Evaluation et pérennisation des acquis du PHBM Mission de 2ème revue 18 février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
« Esanté Poitou-Charentes »
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de la présentation
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Etude de cas Programme Pays Madagascar - Octobre 2007
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Présentation générale du dispositif Leader
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
République du Mali Evaluation du programme de pays
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
(REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Evaluation et pérennisation des acquis du PHBM Mission de 2ème revue 18 février 2008

Objectifs de la mission 1- Apprécier le niveau davancement des réalisations du projet 2- Evaluer le processus dappropriation par les communautés et organisations de base 3- Evaluer et orienter le programme dactivités de désengagement et de pérennisation des acquis (PATAS)

Réalisations du projet à fin 2007 Appui à la structuration et planification locale 11 communes ( habitants) - 11 CCD 1525 spécialistes villageois 6650 alphabétisés 150 organisations formalisées (74 AUE 67 AEL 8 AUP 36 comités des points deau) 600 à 700 groupements divers 1000 personnes ressources formées en nutrition et santé communautaire

Réalisations du projet à fin 2007 Infrastructures Routes et pistes 61 km RIP 79 km PIC 51 km pistes de dessertes Aménagement hydroagricoles 74 périmètres réhabilités/construits 4620 ha de surfaces irrigables 25 arrêtés de transfert de gérance sur 36 (reste 11 en 2008/2009)

Réalisations du projet à fin 2007 Développement agricole 1123 mini-projets dont 700 agricoles Agriculture tonnes de riz pour 4000 ménages (doublement depuis 2003) 620 tonnes doignon 180 tonnes dail 4000 maraîchers Elevage 2420 caprins distribués pour 82 groupements familiaux 67 couloirs de vaccinations 21 bacs et 2 bains détiqueurs 95% de taux de vaccination (78740 bovins)

Réalisations du projet à fin 2007 Environnement 290 ha reboisés pour 4900 personnes (dont 1600 femmes) 8 pépiniéristes privés fonctionnels 1 comité de gestion des feux par commune (1 comité de surveillance par FKT et 3 policiers par village)

Réalisations du projet à fin 2007 Services financiers 1 mutuelle dépargne et de crédit FIVOY constituée en 2004 Fin 2007: –5087 adhérents –42,8 MMGA den-cours dépargne –511,6 MMGA de volume de crédit –2312 emprunteurs

Renforcement des capacités locales Principaux acquis Appropriation de lapproche participative par les communautés Amélioration du niveau déducation des communautés Renforcement des capacités aux différents niveaux de développement Introduction de nouvelles pratiques sanitaires et nutritionnelles Renforcement des capacités des agents du projet

Renforcement des capacités locales Perspectives pour la consolidation CCD et Agents de développement :noyau de pérennisation du développement local Amorce dune évolution vers des formes fédératives avec approche filière: unions, fédérations, coopératives, Tranobeny Tantsaha avec besoins de clarification des rôles et fonctions spécifiques Durabilité des actions dalphabétisation fonctionnelle

Appui aux initiatives locales Principaux acquis Objectifs daménagement réalisés à fin 2007 Foncier (OPCI et guichet foncier) Action remarquable dintensification et de diversification (maraîchage) Action notable de couverture sanitaire Instauration dun état esprit environnemental Contribution à engagement 4 MAP et Révolution Verte

Appui aux initiatives locales Perspectives pour la pérennisation Aménagements hydro-agricoles Accélération du processus de transfert de gérance Importance des travaux à réaliser dici le 30 sept 2008 Foncier Certificats fonciers avec la possibilité de mise en garantie (Fivoy) Production agricole et commercialisation Consolidation des personnes ressources au sein des OP Relais des appuis au niveau régional (DRDR) Poursuite de lopérationnalisation des comités de vente Production animale Entrée en fonction des mandataires de santé animale (privés) Mise en place de la structure de gestion du marché à bétail de Tsivory Environnement Sécurisation foncière des parcelles de reboisement communautaire

Appui aux services financiers Principaux acquis Mutuelle constituée (CA, KMP et KMM) Dispositif de RH opérationnel Système dépargne et de crédit mis en place Système de contrôle opérationnel avec appui de lIFRA

Appui aux services financiers Perspectives pour la pérennisation Formalisation de la mutuelle en coopérative: objectif fin mars 2008 Agrément de la mutuelle: objectif fin juin 2008 Nouvelle convention de gestion avec IFRA Capacité de couverture des déficits par ICAR jusquen 2011

Désenclavement Principaux acquis Connexion au réseau national Connexion entre communes Connexion de pistes communales vers RIP Impact sur le transport de produits et personnes

Désenclavement Perspectives pour la pérennisation Réhabilitation du tronçon de 20 km RIP 107 AGRIP - Barrières de pluies Dotations et mobilisation des apports des communes au FER Amélioration des accès aux autres régions à envisager

Suivi-évaluation et I/C Principaux acquis Bon redressement de la situation Opérationnalisation du système de S&E Assimilation par les agents des principes de S&E Base de données conséquente Usage innovant des support de communication (radio, vidéo)

Suivi-évaluation Perspectives pour la pérennisation Poursuite de la capitalisation des données du S&E du projet : Juin 2008 (inclut le reporting) Réalisation de létude dimpact: situation de référence (juin 2008) Transfert du système de S&E : à partir de mai 2008 (entrée en fonction du CSA et relais au niveau DRDR et GTDR)

Points critiques PATAS (Désengagement et pérennisation du projet) Mise en place du CSA Sélection du coordonnateur et collaborateur et RC : Mai 2008 Opérationnalisation effective du CSA avec moyens de fonctionnement : Au plus tard juin 2008 Réalisation du diagnostic et structuration de loffre de services Relais des actions techniques et de commercialisation engagées par le PHBM

Points critiques PATAS (Désengagement et pérennisation du projet) Transfert de gérance et patrimoine Poursuite du transfert de gérance des PI Transfert Radio et du groupe électrogène (partenariat avec privé) Appui du redéploiement du personnel technique: jusquen sept 2008

Points critiques PATAS (Désengagement et pérennisation du projet) Implication des instances régionales dans le processus Rôle de la DRDR - GTDR – CRD (réunions déchanges et de transfert avec projet) Intégration des PCD dans le PRDR Tsivory: pôle de district? - CIRDR Niveau communal: CCD - CDR

Synthèse des recommandations prioritaires Renforcement des capacités des CCD, élus (lien avec CAC/décentralisation): fin juin 2008 Poursuite du processus de structuration des OP vers formes fédératives: mars-sept 2008 Finition des aménagements hydroagricoles: fin juillet 2008 Mise en place opérationnelle du CSA: début juin 2008

Synthèse des recommandations prioritaires Obtention agrément mutuelle: fin juillet 2008 Finalisation du transfert de gérance et patrimoine (radio, groupe électrogène: sept 2008 Etude dimpacts: fin mai 2008 Analyse régionale préparatoire AROPA: fin avril 2008 Décision de création du district de Tsivory: fin juin 2008

Conditions pour lachèvement du projet Réalisation effective des aménagements hydroagricoles engagés Mise en place opérationnelle du CSA Obtention agrément mutuelle FIVOY Déblocage effectif des RPI correspondant à la partie gouvernementale Prévision de ressources complémentaires pour la préparation dAROPA Implication des instances régionales et locales dans le processus de désengagent et pérennisation

Etapes suivantes Rapport de mission 2ème revue: mi-mars 2008 Compléments danalyse régionale (en liaison avec projet AROPA): mars-avril 2008 Etude dimpacts: mai-juin 2008 Mission de supervision: juillet 2008 Evaluation finale du projet par FIDA: mai-nov 2008 Achèvement du projet et atelier de clôture: fin septembre 2008

Lien avec projet AROPA Projet en cours de formulation avec objectif de renforcer et professionnaliser les OP en facilitant laccès à une offre de services adaptée Volet national (composante 1) et volet régional (composantes 2,3,4 et 5) Environ 15 districts de 5 régions, dont 3 régions Sud comprenant Anosy Montant FIDA: 14,3 millions de US$ sur 9 ans (cofinancement en discussion avec UE, BAD et AFD)

Merci de votre attention

Projet AROPA: Composante 1 Appui à la politique nationale de services aux producteurs Accompagnement et suivi du programme national daccès aux services Appui institutionnel à la DAOP et aux OPF/TT Mise en place dun observatoire/réseau inter-CSA

Projet AROPA: Composante 2 Appui à la structuration des OPF régionales et de leurs réseaux locaux Renforcement des capacités des TT régionales Appui à la structuration des OPF régionales

Projet AROPA: Composante 3 Développement de lintermédiation et du marché des services Stratégie de développement des services et diagnostic Structuration de la demande des services Appui au développement de loffre de services Développement des mécanismes dintermédiation et appui aux CSA Accès à linformation/communication et à linnovation

Projet AROPA: Composante 4 Accès au financement du développement et des services agricoles Appui à la mise en œuvre opérationnelle des FRDA Appui au développement des activités des IMF Développement des appuis-conseils financiers

Projet AROPA: Composante 5 Réalisation dinfrastructures daccompagnement de la production En discussion avec UE et BAD