MTL 80g petites boîtes Nourriture humide (pas d’augmentation) Kitekat Nourriture humide & sèche (pas d’augmentation) Pour les innovations les plus récentes, une partie des coûts est compensée au préalable grâce à des gains d’efficacité. Des investissements ciblés permettent de compenser de futures évolutions de prix.