1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Echange de pratique CNFPT
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le métier et les diplômes
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Définition des diplômes.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Structuration de la recherche paramédicale
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
La prévention de la désinsertion professionnelle
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
La formation du personnel civil
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Rénovation de la filière
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Intervenant : Serge FERDIN, CPAS de Charleroi 05 juillet 2012
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Accès Quelques chiffres Les Plus du Lycée René Caillié
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Axe 1 : Intégration sociale Jocelyne Julémont, Chef du service Activation-FSE Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de.
La démarche Parcours Gagnant
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Référent et management
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Présentation du dispositif
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Études Et Économie de la Construction
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Bienvenue au CEFA d’Ixelles Schaerbeek Rue Mercelis, Bruxelles 1.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean

2 Contexte molenbeekois (05/2011) Population molenbeekoise DIS et DAS Public ISP Postes Article 60, §7 308

3 Ambitions du CPAS … – Développer une Action sociale innovante et créative – Favoriser lintégration sociale par la qualification – Encourager et soutenir lémancipation des individus – Intégrer une approche durable dans lAction sociale (Agenda 21) …

4 Objet du projet Vu les enjeux en matière de logement et de rénovation à Molenbeek-Saint-Jean et des possibilités de débouché professionnel, le CPAS a souhaité mettre en place une filière- métier « Ouvrier polyvalent » pour 12 participants. Les participants travaillent au sein du Service technique et sont intégrés dans les différents chantiers de rénovation et daménagement en cours.

5 Objectifs du projet 1.Organiser pour les participants une formation théorique, technique et pratique, durant leur contrat de travail. 2.Développer la cohésion sociale au travail. 3.Réinsérer durablement sur le marché de l'emploi des usagers du CPAS dans le secteur de la rénovation de bâtiment. 4.Appréhender les spécificités de la rénovation des bâtiments « bruxellois » (maison unifamiliale et bâtiments industriels du début 20 ème siècle).

6 Formation … par le travail (1) L'encadrant donne, à raison d'une demi-journée par semaine, une formation théorique "techniques générales du bâtiment". Celle-ci est ensuite mise en pratique sur les chantiers. Le service Technique compte 3 encadrants qui guident, conseillent, recadrent (en terme de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire) les participants et peuvent faire des rappels ou liens avec la formation théorique.

7 Formation … par le travail (2) Coaching individuel … sur le terrain: 1.en fonction des difficultés techniques à maîtriser (sanitaires, cloisons, peinture, finition générale du bâtiment). 2.en fonction des comportements professionnels à acquérir.

8 Objet des formations Démolition Préparation de chantier (sécurité, barrière...) Construction de cloisons légères Plomberie (évier, sanitaire, etc.) Menuiserie Plafonnage Revêtement de sol Peinture Réparation de châssis Etc. = différentes techniques nécessaires à lexercice du métier

Bilan socioprofessionnel dentrée et de sortie Soutien personnalisé préparatoire à lemploi (information et formalités administratives) Recherche d'emploi (Table Emploi de 30h) 9 Accompagnement social orienté marché du travail

Mission spécifique: Etre le relais pour le participant (aide à la compréhension du cadre général du travail, des congés, des horaires, etc.). Œuvrer pour la cohésion du groupe et lintégration des participants (langues!). Prévenir et gérer les éventuels conflits. Centraliser et répondre aux demandes/questions à caractère social ou professionnel. Etablir une procédure dévaluation systématique régulière en y impliquant les différents intervenants. 10 Médiateur de terrain

11 Résultats … réalisations Rue des Ateliers (2010) Rénovation dun bâtiment industriel en locaux de bureau Rue de Bonne (2010) Rénovation dune maison unifamiliale en « Maison Kangourou » Rue Delaunoy (2011) Rénovation dun bâtiment industriel en locaux de bureau

Rue des Ateliers

Rue de Bonne

Rue Delaunoy

21 Perspectives Mise en place de Job days pour trouver des candidats parmi nos usagers. Travail en partenariat avec JES et la Mission locale de Molenbeek pour la mise en place dune préformation aux techniques du bâtiment Augmenter la sécurité sur les chantiers : la prévention des risques et le bien-être au travail, les 1ers soins, que faire en cas dincendie, etc. Utilisation de matériaux « ECO ». Mise en place de Job days avec des employeurs en fin de projet.

22 Merci pour votre attention