TRIPLE PÉRIL : Protection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
L’expérience suédoise d’investissement social en matière de petite enfance Nathalie Morel Sciences Po, CEE & LIEPP.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Du diagnostic… aux propositions.
TRIPLE PÉRIL : Protection
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Site Web : humanitarianresponse
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
TRIPLE PÉRIL : Protection
TRIPLE PÉRIL : Protection
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Quelques pistes pour l’avenir
quelles ressources pour les familles d’enfants en âges préscolaires.
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Module 5: Travail au niveau de la communauté
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
d’Education et de formation Luxembourgeois
« L’INFORMATION ET L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE DANS LES ETAPES DE TRANSITION »
La diversité au CERN cern.ch/diversity
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Obstacles à l’épargne Prendre des décisions selon ce qui est préférable pour l’avenir est difficile lorsque les gens tentent de survivre. Les systèmes.
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
LES OUTILS DE PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROJETS/PROGRAMMES
Intégrer l’ÉquitÉ en matière de santé
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
Responsable Petite et Moyenne Structure
CHIMO (ligne d'écoute téléphonique provinciale qui offre
L’expérience Ontarienne
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
Organisation et évaluation
LE LEADERSHIP Conférence
Webinaire 10: Les meilleures pratiques en grh dans le secteur culturel
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Vision de l’établissement et de l’intégration
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Centre de recherche de l‘Ombudsman Africain (CROA) - Formation régionale pour les Ombudsman de l'Afrique du Nord et de l'Est sur le rôle de l'Ombudsman.
1.4 Le droit et la gouvernance
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
Direction régionale de Services Québec
Théorie générale de la nationalité
Réussir en TAD: mission possible
POURQUOI S’INTERESSER A
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Mobiliser les communautés autochtones ‒ les sensibiliser et attirer leur attention sur la sécurité et les traumatismes culturels Don Robinson, t.s.h.
Parmi les jeunes Canadiens de 15 à 24 ans, 45,1 % travaillaient à temps plein et 40,7 % à temps partiel en La plupart des jeunes de ce groupe d’âge.
En 2012, 257 887 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada. De ce nombre, 84 499 étaient des enfants et des jeunes âgés de 0 à 24 ans. Parmi.
Recherche conjointe de L’R des centres des femmes et de Trajetvi
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Transcription de la présentation:

TRIPLE PÉRIL : Protection pour les réfugiés survivants à risque de violence sexuelle et sexiste VIOLENCE SEXUELLE ET SEXISTE COMMISE ENVERS LES RÉFUGIÉS ISSUS DE MINORITÉS SEXUELLES

Objectifs À la fin de cette session, les participants comprendront Les causes profondes et facteurs contributeurs qui rendent les réfugiés issus de minorités sexuelles vulnérables à la violence sexuelle et sexiste dans les diverses phases du déplacement Les formes de violence sexuelle et sexiste affectant les réfugiés issus de minorités sexuelles Les auteurs de la violence sexuelle et sexiste commise envers les réfugiés issus de minorités sexuelles

Pouvoir et vulnérabilité durant les déplacements forcés Pouvoir – capacité, compétence ou aptitude à prendre des décisions et à agir Lorsqu'une personne a moins de pouvoir, moins de choix ne lui sont disponibles Déplacement des populations phases

Causes profondes La violence sexuelle et sexiste commise envers les réfugiés issus de minorités sexuelles est causée par l'homophobie et la transphobie et par l'abus du déséquilibre fondamental du pouvoir entre les Nationaux et réfugiés Hommes et femmes Personnes hétérosexuelles et les personnes cisgenres, et les personnes ayant (ou perçues comme ayant) une orientation sexuelle ou une identité de genre non conforme

Facteurs contributeurs Parmi les facteurs qui contribuent à la violence sexuelle et sexiste commise envers les réfugiés issus de minorités sexuelles, nous pouvons citer La criminalisation des relations homosexuelles Les normes culturelles et religieuses Le manque de compréhension de la diversité sexuelle et de genre L'instabilité dans le pays d'origine et d'asile Des systèmes juridiques inefficaces Un manque d'accès à l'information Des ressources financières limitées L'incapacité de gagner un revenu, de poursuivre une profession L'effondrement des systèmes sociaux de soutien

Quatre études de cas Activité de groupe À quelle phase du cycle de migration forcée la personne a-t-elle fait l'expérience de la violence sexuelle et sexiste ? Quel genre de violence sexuelle et sexiste a-t- elle subit ? Qui étaient les auteurs de l'acte de violence ? Quelles ont été les causes profondes et les facteurs contributeurs qui ont permis les actes de violence sexuelle et sexiste ? Qui a aidé les survivants ?

Résumé La violence sexuelle et sexiste se produit dans toutes les phases du déplacement des populations Les causes profondes de la violence sexuelle et sexiste sont liées aux déséquilibres de pouvoir liés au sexe, à l'orientation sexuelle, à la nationalité et au manque de connaissances sur la sexualité et la diversité sexuelle et de genre Parmi les facteurs contributeurs figurent la législation ; des normes sociales, culturelles et religieuses spécifiques ; l'instabilité politique et juridique ; des obstacles face à une nouvelle langue et dans l’acquisition d'informations et d'un emploi Les agresseurs peuvent inclure des membres du gouvernement et des acteurs non-gouvernementaux, des familles, des partenaires, des réfugiés, des clients des professionnels du sexe, des sponsors Pour beaucoup, le franchissement de la frontière vers un pays d'asile ne signifie pas la fin de la discrimination et de la persécution fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre