Gestion des notes et des examens (Réalisée à partir d’une demande de l’UFR Sciences) ULR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Advertisements

PROCEDURE TYPE DE DEFINITION DES MODALITES
GRANDES FONCTIONNALITES
MODULE 24 PRÉPARATION DE LÉLABORATION DES CALENDRIERS DÉPREUVES.
LES DROITS DROITS Ce menu permet d'accéder à la saisie des paiements, à l'affichage des droits et à la validation des remboursements. SAISIE DES PAIEMENTS.
MODULE 27 INTRODUCTION A LORGANISATION ET LA GESTION DE LANONYMAT.
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
Utilisation des boutons Suivant MODULE 2 PRINCIPES GENERAUX DUTILISATION DAPOGEE.
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
En saisie assistée, il est possible d'afficher 2 listes d'étudiants
Séminaire Groupes 27 mars 2003 Des concepts …... Des principes dutilisation ….. Des fiches pratiques ….. Des stratégies de mise en route ….
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
STSWEB Echanges avec SCOnet Les éléments de structure
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Processus de traitement des demandes informatiques
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
THERMOS THERMOS Vous présente. THERMOS est un superviseur de fours de traitements thermiques Il gère la température, le temps de traitement d'échantillons.
Gestion pédagogique des étudiants
Tableau de bord des devis
Est un logiciel intégré spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Entreprises de Transport de Voyageurs.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
… En toute simplicité.
Clôture période L’utilisateur de NTCompta Professionnel n’est pas obligé de passer la clôture pour établir le bilan ou générer le journal de la reprise.
Le cas particulier de la constitution des groupes détudiants! Pour les groupes de cours, TD, TP, examens, elle seffectue à partir des inscriptions pédagogiques.
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
ResExam, outil de gestion de résultats d'examens
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Etiquettes Universelles
@SSR – Utilisation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de.
Application INSCRINET
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
CONTROLES D'ACCES 4 types de contrôle sont effectués lors d'une inscription administrative : contrôle sur les décisions d'OPI, contrôle des interdits d'inscription,
CONSULTATION D'UN DIPLÔME
GESTION DES RESULTATS SOUS ANONYMAT
AFFECTATION D'UN ETUDIANT EDITION DES CONVENTIONS
MODULE 19 INTRODUCTION AU DOMAINE CONSTITUTION DES GROUPES.
PROCEDURE TYPE D'AFFECTATION DES ETUDIANTS PAR PAQUETS Afficher la population d'étudiants à affecter en masse dans un ou plusieurs groupes : - Sélectionner.
PROCEDURE TYPE D'ORGANISATION DES EPREUVES PROCEDURE TYPE D'ORGANISATION DES EPREUVES Saisir les évolutions éventuelles de caractéristiques de salles :
MODULE 24 PRÉPARATION DE LÉLABORATION DES CALENDRIERS DÉPREUVES.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Gestion des emplois du temps et des salles
Le « module » lecteur de chèques. Principes de fonctionnement Enregistrement des paiement par chèques à partir dun lecteur donné (on ne gère quun seul.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 07.3 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée nécessite.
Un outil paramétré sur mesure !
Permet d'accéder  Aux divers journaux et documents comptables  Aux éditions fiscales annuelles  À une représentation graphique de l'ensemble de vos.
DataSet Pro DataSet Pro Vous présente Introduction.
MODULE 23 INTRODUCTION AU DOMAINE ORGANISATION DES ÉPREUVES.
un Progiciel de Gestion Intégré en ligne
Système d’information de département
PROCEDURE TYPE PROCEDURE TYPE DE
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Règlement d’examen de la Licence Sciences et Technologies
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2009 STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer un groupe.
Gestion des épreuves anonymées Université de La Rochelle Rentrée 2000.
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
Pr. Henri-Jean Philippe
EDITION DES DOCUMENTS A DESTINATION DE L'ETUDIANT ADRESSES DE L'ETUDIANT - adresse fixe, - adresse pour l'année en cours. DONNEES PEDAGOGIQUES DONNEES.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Conseil d’OSU – 5 Novembre 2014  Bilan d’activité du Comité d’Enseignement  Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
22/06/ Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF SMOG…
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Transcription de la présentation:

Gestion des notes et des examens (Réalisée à partir d’une demande de l’UFR Sciences) ULR

Gestion des épreuves (1) Saisie des épreuves Constitution des groupes d’étudiants à partir des IP (si nécessaire) Réservation des salles avec répartition des étudiants par salle Génération des planches d ’étiquettes CB Options possibles : Email et publipostage aux étudiants Email et publipostage aux surveillants événements WEB, affichage Agenda, ...

Gestion des épreuves (2) (principe de fonctionnement) Gestion des groupes Réservation salle/surveillants Création épreuve Email/Publipostage Publication WWW Feuilles de lecture Lecture optique Base 2 3 1 Feuille de calcul Étiquette code barre Entrée manuelle Contrôle / Ajustement Saisie au cas par cas et en masse Feuille de calcul après traitement

Création d’un examen

Les examens: exemple

Gestion des épreuves (3) Lecture des feuilles de notes: récupération dans la base de données 2 notes par épreuve pour un nombre d’épreuves non limité et les épreuves sont typées 1 note « lecteur optique » 1 note « manuelle » édition de bilans, feuilles de résultats… mais pas de calcul sophistiqué ou programmable facilement! Exportation dans feuilles Excel pour calculs personnalisés Récupération des résultats (une note finale par enseignement) dans BD à partir des feuilles Excel précédentes.

Résultat après lecture des notes via Lecteur Optique

Traitements des notes et constantes (1) Doit-on mettre la mention sur l’édition du diplôme ? Eléments du diplôme Comment interpréter une Absence ? UE du diplôme Formules d ’évaluation - Coefficient - Base d’obtention - Comptabilisation UV du diplôme

Traitements des notes et constantes (2) UE à bonifier Bonifications

Traitements des notes et constantes (3) Planchers d ’obtention de mention Constitution des règles de compensation (ou d’évaluation) 1 - Niveau de priorité d’évaluation 2- Code utilisé à l’impression 3 - Résultat à comptabiliser ? 4 - Résultat à imprimer ? 5 - Résultat final ? 6 - Liste des UE concernées

Traitements des notes et constantes (4) Définition de mentions à faire figurer en bas du relevé (3 maximum) 1 - Niveau de priorité 2 - Type de la mention 3 - Code dans le niveau 4 - Libellé utilisé à l ’impression Affectation des codes par niveau et par étudiant

Traitements des notes et bilans de résultats (1) Exportations du bilan dans Excel Fige les différentes sessions d’examen Visualisation restreinte d’une session Mention + Note (diplôme (rouge) - UE (rose)) Traitement particulier d’un étudiant après validation d’une session Visualisation des résultats aux compensations UE du diplôme Détail de l’UE Sélectionnée Etudiant ayant un calcul différent de celui de la promotion (coefficients et/ou bases) Légende Marron : non inscrit Blanc : inscrit Orange : dispensé Bonus Diplôme et/ou UE

Traitements des notes et bilans de résultats (2) Visualisation des résultats aux compensations

Traitements des notes et bilans de résultats (3) Formules d ’évaluation « Standards » Formules d ’évaluation « Particulières » Exporter directement dans Excel avec la formule éventuellement Epreuves Lancement du Calcul Détail d’une UV

Traitements des notes et bilans de résultats (4) Détail d’une Epreuve

Traitements des notes et bilans de résultats (5-1) Détail des Inscriptions Pédagogiques

Traitements des notes et bilans de résultats (5-2) Détail du Bilan pour Affichage

Traitements des notes et bilans de résultats (5-3) Détail du Bilan pour Délibération (avec détail des éléments des UV)

Mise à jour « manuelle » d’un résultat

Mise à jour d’un résultat (2)

Relevé de notes (1)

Relevé de notes (2)

Relevé de notes (3)

Visualisation des épreuves

Gestion des épreuves (3) (illustration d ’un publipostage/mailing)

Gestion des notes: report Il faut faire correspondre les UE et UV Journal du report des notes...

Programmation et Exploitation du lecteur optique (1) La programmation: elle est spécifique pour chaque feuille de lecture 1)lecture des feuilles de notes feuillets spécifiques 2)lecture d ’une feuille « universelle » Sont possibles aujourd’hui: a)les inscriptions pédagogiques =>Interprétation suivant une matrice (masque) définie par l’utilisateur dans l ’application b)les QCM

Création de masques Inscriptions Pédagogiques

Création de masques QCM

Génération des feuillets de lecture

Exploitation du lecteur optique (1) Elle doit être centralisée dans un lieu sûr et un environnement sain (appareil fragile). La production des étiquettes code-barres Elle est décentralisée et sous la responsabilité des secrétariats pédagogiques qui doivent s ’approvisionner en planches d’étiquettes. La lecture des feuillets doit être réalisée sous la responsabilité des secrétariats ou enseignants

Exploitation du lecteur optique (2) Gestion de l’accès et de l’utilisation: Chaque utilisateur réserve, pour la durée envisagée de lecture des feuillets, le lecteur optique auprès de la structure dépositaire Le CRI forme et assiste ces utilisateurs mais n’effectue pas la lecture des feuillets de notes ou de tout autre type de feuille de lecture optique. Actuellement c’est la secrétaire du CRI qui effectue ce travail SUPPLEMENTAIRE. L’utilisateur accède ainsi à ses notes en temps réel.

Synoptique du traitement de lecture optique Lectures bonnes BD Application Pédagogie Lecteur optique Feuillets Rejets Application de MAJ et d’enregistrement manuels Opérations réalisées chez le dépositaire du lecteur optique