Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 RESULTATS DE LA 1 ÈRE ANNÉE CPS, 2015 GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr Eugène Kaman LAMA, Acting.
Advertisements

Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Planification pour 2016 – Étapes clés.  Médicaments (fin-Janvier) :  Décision rapide – mixe de dispersible/comprimés OU seulement comprimés  Enregistrement.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Centre d’Innovation Vertes (CIV) Bénin. Les gestionnaires de tâches Bohicon, le 27 Juin 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in.
BILAN DES COMPETENCES AU SENEGAL DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE Présenté par Ousmane DIOUF, Directeur de l’éducation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Campagne de Communication en matière de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier au Mali 2015 RBM CCoP Annual Meeting, Kampala September 2015 Présenté.
IMPLEMENTATION DU DHIS2 EN VUE D’AMELIORER LA QUALITE DES DONNEES DU SIS DE ROUTINE. (BURUNDI: CTB, Université d’Oslo, USAID, …) Par: Spès_Caritas NDAYISHIMIYE:
Enquête de satisfaction: instrument de suivi du renforcement transversal de la qualité ? 21 Mars 2016 Dr Nicole Curti Kanyoko, Assistante Technique Internationale.
Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Nouveau modèle de distribution des médicaments et produits essentiels jusqu’au niveau des Points de Prestations de Services (PPS) « YEKSI NAA » « Je suis.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Collecte de données avec les Smartphones
Surveillance Epidémiologique au Katanga
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
STRATEGIE « Porte à Porte »
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Alain KABORE, UNFPA-Burkina faso wednesday, february 1, 2017
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Examen du S&E : collecte des données de routine et systèmes de gestion
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Le Plan National Canicule 2017
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Marguerite OUEDRAOGO BONANE
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
[Coordinateur National……]
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
HEMOVIGILANCE AU BURKINA FASO Salam SAWADOGO. INTRODUCTION (1) 2 Défis démographiques et sanitaires préoccupants 19 M d’habitants, TA annuel de 3.1% Mortalité.
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Projet financé par le Fonds européen de développement
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Conférence des ministres 2019
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC /Guinée

Objectifs de suivi/supervision Outils de suivi/supervision CPS; Plan de présentation Objectifs de suivi/supervision Outils de suivi/supervision CPS; Acteurs de suivi/supervision CPS; Processus de suivi/supervision CPS; Résultats suivi/supervision CPS.

Objectifs Évaluer les performances des acteurs de mise en œuvre: ASC, des superviseurs de proximité, des superviseurs de District sanitaires au cours de CPS; Fournir des commentaires sur leurs performances; Apporter un soutien aux acteurs de mise en œuvre de la CPS;

Outils de suivi/supervision CPS Principaux outils Grille d’évaluation des compétences des ACS. Grille de supervision tout niveau (Central-Régional-District et Centre de santé); Formulaire de supervision niveau central/régional ; Formulaire de supervision niveau district;

Les outils de suivi/supervision CPS (suite et fin) Principaux outils Formulaire de référence; Formulaire PV; Formulaire synthèse journalier de la campagne; Rapport de fin de cycle au centre de santé; Formulaire mensuel Campagne niveau district/régional/central

Acteurs de suivi/supervision CPS Niveau pyramide sanitaire Central: PNLP/CRS-ACCESS-SMC, Speak Up Africa, LSTHM; Régional: Equipe cadre sanitaire région/partenaire de terrain (Plan- Guinée, Stop Palu); District: Comité technique CPS: DPS, Statisticien, MCM, DH, Pharmacien hôpital, Pédiatre. Centre de santé: Superviseurs de proximité Communauté: ASC/distributeurs, Crieurs, mobilisateurs communautaires

Rôle équipe nationale/régionale de Supervision(1/2) Faciliter l’acheminement des intrants; S’assurer de l’effectivité des outils de gestion CPS; Appuyer l’organisation technique et matérielle de la campagne; Apprécier la qualité de la collecte des données  

Rôle équipe nationale/régionale de Supervision(2/2) Evaluer la qualité de la gestion des stocks de SPAQ; Vérifier le remplissage correcte des outils de gestion à chaque niveau; Valider les données de la campagne au niveau district sanitaire lors des restitutions de synthèses de fin de passage;

Comité technique CPS Composition DPS DH Pédiatre Pharmacien Chargé de statistique Médecin Chargé de la maladie Réunion du comité CPS

Comité technique CPS Rôles Participe à la macroplanification Coordonne la microplanification Suivi journalier et déploiement des équipes Organise des réunions de synthèse journalière: Constats par équipe (acquis, difficultés, couvertures journalières, notification des effets indésirables ), Forme des recommandations, redéfini des itinéraires Elabore un rapport journalier/District compilé est élaboré Transmets des données journalières

Rôle des superviseurs de proximité (1/2) Vérifie le contenu du kit CPS; Suit les équipes ASC/ axe de distribution; Examine quotidiennement les outils de gestion(registre, fiche de pointage, fiche de référence, fiche de PV…); Evalue la compétence des ASC; Veille au respect de la stratégie; Identifie les zones non couvertes; Encourage les ASC;

Rôle des superviseurs de proximité CPS (2/2) Approvisionne les ASC en outils CPS/SP+AQ au besoin; Elabore le rapport synthèse journalière au Centre de Santé; Elabore le rapport de fin de cycle au Centre de Santé; Assure que les médicaments SP+AQ sont administrés en toute sécurité et correctement; Assure les enfants atteints de fièvre sont référés vers CS pour une PEC

Processus de suivi/supervision CPS (1/2) Réunion préparatoire à tous les niveaux Déploiement des équipes/central, Regional, District (CT-CPS), superviseurs de proximité; Suivi de la distribution de SP+AQ; Suivi du rapportage des résultats/Collecte des données

Processus de suivi/supervision CPS(2/2) Reunions de synthèses journalieres (compilation données équipes ACS); Restitution et validation des résultats au niveau district / CS(bilan du passage); Rédaction des rapports de district

Résultats de suivi et supervision CPS Mise en place du comité technique CPS par niveau Les intrants requis (SP+AQ, outils de gestions) sont acheminés à temps à tous les niveaux; Les données de la campagne de distribution de SP+AQ sont Collectées par niveau; La qualité de la gestion des stocks de SPAQ dans les formations sanitaires est évaluée; La complétude des outils de gestion à chaque niveau de mise en œuvre de CPS est vérifiée ; Les données de la campagne au niveau district sanitaire sont validées lors des restitutions de synthèses de fin de passage

Défis Multiplicité des outils de gestion; Faible niveau des agents distributeurs entrant de mauvais remplissage; Faible accessibilité des zones;

Recommandations Maintenir les acquis du suivi/supervision Adapter les outils de gestion; Renforcer la capacité des équipes de distributeurs; Déploiement des supervision dans les zones à accès difficiles

Merci de votre attention!