Sortie Sommaire I.Présentation du GREPPPES Objectif Membres et fonctionnement Missions II.La région Centre Localisation Une région agricole Le réseau hydrographique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Présentation de lapplication.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ET SES RISQUES POUR LA SANTE
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
L’utilisation des phytos en ZNA - le plan Ecophyto -
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Survey Nitrate Aperçu de l'application de la directive "Nitrates" 91/676/CEE (DN) en Région wallonne: le programme de surveillance de la qualité des eaux.
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
Les réseaux piézométriques
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Risques Technologiques
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les pesticides!.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Problèmes environnementaux
Julianne & Ikram.  Le Val de Loire est composée de six régions.  Le Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir- et-Cher, Loiret et.  Ils ont été.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
LES ENERGIES RENOUVELABES
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »
Les éléments clefs d’un projet territorial de Développement Durable Module 2 : Prise en compte du pilier environnemental.
UNITE D’ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : Environnement
Captages protégés, Eau potable préservée !
OF.1-07 et 1-08 Progresser dans la connaissance des ressources Météo Hydrologie Eaux souterraines La sensibilisation des consommateurs Lutte contre le.
PPE Session 2010 Comment optimiser un réseau wifi ?
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Droit fiscal Analyse des rémunérations et de l’imposition du fonctionnaire.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Comment diminuer le pH de l’eau ?
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea Contacts Irstea Vazken Andréassian, Charles Perrin Contact DEAL Réunion Cécile.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Sortie Sommaire I.Présentation du GREPPPES Objectif Membres et fonctionnement Missions II.La région Centre Localisation Une région agricole Le réseau hydrographique Les principaux aquifères III.Qualité des eaux superficielles et souterraines de la région Quelles molécules rechercher : la méthode SIRIS Lanalyse des substances actives phytosanitaires Evaluation de la qualité de leau : les outils existants Les résultats du réseau : Eaux superficielles Les résultats du réseau : Eaux souterraines 1

Sommaire Sortie IV.Lutte contre les pollutions ponctuelles Origines des pollutions Les équipements nécessaires - pour le stockage - pour la protection de lutilisateur - pour lutilisation du pulvérisateur Bonnes Pratiques Agricoles - avant le traitement - pendant le traitement - après le traitement V.Lutte contre les pollutions diffuses Les modes de transfert des produits La méthode CORPEN de diagnostic parcellaire - principes - le diagnostic en pratique - avantages et limites 2

Sortie Sommaire V.Lutte contre les pollutions diffuses (suite) Solutions pour la réduction des pollutions diffuses - réduction de lutilisation des produits - limitation des transferts - choix des produits VI.Des exemples dactions menées dans la région Réseau de fermes de référence - présentation - diagnostic dexploitation - exemples daménagements Les plans dactions - Ouarville (Eure-et-Loir) - Pont de Saulay (Indre-et-Loire) - Ozanne (Eure-et-Loir) - Sidiailles (Cher) - Dhuy (Loiret) 3