Ouverture rentrée 2006 6ème SEGPA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Optimisation des parcours :
ENSEIGNEMENTS ADAPTES
Préparation de l’affectation après la 3ème
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Collège Saint Exupéry Forges Les Eaux.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
SEGPA Section Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés.
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Qu’est-ce que la SEGPA.
Rue du séminaire Quintin
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Le système éducatif français
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Collège Albert Camus BAYONNE
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Un autre chemin vers le lycée
L’inspection Fabrice METHEE
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Que faire après la 3ème SEGPA?
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Réforme du collège Rentrée 2016
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
ORIENTATION APRES LA 4ème
Transcription de la présentation:

Ouverture rentrée 2006 6ème SEGPA

Qu’est ce que la SEGPA? Structure spécialisée intégrée dans un collège. Elle a la charge de scolariser des jeunes ayant d’importantes difficultés scolaires ne pouvant pas suivre le cycle normal Ces élèves sont orientés en SEGPA suite à un passage devant la commission Départementale d’Orientation

Les élèves concernés La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d’aide et d’allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent a fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à l’issue du cycle des approfondissements. Les difficultés ne peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années.

L’élève de SEGPA est un collégien à part entière Participe pleinement à la vie scolaire du collège Réalise des activités pédagogiques communes avec les élèves du collège Cette recommandation pour l’élève de SEGPA implique que le travail en équipe est indispensable La mise en commun des compétences pour apprécier les besoins et l’évolution des élèves de SEGPA au cors de leur apprentissage s’avère nécessaire Réaliser un bon choix des supports d’activités, des projets techniques l’utilisation de l’outil informatique, les références au monde économique et industriel contribuent à la découverte des champs professionnels et à la construction d’un projet personnel Les horaires consacrés à l’enseignement technologique, plus importants que ceux des classes du collège permettent d’aider L’élève à surmonter ses difficultés en pratiquant une pédagogie adaptée Utilise des locaux partagés avec tous les collégiens

Les deux circulaires de 1996 et 1998 marquent la volonté de rapprocher les élèves de SEGPA de ceux du collège 4 principes régissent ses textes Le principe d’adaptation Ajustement des méthodes pédagogiques La place faite au concret L’élève doit expérimenter et manipuler A travers ces textes ont peut retenir 4 principes qui précisent les orientations c’est tout d‘abord le principe d’adaptation La place faite au concret La démarche de projet L’évaluation Si les compétences à évaluer sont celles définies par les programmes, il convient, dans les trois cycles, d’ajuster les niveaux d’exigences en fonction de la particularité des élèves. Il faut savoir donner du temps au temps et considérer avec souplesse la gestion des périodes de formation cela fait aussi partie de l’adaptation Le concret n’est valable que dans une démarche de projet pour donner du sens aux apprentissages La démarche de projet Tenue d’un livret de suivi de formation livret de compétences L’évaluation

Repérage des élèves en difficultés L’orientation en SEGPA peut se faire à deux niveaux : En primaire, repérage d’élèves en difficulté par les maîtres Au collège, repérage d’élèves en difficultés par les professeurs

Les différentes étapes pour être admis en SEGPA Réunion de l’équipe pédagogique Passage en commission de circonscription Si accord de la commission et famille acceptation en segpa

Admission et suivi en SEGPA a) Procédures d’admission Les commissions d’orientation constituent et instruisent les dossiers des élèves et proposent ensuite une orientation pour ces élèves. b) Constitution du dossier d'orientation. Le recrutement des élèves s'appuie sur le dossier présenté à l'examen des commissions d’orientations par le secrétaire des commissions et doit être composé : la fiche pédagogique la fiche psychologique la fiche médicale la fiche sociale

Objectifs de la SEGPA Acquérir un enseignement général de base par l’attribution du certificat de formation générale (CFG) Être en mesure de suivre une formation qualifiante de niveau V

En classe de 6ème SEGPA l’élève sait: Se repérer dans l’espace et dans le temps du collège et commence à utiliser les ressources de celui-ci ; Consolider ses connaissances dans le domaine des apprentissages fondamentaux ; Prendre conscience des connaissances et compétences qu’il a acquises, et commence à percevoir celles qu’il est en voie d’acquérir, ainsi que celles qu’il devra acquérir ultérieurement.

6 ème et 5 ème 4 ème et 3ème S.E.G.P.A PARCOURS DE FORMATION 6 ème et 5 ème Espace technologique commun aux élèves de collège et de S.E.G.P.A Enseignement technologique de 6ème et de 5ème de collège adapté aux élèves de SEGPA 4 ème et 3ème Démarche pédagogique de projet technique lié aux différents champs professionnels (groupes de spécialités) Atelier spécifique à un champ professionnel groupe de spécialités Introduction progressive d’une culture professionnelle VOIES D'ACCES AU CAP en LP en CFA ou en EREA

ORGANISATION DES CYCLES Cycle d’adaptation Cycle central Cycle d’orientation 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Enseignement technologique basé sur le programme général du collège Enseignement technologique transversal basé sur des expérimentations + programme du collège Enseignement technologique Commun à plusieurs champs professionnels Enseignement technologique sur un champ professionnel Ex: Bâtiment finition Projet technique visant l’acquisition de compétences communes aux métiers du champ Projet technique visant l’acquisition de compétences transversales utiles pour accéder à une formation qualifiante Facteur de motivation le CFG Professeur de technologie collège Professeur de lycée professionnel Collaboration

OBJECTIFS PRIORITAIRES DES CLASSES 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème *Approfondir et élargir ses connaissances *Acquisition de démarches transférables *Enrichir son éducation à la citoyenneté par un élargissement de son environnement social *Avancer dans son projet de Formation ( stages en LP, autres SEGPA…) *Fortifier les apprentissages Fondamentaux *Familiarisation avec les démarches de L’élaboration et la réalisation d’un projet technique *Acquisition des connaissances dans les domaines généraux et professionnel ( accès à une formation qualifiante) *Etre en mesure de passer le CFG *Définir son choix de formation et d’une spécialité professionnelle ( stages entreprises) *Réussir son insertion au collège *Se repérer dans l’espace, le temps du collège *Consolidation des connaissances fondamentales *Prendre conscience des acquis

(groupe de spécialités) CURSUS DE FORMATION EN S.E.G.P.A Activités non qualifiantes Activités qualifiantes 6ème et 5ème 4ème et 3ème Technologie du collège Contenus identiques Adaptation des scénarios Champ professionnel (groupe de spécialités) CAP du Groupe Installations sanitaires Peinture, Vitrerie, Revêtement Plâtrerie, Peinture Plâtrerie, Plâtre et préfabriqués Sols et moquettes Étanchéité du bâtiment Monteur en isolation Maintenance de bâtiments de collectivités 233/ Bâtiment : Finitions Restaurant Employé technique de collectivité Café, Brasserie Hébergement Agent polyvalent de restauration Cuisine 334/ Accueil, Hôtellerie, tourisme S.E.G.P.A

Les méthodes pédagogiques Les méthodes pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève ; elles ne fixent aucun a priori au développement de son projet de formation. L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes où les apprentissages sont proposés. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique Projet de mise en place de la pédagogie institutionnelle

Les méthodes pédagogiques Face aux difficultés récurrentes des élèves, des techniques et des démarches de médiation diverses sont utilisées en veillant à ce qu’elles s’articulent avec une réflexion pédagogique d’ensemble, prenant en compte la didactique des disciplines. - Un accompagnement individuel, le soutien d’un référent privilégié ainsi qu’un suivi au-delà de la SEGPA sont assurés aux élèves.

Les méthodes pédagogiques L’accès à la qualification et à l’insertion sociale et professionnelle pour tous les élèves est favorisé par l’organisation de stages en entreprise. Celle-ci passe par la recherche et la négociation de partenariats auprès d’associations, d’entreprises, de collectivités locales ou d’organismes professionnels. Le projet de la SEGPA est mis en œuvre grâce aux réflexions et au travail d’une équipe pédagogique qui en assure le suivi. Il est le résultat de ce travail collectif. Son articulation avec le projet d’établissement dont il est partie intégrante est réétudiée chaque fois que nécessaire. Réunion de coordination et de synthèse hebdomadaire

Matières enseignées «chez nous» en 6ème SEGPA Français / Histoire géographie Mathématiques / SVT Technologie / Informatique Espagnol Arts plastiques E.P.S Musique

Projet d’emploi du temps 6ème SEGPA

Mise en place du projet éducatif et pédagogique Une année pour mieux se connaître, se repérer Une année pour découvrir notre environnement

Découverte de notre environnement Début de l’année au vacances de Toussaint E.P.S:Course d’orientation : situer sa classe dans l’établissement, le CDI,….. Natation avec d’autre 6ème Arts plastiques : Pictogrammes (se repérer dans l’espace). Objectif : préparer l’intégration pour les CM2 en 6ème Apprendre les couleurs Mathématiques : Nombres entiers, les effectifs des classes, distances et mesures de longueurs

Découverte de notre environnement Technologie : Découverte des installations de l’atelier Chaque élève doit créer son classeur Travailler sur les compétences du B2I hist./géo : La France, les points cardinaux Français : Orthographe : Connaître l’orthographe des lieux importants dans l’établissement (secrétariat…) Écrire une saynète sur des cas précis : je suis en retard, où je suis ? …   L’oral : Situation de communication

Découverte de notre environnement Musique : Musique dans le temps Repérage des fonds sonores Espagnol : Savoir se présenter Se repérer = traductions SVT : Étude des matériaux, vivants et non vivants

Se repérer dans le temps Les 4 éléments Se repérer dans le temps : Après les vacances de Toussaint jusqu’à Noël Au retour vacances de Noël : Les 4 éléments   JANVIER: Le feu (voir un forgeron, maréchal ferrand ) FEVRIER : L’air MARS- AVRIL : La terre (plantations, arbres, …) MAI- JUIN : Eau