La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.

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Transcription de la présentation:

La sensation et la perception Pr H. Kisra

Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les composantes de la perception Expliquer le rôle de la perception dans l’exploration de la personnalité 2

Introduction Nous connaissons notre propre environnement et notre propre corps à travers nos organes des sens La somme des impressions provenant des organes sensoriels entraîne une sensation, qui, interprétée en fonction de notre expérience, constitue la perception 3

4 Sensation: processus par lequel nos récepteurs sensoriels et notre système nerveux reçoivent et représentent les énergies du stimulus provenant de notre environnement. 4

5 Perception: processus d’organisation et d’interprétation des informations sensorielles qui nous permet de reconnaître les événements et les objets qui ont un sens. 5

6 I. La sensation = Détection de l’énergie physique émise par l’environnement et son codage sous forme de signaux neuronaux - Traitement de bas en haut: analyse dont le point de départ se situe au niveau des récepteurs sensoriels et qui avance progressivement jusqu’à l’intégration cérébrale des informations sensorielles. 6

7 A) Les diverses catégories sensorielles 1)Les sensations somesthésiques (sensibilité du corps) Différentes sensations (pression, chaleur, douleur...) qui proviennent de plusieurs régions du corps

a) Niveau extéroceptif: Sensibilité superficielle cutanée b) Niveau proprioceptif : sensibilité de l'organisme à son propre mouvement 8

9 c) Niveau intéroceptif : sensibilité viscérale (viscères profonds) d) Niveau nociceptif : qui correspond à toute sensibilité douloureuse quelle qu'en soit l’origine 9

10 2) Les sensations téléceptives Sensations liées à la vision, l'audition, l'odorat et le goût 3) Les sensibilités labyrinthiques Sont liées à la position et aux mouvements de la tête dans l'espace (il s'agit d'une sensibilité proprioceptive spéciale) 10

11 B) Les formes de sensations Deux types de sensations 1) Sensation élémentaire Elle est individualisée: Physiologiquement (indécomposable) Anatomiquement (correspond à un type de récepteur). 2) Sensations complexes Excitation simultanée de plusieurs types de récepteurs (tact/chaud - chaud/sucré -...) 11

12 C) Seuils absolus Stimulation minimale nécessaire pour détecter un stimulus particulier dans 50% des cas.

D) Détection du signal La détection d’un signal faible dépend en partie de l’expérience de la personne, de ce qu’elle attend, de sa motivation et de son niveau de fatigue 13

E) Seuil différentiel Différence minimale qu’un sujet peut détecter entre deux stimuli dans 50% des cas (différence tout juste détectable) F) Adaptation sensorielle Diminution de la sensibilité consécutive à une stimulation constante 14

15

16 II) La perception  Traitement de haut en bas: traitement de l’information, commandé par des processus mentaux élevés, tels que la construction des perceptions fondées sur nos expériences et nos attentes  Sélection, organisation et interprétation des sensations 16

17 Attention sélective: concentration de l’éveil conscient sur un stimulus particulier (exemple: effet cocktail) 17

 Cécité inattentionnelle  La perception est un processus complexe ayant plusieurs composantes 18

19 A) Composantes de la perception Dans chaque perception plusieurs composantes étroitement liées 1) Le processus récepteur C'est la sensation telle que nous l'avons étudiée plus haut Ex : Le son de la cloche dans une école 19

20 2) Le processus symbolique Chaque sensation est liée à un concept Le sujet va identifier et donner un sens à la sensation. - Exemple: Son de la cloche = (processus récepteur) Fin du cours (processus symbolique) 20

21 3) Le processus affectif - Exemple : Chaque expérience perceptive a des aspects affectifs  Ce sont les sentiments que le sujet va éprouver et qui sont déclenchés par les processus récepteur et symbolique.  Les processus récepteur, symbolique et affectif sont intimement liés Son de la cloche = (processus récepteur) Fin du cours = (processus symbolique) Sentiment de joie (processus affectif) 21

22  Dans certaines circonstances pathologiques, elles peuvent se trouver dissociées  Par exemple : o Dans les atteintes cérébrales particulières, les processus symboliques seront impossibles, bien que les processus récepteurs soient normaux o Dans l'intoxication par certaines drogues, les qualités affectives des perceptions seront complètement modifiées. 22

23 B) Les aspects pathologiques de la perception 1) Les agnosies Incapacité d'identifier un objet offert à la perception, l'échec ne relève ni d'un déficit sensoriel, ni d'une détérioration globale des fonctions supérieures, ni d'un trouble de la conscience ou de l'attention. 23

24 On décrit -Les agnosies visuelles qui désignent, l'impossibilité d'identifier par la vue les objets, les images et les couleurs -Les agnosies auditives : impossibilité d'identifier la signification des sons - Les astéréognosies : impossibilité d'identifier un objet par le toucher 24

25 2) Les hallucinations "perception sans objet à percevoir" Le sujet a la conviction de percevoir une sensation alors que celle-ci n'existe pas dans la réalité. Retrouvé dans plusieurs maladies mentales. 25

26 3) Les hallucinoses Perception sans objet, mais le sujet reconnaît que cette perception ne correspond pas à la réalité. 26

27 4) Les illusions Déformation de la sensation et de la perception d'un objet réel. 27

28 D) Perception et exploration de la personnalité Le phénomène de la perception est utilisé en psychologie clinique pour explorer la personnalité d'un sujet par le processus de projection (Ex. test de Rorschach)