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Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects

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Présentation au sujet: "Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects"— Transcription de la présentation:

1 Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
B. Monterrat, F. Bouchet, É. Lavoué, V. Luengo LIP6, équipe MOCAH / LIRIS, équipe SICAL Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects Bonjour à tous, Je suis Baptiste Monterrat, Je vais vous présenter quelques travaux qu’on a fait au LIP6 avec Vanda Luendo, François Bouchet et Elise Lavoué. Et ces travaux portent sur ce qu’on appellera une adaptation multi-Aspect.

2 Aspects d’adaptation :
Source =========> Cible cheminement Objectif : combiner les aspects d’adaptation Difficultés : Diversité des sources et cibles Hétérogénéité des méthodes [Vandewaetere 2011] Pour rappeler quelques éléments de base sur l’adaptation, on définit souvent un système adaptatif par un triplet qui comprend La source de l’adaptation, ce qu’on va prendre en compte (connaissances de l’apprenant, sa personnalité, sa culture, son réseau social (proposé par Chihabeddine)) La cibles de l’adaptation, ce sont les éléments des activités ou de l’environnement qui vont changer Le cheminement c’est la méthode, c’est comment on fait pour choisir la bonne cible ou adapter la cible (réseaux bayésiens, systèmes à base de règles, etc.) Pour préciser un peu ce terme d’aspect, c’est le couple Source / Cible, tout simplement. Il se trouve que jusqu’à maintenant, on sa dans la recherche presque exclusivement des travaux avec 1 seul aspect. Parfois 2 sources… mais 1 cible. Objectif … Difficultés … Par exemple quand on a une adaptation ludique basée sur la Q-matrice et une adaptation didactique qui marche avec un R bayésien, ça semble difficile de les utiliser au sein d’un même système.

3 Entités Utilisateurs Activités Valeurs R (recommandations)
Du coup, la démarche qu’on a eu c’est de chercher des caractéristiques communes à de nombreux systèmes d’adaptation, pour être générique et éviter les éléments spécifiques à un type de source ou de cible. Voilà ce qui en est sorti : On part du principe que les recommandations s’expriment dans une matrice qui croise les Activité et les Utilisateurs. Une valeur élevée correspond à

4 M (profils utilisateurs) Q (profils activités)
Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R (recommandations) M (profils utilisateurs) Q (profils activités) Introduction de la propriété : liée aux Act et aux Ut. =>M =>Q => Le modèle peut s’utiliser à la condition qu’on puisse identifier des propriétés communes aux activités et aux utilisateurs.

5 Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R M Q
Types d’opérations Calculs Je vais vous présenter quelques exemples pour illustrer l’idée. Cet exemple est inspiré des travaux de Walkington. Ils avaient des exercices d’algèbre qui portaient sur divers sujets tout en gardant les même propriété mathématiques. Par exemple dans une activité sur le sport il fallait faire des calculs sur le prix des billets pour le stade et au ciné etc… ->Profils de joueur par questionnaire ->Profils d’activité par leurs concepteurs =>Le calcul n’est pas donné, mais on peut proposer un système de calcul qui donne des recommandations, comme multiplier simplement les matrices. [Walkington 2013]

6 Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R M Q
Types d’opérations Calculs [Natkin 2007] Autre exemple sur l’aspect ludique avec Natkin : Dans ces travaux ils se sont basés sur des profils de personnalité (FFM) pour choisir des quêtes définies. Dans leur papier ils proposent de faire un calcul de distance en cinq dimensions puisqu’il y a cinq propriétés, donc on peut faire un calcul de distance et obtenir la matrice R. [Walkington 2013]

7 Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R M Q
Types d’opérations Calculs [Natkin 2007] On peut imaginer un autre exemple qui soit plutôt lié au contexte : la contrainte de la durée des activités. [Walkington 2013]

8 Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R M Q
Types d’opérations Calculs Fusions Sélections [Natkin 2007] Dans ce modèle y a pas que les calculs, on propose en fait 3 types d’opérations différents : -> le calcul (pour avoir R) -> la fusion (pour avoir [Walkington 2013]

9 Entités Utilisateurs Activités Propriétés Valeurs R M Q
Types d’opérations Calculs Fusions Sélections [Natkin 2007] Sélection : … Donc voilà. ->Du côté des calculs c’est des choses qui se font déjà pas mal, mais ça leur donne un cadre, et ça représente l’espace des possibles aussi. (pendant ma thèse on nous a demandé pourquoi un modèle linéaire, on avait juste pas pensé qu’il y avait une autre méthode. ->Ensuite l’innovation est sur la possibilité de combiner les approches. Ce modèle avec trois matrices, il a ses limites, mais l’effort pour un modèle générique est récompensé pas la possibilité de fusionner les contraintes d’adaptation. [Walkington 2013]

10 Perspectives des travaux
Bibliothèque d’opérations et sémantique Interface de gestion Explorer les limites du modèle Expérimentations 1 – bibliothèque 2 – Interface (on en a fait une en web, fonctionnelle mais pas accessible à un enseignant.) 3 – Quelles situations d’adaptation il peut gérer ? Quelles situations il ne peut pas ? [pas de prérequis comme avec un arbre de compétences] 4 – Tester tester tester, quel cacul fonctionne, quel combinaison de calculs fonctionnne, avec quelle fusion ?

11 Positionnement par rapport à l’atelier
Dispositif de soutien scolaire généraliste : Quelle place donner à l’enseignant dans la personnalisation des savoirs à l’élève ? Comment encourager les élèves à solliciter les tuteurs ?


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