Microscopie électronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
Advertisements

Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le système optique de ce caméscope est constitué d’un ensemble de lentilles. Qu’est-ce qu’une lentille ?
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Chapitre 2: Organisation de l’œil et formation des images. I. La structure de l’oeil. III. La formation des images. IV. La rétine, une membrane particulière.
MET Microscope Électronique à Transmission 1 MET Alexandre Ceppi – Adrien Rodde Licence professionnelle Polymer Engineering –
1 Chap. II suite : IV LES LENTILLES MINCES Qu’est ce qu’une lentille? ??? 1– Définitions: = un exemple de système optique.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
la lumière des corps chauds
Méthodes analytiques.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Spectroscopie Infrarouge (IR)
Défauts linéaires Dislocations.
les lentilles minces convergentes
Couleurs des minéraux.
TP Physique N° 05 : Les messages de la lumière
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Intro :La diffraction dans le quotidien
Synthése additive et soustractive de la lumière
Caractérisation de nanoparticules de silicium dans une matrice amorphe de SiO2 LePrince Louis Nabeebaccus Nasar 2A EMS Encadrants : P. Boullay,
CHAPITRE 04 Ondes et Particules
2018/4/14.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Identifier les particules
Identifier les particules
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
Constructions optiques
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Les sources de lumière colorée
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Interactions de la lumière avec la matière
Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
Ellipsomètre Rédigé par: Merchi djamal eddine
MICRO SONDE MICRO SONDE Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
Sens conventionnel de propagation de la lumière
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
Diffraction. Diffraction (suite) n Principe de Huygens: « Chacun des points d’un front d’onde agit comme une source de petites ondes secondaires. À.
Université 08 mai 1945 / Guelma Faculté des MI & SM Département de Science de La matière / physique Réalisé par: Gheribi Leyla Khellaf Selma Mme : Doughmane.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Caractérisation de nanoparticules de silicium dans une matrice amorphe de SiO2 LePrince Louis Nabeebaccus Nasar 2A EMS Encadrants : P. Boullay,
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
La matière et l’énergie
Supraconductivité 101 – Base et applications
Les spectres RMN du proton
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Spectres UV – visible et IR
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
DETECTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS
DEUXIEME ANNEE PC. La spectroscopie infra-rouge 2,5µm et 15µm soit pour 4000
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Correction DS n°4 Sujet A Sujet B
Constructions géométriques Copyright F. Becker Académie de Nancy-Metz
La Lumière et les couleurs
F. Bouledroua, A. Mezigheche, R. Kariche, F. Rouabhia, H. Bellouz, M. Berkous 1 Département de physique, université de badji mokhtar Annaba. PRESENTATION.
Les ondes.
Traitement de la turbulence
Constructions géométriques
Dispersion de la lumière blanche
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

Microscopie électronique à transmission

Microscope électronique à transmission canon à électrons colonne optique porte échantillon fenêtre d’observation FEI (Philips) CM20 optique de projection optique agrandissante porte échantillon optique focalisante source de “lumière” source de lumière optique focalisante échantillon optique agrandissante optique de projection Micrsocope optique polarisant

Contraste dans la microscopie électronique à transmission Le contraste dans des images MET peut être due à des effects liés à l’amplitude ou à la phase des ondes électroniques impliqués. Contraste d’amplitude: l’amplitude («le nombre d’électrons») peut être baissée par absorption ou diffraction d’électrons. Des parties plus épaisses ou composés d’atomes plus lourds apparaissent plus sombres sur l’image. Contraste de phase: La superposition d’ondes qui ne sont pas en phase provoque aussi une diminution de l’amplitude et donc un contraste plus sombre sur l’image. Principe du contraste basé sur la réduction de l‘amplitude du à l‘absorption et la diffraction.

Contraste d‘amplitude Examples: Image à champ clair d‘une bactérie magnétotactique vivant dans des sédiments marins. Ces bactéries forment des nano-cristaux de magnétite, qu‘ils utilisent pour s‘orienter dans le champ magnétique terrestre. La différence de contraste (dite d‘amplitude) est du à la présence d‘d atomes lourds (fer) dans la magnétite mais pas dans la matière organique dont est constitué le corps de la bactérie.

Diffraction élastique (210) b* a* (320) zone axis (001) (100) (110) a (110) (100) b d(010) (010) (210) (110) Les traces des plans atomiques indiqués appartiennent à l‘axe de zone [001]. Le faisceau primaire est parallèle à cet axe c.à.d. perpendiculaire au plan de dessin (010) (110) Faisceaux diffractés observés sur un détecteur positioné à une certaine distance de l‘échantillon, si le faisceau primaire est parallèle à zone [001]. L‘angle de Bragg sous lequel les électrons sont diffusés est, du à la longeur d‘onde beaucoup plus petite, de l‘ordre de quelques centièmes à quelques dixièmes de degrès. L‘angle de diffraction très petit et l‘épaisseur très réduite d‘echnatillons TEM font, que tous les plans atomiques qui sont ± parallèles au faisceau primaire sont ± en position de Bragg. Ces plans appartiennent tous à la même zone. On observera donc toujours une multitude de faisceaux diffusées.

Cliché de diffraction 002 1/ d002 101 d001 d002 d101 Cliché de diffraction de zircon (ZrSiO4 ) pris avec le faisceau primaire parallèle à l’axe b (= [010]). Projection de la structure du zircon dans la mème direction. Deux plans atomiques qui sont proche de la position de Bragg sont indiqués.

Contraste de phase Diffraction au niveau atomique: - des électrons passant loin des noyaux des atomes sont que faiblement diffractés. - Les électrons passant proches des noyaux sont diffractés et subissent un décalage de phase. Leur chemin jusque au plan d‘image est plus long ce qui induit un décalage de phase additionel. - Dans le plan d‘image les ondes électroniques diffractés et non-diffractés interagissent. L‘interférences aura peu d‘effet pour les zones correspondant à l‘espace entre les atomes. Pour les zones correspondant aux centres des atomes par contre, les ondes diffractés sont importantes et l‘interférence pour certaines épaisseurs et focalisations va être destructives. Le résultat est un image dans lequel les centres des atomes sont visibles comme disques noires dans un arrière plan clair (ou l‘inverse) lentille

Image presque atomique de la cordiérite Exemple :Cordierite Image à haute résolution prise avec le faisceau parallèle de l‘axe c de la cordiérite. Le faisceau est donc parallèle aux canaux de ce cyclosilicates. (Putnis, 1992). L‘image est pris avec des conditions d‘épaisseur et de focalisation pour lesquels les zones à forte densité électronique (centres des atomes) sont clair, les zones à basse densité électroniques (canaux) sont noir. Les disques blancs correspondent à des groupes SiO-4 1 nm

Résolution atomique Zou, Ferrow and Veblen 1997 Image et cliché de diffraction pris le long de l’axe c d’un amphibole (le long des chaînes) Interprétation de l’image

dispersion d’énergie (EDS) Spectroscopie à dispersion d’énergie (EDS)

Rayons-X charactéristique vide Auger électron secondaire niveau conducteur électron primaire niveau de valence EL3 L3 EL2 L2 EL1 L1 rayons-X charactéristique EK K électron primaire après collision Après la collision entre un électron primaire et un électron du niveau K d‘un atome de l‘échantillon ce dernier est éjecté. Le trou est tout de suite rempli par la transition d‘un électron du niveau L (ou M). Ce dernier à une énergie supérieur aux électrons de la couche K. La différence est émise en forme de radiation X. L‘énergie de cet dernière est caractéristique pour le type d‘atome. En mesurant l‘intensité de la radiation-X et son énergie on peut déterminer la quantité d‘un certain type d‘atome.

Spectre EDS-d‘une hornblende Résolution de la méthode: 2-3 microns (EDS monté sur un SEM), quelques nm (TEM). Limite de détection: 0.1wt% (dépends du type d‘atome

Carte élémentaire A cast iron sample SEM C map Si Map Fe map

Microscope à force atomique AFM

Microscope à force atomique enregistrement de la position de la pointe x,y feedback entre la force mesuré et le moteur qui bouge la pointe en direction z moteurs bougeant la pointe en x,y et z z visualisation de la hauteur z à laquelle la force présélectionée a été atteinte = topographie de la surface senseur que mesure la force entre la pointe et la surface pointe aigue position Z à la quel la force présélectionée est atteinte atomes à la surface de l’échantillon Image AFM de la surface de la graphite. Le ton de gris indique le niveau auquel la forc présélectionnée à été atteinte. Le zone blanche correspondent au atomes de carbone. (Bristol SPM Group, 2000)

Microscope à force atomique goutte d’eau cantilever point Pointe en Si3N4 Il y a plusieurs modes d’opération: En mode oscillatoire le cantilever vibre à une fréquence préséctionnée. Cet fréqunce change dès qu’une force agît sur la pointe. En mode contact la pointe est abaissé jusqu’à ce qu’elle touche la surface (souvent utilisé pour des surface liquide). AFM commercial

Surface de galène Image de microscope à effet de tunnel (on mesure le courant entre pointe et surface aulieu de la force) d’une surface (100) de galène. Interprétation ? (Eggleston and Hochella, 1992).

Diffusion d‘atomes de Pt sur une surface de platinum Surface (100) de platinum. Le atomes diffusent dans une seul direction. Le film est fait de 126 images qui ont été pris en 1200 secà une température de 315K. Surface: 80Å x73 Å2