TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 1- Les roches de dorsale océanique (basalte et gabbro) sont formés de feldspath.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travaux pratiques de terminale S:
Advertisements

Convergence lithosphérique Subductions TS
Opaque, blanc, rose Macle de Carlsbad.
PlagioclaseHornblende
Un exemple de TP à partir du logiciel MinUSc
La convergence lithosphérique et ses effets
MANTEAU : PERIDOTITE Roche grenue Minéraux : olivine, pyroxène LPA.
Leçon 2 Les zones de subduction
Thème 6 : la convergence lithosphérique et ses effets
Les roches Par: Hugo Pelletier.
TP1B-4 Origine et diversité des roches magmatiques des zones de subduction.
La convergence lithosphérique et ses effets
III Etude du magmatisme des zones de subduction (et du métamorphisme)
III. Subduction et production de roches plutoniques
CHAP III. Caractéristiques et origine du volcanisme
ROCHES ET MINERAUX EN LAMES MINCES
Granite : roche de la croûte continentale
Convergence et subduction
LA CONVERGENCE LITHOSPHERIQUE ET SES EFFETS
TP2, Magmatisme et métamorphisme d’une zone de subduction
STRUCTURE ET COMPOSITION CHIMIQUE DE LA TERRE
Les différentes roches sur Terre
Lame mince 1 LPNA olivine en phénocristal Microlithes de
Diagramme Pression Température
Reconstitution de l’histoire d’une chaîne de montagne de collision :
Les transformations d’un Gabbro
TP PETROGRAPHIE.
LE TRAJET DES ROCHES DE LA CROUTE OCEANIQUE
Gabbros : Minéraux = plagioclase + pyroxène
La théorie de la derive des continents
Etude Morpho-Structurale :
Les roches présentes dans l'architecture de Lille Photo de la place de la Déesse (
Volcanisme Du magma aux roches volcaniques. Pendant plusieurs millions d’années le magma remonte lentement vers la surface. Les produits émis pendant.
Les vestiges d'une lithosphère océanique.. Les vestiges d'une lithosphére océanique : le plan I. La formation d'une lithosphère océanique II. Parraléle.
TP9 Bilan Activité 1 : Le volcanisme des zones de subduction
Le volcanisme activité 2
Convergence et subduction
TP PETROGRAPHIE.
Les facteurs du métamorphisme Les facteurs de transformation : Augmentation de Température : Remontée d’un magma en surface (Métamorphisme de.
CHAPITRE 3 : LA PRODUCTION DE NOUVEAUX MATERIAUX CONTINENTAUX
ROCHES MINÉRAUX Andrée DUMOUTIER.
EQUIPE DYNAMIQUE ET HETEROGENEITES DE LA LITHOSPHERE
La convergence lithosphérique et ses effets
TP5 et 6, Magmatisme et métamorphisme d’une zone de subduction
On observe une série de failles plus ou moins parallèles orientées Nord-Est / Sud-Ouest
Mélanges homogènes et corps purs
Modèle de fonctionnement d’une chambre magmatique sous une dorsale Gabbros riches en olivines Riches plagioclases et pyroxènes Péridotite résiduelle Olivines.
TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région.
Les roches magmatiques
À la découverte des roches
TP8 Bilan Activité 1 : La détermination de la profondeur du MOHO
Les minéraux et les roches pour tous
Faculté des sciences Tunis el Manar
Croûte océanique Définition: n. partie de la croûte terrestre situé sous les océans sous une tranche d'eau d'une profondeur moyenne de 4,5 km, et formée.
Etude Morpho-Structurale :
T1B-3 : Le magmatisme des zones de subduction
Les basaltes en coussins (ophiolite des alpes). Eruption sous-marine produisant des basaltes en coussins caractéristiques (« pillow »=oreiller)
La théorie de la derive des continents
Le Métamorphisme Randrianasolo 2003.
LE TRAJET DES ROCHES DE LA CROUTE OCEANIQUE
Volcanisme de subduction Métagabbro à hornblende
La convergence lithosphérique et ses effets
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Métagabbro à chlorite ou schiste vert Métagabbro à hornblende
Déterminer l’origine d’une roche volcanique
Côte de granite rose Diaporama de Gi.
Côte de granite rose Diaporama de Gi.
Recyclage des croûtes océaniques et continentales
Axe de la dorsale Le fonctionnement d’une dorsale à l’origine de l’expansion océanique 5 4 Basalte en coussins Pillow lavas Chambre magmatique 3 3.
Disposition des roches de la croûte océanique en place CROUTE OCEANIQUE MANTEAU.
Transcription de la présentation:

TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 1- Les roches de dorsale océanique (basalte et gabbro) sont formés de feldspath et de pyroxènes. Celle de zones de subduction (rhyolit(h)e, andésite, (grano)diorite – granite) sont formés de feldspath, mica, quartz (sauf l'andésite car le quartz est le dernier minéral à cristalliser et que l'andésite est une roche microlithique), amphibole pour andésite et granodiorite. Enfin l'andésite présente quelques pyroxènes. Au niveau de la composition chimique on observe que les roches de zone de subduction sont riches en alcalin (K et Na : 1,5 à 25 fois plus que dans le basalte de dorsale), en eau (1,2 à 2% alors que le basalte en est dépourvu) et présente plus de silice (ce qui rend le magma plus visqueux). Par contre ces roches sont pauvre en fer et en magnésium et calcium. 2- A 100 km de profondeur la péridotite sèche commence à fondre (solidus) à 1350°C. La péridotite hydratée à seulement 1000°C. Or à cette profondeur le géotherme de subduction atteint 1180°C. Ce qui n'est pas suffisant pour commencer à fondre la péridotite sèche mais largement suffisant pour entraîner une fusion partielle de la péridotite hydratée. 3- A l'aide d'un microscope polarisant on identifie la présence de hornblende (une amphibole) dans les métagabbros faciès schiste vert, de glaucophane (une autre amphibole) dans métagabbros faciès schiste bleu et de grenat + jadéite dans métagabbros faciès éclogitique.

TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction +++ : présence en grande quantité du minéral + : présence en faible quantité du minéral (+) : présence exceptionnelle de ce minéral (= minéral relique) Roches Plagioclases Pyroxènes Hornblende Glaucophane Jadéite Grenat Gabbro +++ MG faciès schiste vert ++ MG faciès schiste bleu (+) + MG faciès éclogite Tableau comparatif des minéraux présents dans les différentes roches proposées

TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 4- La hornblende (verte) est formée par métamorphisme de plagioclase + pyroxène en présence d'eau. Ainsi cela explique que hornblende soit hydroxylé. Lors de la subduction les MG faciès SV se métamorphisent vers 40 km en MG faciès SB puis vers 80- 100 km en MG faciès éclogite. Or ces transformations s'accompagnent d'une libération d'eau qui hydrate la péridotite de la plaque chevauchante ce qui permet sa fusion partielle.

TP10 Bilan Activité 2 : L'accrétion continentale 1- L'accrétion continentale correspond à l'ensemble des mécanisme permettant de fabriquer des matériaux de la CC et donc son accroissement en taille/masse. 2- La production de CC a commencée vers -4Ga, a été maximale pendant 1Ga de -2,8 à -1,8Ga puis est redevenue faible. Actuellement elle est presque nulle. 3- Le faible taux de fusion partielle crée un magma plus riche en silice que le magma formé sous les dorsales. D'autre par en profondeur cristallisent les minéraux les plus pauvre en silice (car la silice a une forte affinité avec la partie liquide – le magma) comme les olivines et les pyroxène. Ainsi le magma résiduel s'enrichit en silice – vu que de nombreux éléments chimique sont passés à l'état solide dans les minéraux cristallisés. Ce phénomène s'appelle la différenciation magmatique. Ce magma résiduel arrive dans la CC et forme en profondeur des granitoïdes de type (grano)diorite (= roche magmatique plutonique càd grenue) et en surface l'andésite (= roche magmatique volcanique càd microlithique).