Présentation CFDT du 10 décembre2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Eclairage sur les renversements démographiques
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Une lecture économique de la Bourgogne
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Conjoncture économique en Bourgogne : une sortie de crise toujours attendue Conseil Régional de lEmploi 12 avril 2011 Direccte Bourgogne/Sepes – Avril.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Analyse socio-économique du Pays Basque
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Bilan économique et social 2008
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Présentation CFDT du 10 décembre2009 SITUATION ECONOMIQUE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE LA LORRAINE 2008 2009 La Lorraine secouée par la crise Renforcer son identité au service de nouvelles dynamiques de développement Présentation CFDT du 10 décembre2009

SITUATION ECONOMIQUE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE LA LORRAINE 2008-2009 La Lorraine dans la crise : quelles conséquences ? Les évolutions structurelles : poursuite du décrochage ? Quels leviers pour rebondir ?

La Lorraine dans la crise : quelles conséquences ? Tableau de bord mensuel du CESL début 2009 Commerce extérieur Chômage Emploi Impact sur les sur territoires …

Publication d’un tableau de bord mensuel par le CESL 18 indicateurs sur les conséquences de la crise en Lorraine (abonnement sur le site du CES)

I. La Lorraine dans la crise : quelles conséquences I. La Lorraine dans la crise : quelles conséquences ? Commerce extérieur : pas de reprise Evolution des exportations et importations lorraines (milliards €) (DRCE, Douanes) Importations Forte baisse des exportations ( moins 20 % en 2009) Un contexte très difficile pour l’industrie automobile et les biens intermédiaires (80% des exportations lorraines et plus de 60% des emplois industriels)

I. La Lorraine dans la crise : quelles conséquences ? Chômage : l’envol Taux de chômage (%) (INSEE) Un taux de chômage au plus haut historique Un différentiel avec le niveau national jamais atteint La Lorraine au 2ème rang des progressions du taux de chômage depuis début 2008 Les jeunes, en particulier les jeunes hommes, premières victimes de la crise

Les jeunes : premières victimes Evolution hommes et femmes < 25 ans Evolution totale du nombre de DEFM < 25 ans Hommes Femmes Chômage qui frappe plus fortement les jeunes hommes (+75 % par rapport à février 2008 et + 26 % pour les jeunes femmes) La crise représente 7000 demandeurs d’emploi supplémentaires pour les jeunes en Lorraine.

I. La Lorraine dans la crise : quelles conséquences I. La Lorraine dans la crise : quelles conséquences ? Emploi secteur marchand: la chute 578 098 Evolution de l’emploi salarié dans le secteur marchand en Lorraine (URSSAF) 547 930 26 580 emplois détruits en un an Pour la première fois depuis 1999, la Lorraine repasse sous la barre des 550 000 emplois marchands Tous les secteurs sont concernés (y compris les services, pour la première fois)

I. La Lorraine dans la crise : quelles conséquences I. La Lorraine dans la crise : quelles conséquences ? Impact sur les territoires : disparités Evolution du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (base 100 sept 2008) (DRTEFP) Lorraine France 12 zones d’emploi sur 17 affichent une hausse des demandeurs d’emploi sur un an supérieure à la moyenne nationale Effet Luxembourg et désindustrialisation ?

Evolution des demandeurs d’emploi : disparités Septembre 2009/septembre 2008 Evolution du nombre de demandeurs d’emploi catégorie A (données brutes)

II. Les évolutions structurelles : poursuite du décrochage ? Démographie La Lorraine, région industrielle ? PIB Dynamiques territoriales de l’emploi Démographie des entreprises La Lorraine, terre d’accueil des capitaux étrangers

Décroissance de la population lorraine : probable dès 2011 II. Les évolutions structurelles : poursuite du décrochage ? Démographie : la Lorraine distancée Evolution de la population 1999-2008 (%) (INSEE) 20ème rang Décroissance de la population lorraine : probable dès 2011 Migrations résidentielles : les cadres et les professions intermédiaires premiers concernés

Evolution démographique : accélération des mutations < 20 ans Lorraine Evolution des moins de 20 ans et des plus De 60 ans en Lorraine (source INSEE) Part des moins de 20 ans en Lorraine et En France (source INSEE) Perte de 100 000 jeunes de moins de 20 ans depuis 1991 en Lorraine (moins15 % pour la Lorraine contre -2,7 % pour la France)

Déplacement du centre de gravité vers le nord de la Lorraine II. Les évolutions structurelles : poursuite du décrochage ? Démographie : l’impact du réacteur luxembourgeois Forte croissance Décroissance Croissance annuelle de la population 1999-2006 (%) (INSEE) Déplacement du centre de gravité vers le nord de la Lorraine 4 zones d’emploi ont déjà entamé le déclin démographique

Industrie : au milieu du gué II. Les évolutions structurelles : poursuite du décrochage ? Industrie : au milieu du gué FRANCE Evolution de l’emploi dans l’industrie (base 100 en 1989) (INSEE) LORRAINE Entre 2000 et 2008 : - 18% (France : -9%) Perte de 40 000 emplois industriels de 2000 à fin 2009 soit 20 % des emplois

En 1990 : 3,4% du PIB français, 3,03% en 2007 En 2009 : < 3% ? II. Les évolutions structurelles : poursuite du décrochage ? PIB : sous la barre de 3% France Evolution du PIB brut (base 100 en 1990) (INSEE) Lorraine En 1990 : 3,4% du PIB français, 3,03% en 2007 En 2009 : < 3% ? Evolution de la valeur ajoutée de 1990 à 2007: Lorraine : +63%, France : +84%

Phénomène métropolitain ? Désindustrialisation II. Les évolutions structurelles : poursuite du décrochage ? Dynamiques territoriales : recomposition ? Lorraine +1,6% France +8,1% Stock d’emploi au 1er janvier 2008 Phénomène métropolitain ? Désindustrialisation Phénomène frontalier ? Evolution en % de l’emploi entre 2000 et 2008

II. Les évolutions structurelles : poursuite du décrochage II. Les évolutions structurelles : poursuite du décrochage ? Création d’entreprises : dans la dynamique nationale Lorraine Evolution de la création d’entreprises (base 100 1998) (INSEE, 3i Lorraine) France 8 179 nouvelles entreprises en 2008 12 070 sur les 9 premiers mois de l’année 2009 (+ 76 %) Un phénomène fortement créateur d’emplois Interrogations sur le boom des créations en 2009 et le régime de l’autoentrepreuneur

La Lorraine au 8ème rang des régions en 2008 (4% des emplois créés) II. Les évolutions structurelles : poursuite du décrochage ? Lorraine : terre d’accueil des capitaux étrangers Répartition (en nombre d’emplois) dans les entreprises à capitaux majoritairement étrangers (Valoris Lorraine) La Lorraine au 8ème rang des régions en 2008 (4% des emplois créés) Plus de 70 000 emplois (près d’1 emploi sur 10) en 2009 Plus d’un emploi industriel sur trois (53 300 emplois) L’Allemagne en tête des IDE entrants (1 emploi sur 3)

Le défi du développement dans la III. Le défi du développement dans la différenciation

La Lorraine en mouvements : quels leviers pour rebondir ? Le constat du CES Construction métropolitaine, émergence d’une Université de Lorraine, mises en synergies transfrontalières,… Autour de ces nouvelles lignes de force, la Lorraine dispose aujourd’hui de nouveaux outils de développement, ceux là même qui nous faisaient défaut il y a deux ou trois ans à peine. La Lorraine en mouvements : quels leviers pour rebondir ? Le fait métropolitain L’enjeu transfrontalier Développement économique et industriel Université de Lorraine en marche Transports et logistique

III. La Lorraine en mouvements : quels leviers pour rebondir III. La Lorraine en mouvements : quels leviers pour rebondir ? Le fait métropolitain : pragmatisme Les villes du Sillon Lorrain continuent de s’affirmer et de se mettre en réseau La lorraine peut progressivement prétendre à la mise en œuvre d’une métropole originale avec la construction progressive d’une métropole multipolaire

Affronter plus sereinement la question luxembourgeoise III. La Lorraine en mouvements : quels leviers pour rebondir ? L’enjeu transfrontalier : au cœur du développement Affronter plus sereinement la question luxembourgeoise S’inscrire plus réellement dans la construction d’une Grande Région située au cœur de l’Europe Renforcer l’architecture institutionnelle de la Grande Région S’inscrire dans l’opération d’intérêt national autour de Belval

III. La Lorraine en mouvements : quels leviers pour rebondir III. La Lorraine en mouvements : quels leviers pour rebondir ? Développement économique et industriel : défi des mutations La question de la reconversion industrielle et économique de la région doit s’appuyer sur une stratégie régionale soutenue par l’Etat. Nouveaux projets d’investissements industriels (ex ULCOS, PSA Trémery, Energie,…) Soutient aux Pôles de compétitivité pour redessiner l’image économique de la région

Université de la Grande Région III. La Lorraine en mouvements : quels leviers pour rebondir ? Université de Lorraine en marche : une construction pour de nouvelles dynamiques L’émergence d’une Université de Lorraine forte et visible en 2012 est une étape du redéveloppement lorrain. Avancées considérables avec l’adoption du Plan Campus et la création du PRES lorrain Université de la Grande Région

Prise en compte des grands enjeux d’infrastructures III. La Lorraine en mouvements : quels leviers pour rebondir ? Transports et logistique : affirmer la performance Prise en compte des grands enjeux d’infrastructures Prolongement du TGV vers l’Est Traitement de la question de l’ouverture ferroviaire vers le Sud Poursuite des études au sujet du Canal Saône Moselle Emergence progressive d’un grand port multimodal lorrain Consensus progressif sur la nécessité d’une A31 optimisée Processus décisionnel sur la gare d’interconnexion du TGV

Séance Plénière du 24 novembre 2009 Merci de votre attention Séance Plénière du 24 novembre 2009