Hésitation vaccinale en population et chez les médecins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Le Règlement Médiateur FSA / Médiatrice FSA Reglement Mediator SAV/Mediatorin SAV Pierre Kobel Hirsch Kobel.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Présentation du projet MEKiS
PRÉVALENCE ET DÉTERMINANTS DE L’HÉSITATION VACCINALE CHEZ LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES DE VILLE EN FRANCE : RÉSULTATS DU PROJET « MÉDÉVAC.
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
VACCIN: LA DEFIANCE DES FRANCAIS
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Groupe de travail « prévention du suicide »
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Compilation expériences
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Le travail personnel de l’élève
Une solution pour l’avenir des recommandations (New RMO sans le O) The CHOOSE WISELY (Savoir choisir avec sagesse) Réflexion actuelle HAS et FSM en collaboration.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Addictions et personnes avec retard mental
La légistique au concret
Les stratégies vaccinales face aux choix individuels
Dr. Philippe Michel Président
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Guides de réflexion Fiche n° Titre Notes Fiche 1
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Trois conceptions de la santé
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Diagnostic-Pays Systématique
Evaluation et carnet de suivi
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Le Surdiagnostic: un fléau!
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Tout retard conduira à une note de zéro.
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Valeurs et enseignement
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Stress au travail et processus impliqués
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

Hésitation vaccinale en population et chez les médecins Dr. Pierre Verger Observatoire régional de la santé Paca UMR 912 SESSTIM, Inserm, Aix-Marseille Université, IRD I-Reivac (F-Crin) SFLS, réunion VIROTEAM 21 septembre 2017, MARSEILLE

Plan de l’intervention Définition de l’hésitation vaccinale Processus cognitifs sous-jacents à l’hésitation vaccinale Perspective sociologique : culture du risque Hésitation vaccinale dans la population Quanti (baromètre santé 2016) & quali Hésitation vaccinale chez les médecins (panel de MG de ville) Comment convaincre de l’utilité des vaccins ? La question centrale de la confiance du public & des médecins Quelques réflexions sur l’extension des obligations en France Conclusion : pour préparer l’avenir…

Hésitation vaccinale (HV) : une notion empirique reflétant un processus décisionnel « Vaccine hesitancy refers to delay in acceptance or refusal of vaccines despite availability of vaccine services. » (Groupe S.A.G.E. OMS) Hésitation vaccinale Accepte de façon inconditionnelle toute vaccination Refuse de façon radicale toute vaccination Accepte certains vaccins, en retarde, refuse d’autres L’intérêt de cette notion est de mettre le focus sur le processus de décision lui même, par lequel les gens décident ou non de ce vacciner Par contre, son inconvénient, est d’inclure des situations très hétérogènes Accepte mais pas sûr Refuse mais pas sûr

Processus cognitifs sous-jacents à la décision vaccinale : Health Belief Model Arbitrage intuitif entre risques et bénéfices perçus Les risques perçus : effets secondaires potentiels (documentés ou imaginaires) des vaccins, mais aussi leurs coûts (temps, argent, douleur, etc.). Les bénéfices perçus sont fonction de : L’efficacité et utilité perçue du vaccin la gravité et fréquence perçue de la maladie et du sentiment de vulnérabilité vis-à-vis de cette maladie y compris risque perçu d’exposition Mais distorsions cognitives dans la perception des risques Surestimation des faibles risques & sous-estimation des risques élevés [Slovic 1979]

Mise en perspective du point de vue de la sociologie du risque Discours de santé publique incite les gens à devenir responsables et autonomes dans gestion de leur propre santé : Devenir les entrepreneurs de leur propre santé (A. Giddens 1991) Dimension de l’engagement dans les décisions relatives à leur santé Désenchantement vis-à-vis de la science : Face à la dispersion des savoirs (« balkanisation ») Critique de la science et du progrès technologique (U. Beck 1991) Dimension de la confiance dans la science, la médecine Besoin de se rassurer dans une relation en face à face avec des représentants des savoirs expert (médecin)

Mesure de l’HV : pour quoi faire ? Quantifier, suivre des variations temporelles et spatiales Mais aussi caractériser les degrés, formes d’hésitation vaccinale Et comprendre les déterminants… Dans la population générale Dans les populations dites particulières Chez les professionnels de santé et notamment les médecins

HV en population : module vaccination du baromètre santé 2016 3 groupes de population distingués : Parents d’enfants de 1-15 ans, adultes de 18-64 & personnes de 65-75 ans Des questions de perception : Gravité, fréquence : hépatite B, rougeole, infections à papilloma virus, grippe saisonnière Efficacité, sécurité des vaccins correspondants Et comportements vis-à-vis de ces vaccins Trois questions centrales pour évaluer l’hésitation vaccinale : Déjà refusé un vaccin le jugeant inutile ou dangereux Déjà retardé un vaccin tout en hésitant à le faire Déjà accepté un vaccin tout en ayant des doutes sur son efficacité

Illustration des questions VH : données provisoires du baromètre santé 2016, Santé Publique France

Que nous apprennent des entretiens qualitatifs sur l’HV de parents de jeunes enfants Refuser ou retarder un vaccin est un choix difficile & murement pesé [Opel 2013, Dubé 2016, Wang 2016] Vacciner ses enfants malgré des doutes est fréquent et s’explique par la pression sociale et des « regrets anticipés » Très faible confiance dans internet ; source très souvent combinée à d’autres Décisions relatives aux vaccins : un processus « genré » et social [Fadda 2017] (mères, consultant d’autres mères et femmes parmi les proches et les amies) Inertie vaccinale : reproduction des comportements des parents, de ses propres décisions pour ses enfants

PRÉVALENCE DE L’HÉSITATION VACCINALE CHEZ LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES DE VILLE (Panel national de MG (N=1500), Classification ascendante hiérarchique) [Verger et al., Eurosurveillance, 2016]

Comment convaincre de l’utilité des vaccins ? “From the literature, there is no strong evidence to recommend any specific intervention to address vaccine hesitancy/refusal… Few interventions were directly targeted to vaccine hesitant individuals.” [Revue des revues de littérature, Eve Dubé, Vaccine 2015] Résultats incertains des travaux sur les stratégies de communication et types messages efficaces [Colgrove 2016, Opel 2013, Nyhan 2014] Interventions combinées, basées sur le dialogue et sur-mesure (en fonction de la population ciblée) seraient + efficaces [Jarrett 2015], mais forte hétérogénéité méthodologique entre études limite toute conclusion générale Entretien motivationnel : piste intéressante mais pas de données publiées concernant la vaccination [A. Gagneur, Colloque Vaccine hesitancy, Corevac, 13 décembre 2017]

La question centrale de la confiance du public Un fort engagement dans la prise de décision relative à la vaccination se combine souvent avec une défiance dans les autorités de santé et la médecine allopathique [Greenhalgh 2004] surtout dans les catégories éduquées Par contre, confiance élevée dans son (ses) médecin(s) : relation de proximité, mais aussi souvent engagement de ressources (temps, réseau social…) pour choisir « chaussure à son pied » Cet engagement initial pour choisir le médecin qui leur convient (partage ou respecte leurs vues en matière de vaccination) permet ensuite aux parents de lui accorder leur confiance et de se désengager en partie des décisions relatives à leurs enfants

Autre facteur médiateur pris en compte : sentiment d'auto-efficacité La question de la confiance aussi centrale chez les médecins [Raude 2016] Effets indirects : Estimate [95% CI] a1*b1 = 0.09*** [0.04;0.14] a2*b2 = 0.47*** [0.34;0.61] Doutes sur les risques liés aux vaccins b1 = -0.20 *** a1 = -0.43 *** Confiance dans les institutions Recommandations des vaccins c = 0.57 *** c' = -0.01 a2 = -0.65 *** b2 = -0.72 *** Doutes sur l'utilité des vaccins Autre facteur médiateur pris en compte : sentiment d'auto-efficacité a3=0.29*** ; b3=0.08 –- a3*b3 = 0.02 [-0.004;0.06] Ajusté sur les 4 variables de stratification, la pratique d'une médecine douce, le nombre de formations médicales continues sur la vaccination suivies au cours des 12 derniers mois et le type de pratique - N = 1551, données redressées

Ce que des entretiens qualitatifs illustrent… Critique des autorités : Manque de réactivité : « On a toujours les informations en retard »  « les directives ne sont pas toujours si claires et les explications pas toujours suffisamment explicites pour qu'on puisse s'en saisir » Manque de soutien : « je trouve qu'il y a pas assez de campagnes d’information pour expliquer aux gens ce que ça apporte, les avantages qu'ils en retirent... là les gens le savent pas, ils voient que le côté négatif de la chose, systématiquement » Experts, parfois jugés peu fiables « Ils font des erreurs, ils sont trop sur leur schéma théoriques, mathématiques, statistiques » ; Référence aux précédentes crises sanitaires (sang contaminé, médiator) Perte de confiance dans les autorités suite à la stratégie de vaccination contre la pandémie A/H1N1 et l’arrêt de la vaccination contre l’hépatite B à l’école

Quelques réflexions sur l’extension des obligations Des mesures coercitives peuvent être efficaces, mais aussi mal tolérées [Colgrove NEJM 2016, Larson 2017] Risques potentiels : Accentuation de la défiance, nouvelles controverses, flambée des demandes d’exemption non médicales [Mello 2015], « dévalorisation » des vaccins non-obligatoires [Collange 2015] Nécessité d’expliquer pour donner du sens Rôle clef des médecins, mais peu préparés à la mise en oeuvre de la stratégie vaccinale nationale, ancienne comme nouvelle

Conclusion : pour préparer l’avenir… Indispensable d’élaborer une véritable stratégie interventionnelle, basée sur la pédagogie, pour accompagner l’extension des obligations, dès sa montée en charge Visant les médecins & développant une offre performante de formation et d’outils adaptés pour les aider à faire face aux demandes d’explications et d’exemption Devant être testée et affinée dans des territoires expérimentaux, avant d’être déployée sur le plan national Assurer une surveillance prospective de la confiance et de l’hésitation vaccinale dans la population & chez les médecins

Plan des fiches Niveau de preuve de l’efficacité (code couleur) Définition de l’intervention Impact attendu Autres impacts possibles Preuves scientifiques de l’efficacité Vue d’ensemble Selon groupes de population/ vaccins Selon modalités d’intervention Aspects médico-économiques Impact sur les inégalités Exemples Références

Résultats Augmentation de la demande de vaccination Niveau de preuve d’efficacité Augmentation de la demande de vaccination Amélioration de l’accès à la vaccination Interventions auprès des professionnels ► Solide Dispositifs de rappel et relance pour les patients (++) Interventions combinées comprenant au moins une action d’information ou de sensibilisation Dispositifs de rappel et relance pour les professionnels Transfert de compétences ►Une certaine efficacité Visites à domicile Audit et feedback Insuffisant Interactions sur la vaccination Campagnes médiatiques Dispositifs incitatifs ►Inefficacité prouvée Mise à disposition de documentation seule

Illustration des questions de perception sur la grippe et son vaccin : données provisoires du baromètre santé (juin 2016) Santé Publique France