PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Distance Entre Deux Points
Advertisements

Notions de fonction Initiation.
CERCLE TRIGONOMETRIQUE
Étude du ressort hélicoïdal
LES MESURES ET LES ANGLES
Fiche méthode : Construire un graphIqUe
Fiche méthode : Réaliser un graphique
Etude d’un instrument d’observation astronomique
NOMBRES DECIMAUX : COMPARAISON ET DROITE GRADUEE
NOMBRES DECIMAUX : COMPARAISON ET DROITE GRADUEE
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Géométrie vectorielle
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 3 3D SURFACIQUE.
Problème Pondichéry Juin 2003
Lignes trigonométriques.
CONVERSION DE POUCES EN CENTIMÈTRES
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Révision Grandeurs physiques, unités et notations
Le cercle trigonométrique
TP 1: TRACÉ DE CERCLES Attention Utiliser les données suivantes :
Distance Entre Deux Points
TP 1 Dessinez les 6 figures en utilisant la commade
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
AFPA 1 rue de la citoyenneté Module 51, Séquence 6 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006 x 1.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 2, Séquence 7 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006.
Physique mécanique (NYA)
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP1 sur les Surfaces Extrudées
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 2 Les Bases de 3D.
Nombres relatifs. repérage Écart des économies des deux frères : 35 – 20 = 15 € Situation n°1 : (35+5) – ( 20+5) = 40 – 25 = 15 € Situation.
1. La droite graduée 3. Repérage dans le plan
Les nombres relatifs (11)
Nombres relatifs (Partie 1)
L’étude du mouvement.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
CHAPITRE III Calcul vectoriel
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 1 Les Bases de 3D.
OUTILS MATHEMATIQUES POUR LES SII
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Les fonctions de référence
Chapitre 1 Nombres relatifs.
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
NOTION DE FONCTION, SUITE
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Exercice Solides 3D Mur de soutènement
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Il faut d'abord bien lire l'exercice pour le comprendre. Il releve la température toute les minutes. Il obtient les résultats suivants : Comment construire.
Les graphiques en sciences physiques
TP 1 (Important) Il sera souvent utile dans un tracé de faire référence, non pas à l’origine mais au dernier point tracé, dans ce cas on utilise des références.
Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aicha OUTTAS Copyright 2006 x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 51, Séquence 10 AUTOCAD.
Seconde 8 Chapitre 1: Repérage
GEOMETRIE VECTORIELLE
f(x) = 2x sur l’intervalle [-3;5]
ATELIER 37.  Autocad est composé de deux Espaces :  Espace Objet:  (Espace de conception et de dessin) ;  Espace Papier ou Présentation :  (Espace.
Transcription de la présentation:

PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006 Module 51, Séquence 3 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

OBJECTIFS DU MODULE 51 SEQUENCE 3 Coordonnées Cartésiennes : Absolues Relatives Coordonnées Polaires Définition d’un Angle

RAPPEL Descriptif de l’ Écran Zone de Dessin Barre d’ outils Standard Menus déroulants Barre d’outils Modifier Barre d’ outils Accrochage objets Barre d’ outils Propriétés d’objet Zone de Dessin Barre d’ outils Dessin Barre de Défilement Ligne de commande Ligne d’état

Pour changer l’Icône SCU 3D en SCU 2D Pour afficher ou ne pas afficher cette icône, on utilisera dans le menu Affichage, l’option Affichage … Icône SCU … Propriétés …cliquez sur 2D au lieu de 3D Pour changer l’Icône SCU 3D en SCU 2D

La position d’un point dans la zone graphique peut être donnée en coordonnées absolues. Dans ce cas, pour le dessin en 2 D, cette position sera mentionnée par deux valeurs (entières ou décimales) séparées par une virgule. La première valeur représente la distance entre l’origine et le point, projetée sur l’axe des X , la deuxième valeur représente la distance entre l’origine et le point, projetée sur l’axe des Y. Nota important : - Dans autoCAD, la virgule sert à séparer les abscisses et les ordonnées. Exemple: 5,6 signifie un point de coordonnée 5 en X et la coordonnée 6 en Y dans l’expression des coordonnées cartésiennes d’un point graphique. - Dans autoCAD, Le point est un séparateur décimal. Exemple: le nombre décimal 10,5 s’écrit 10.5

Coordonnées cartésiennes Le problème des coordonnées vient de celui du repérage d'un point. Comment, sur une droite, dans un plan, ou dans l'espace situer un point?  Coordonnées cartésiennes      On suppose qu'on a un repère orthogonal du plan, c'est-à-dire la donnée d'un point O et de deux droites (O x) et (O y) orthogonales (perpendiculaires), chacune d'entre elles étant graduée. Si M est un point du plan, en projetant le point M sur l'axe O x, suivant l'axe (O y), on obtient un point sur la droite graduée, dont nous notons x l'abscisse. De même, en projetant sur (O y) suivant (O x), on obtient un point sur (O y) dont on note y l‘ordonnée. On dit alors que le point M a pour coordonnées (x,y). x s'appelle l'abscisse du point M, tandis que y s'appelle l'ordonnée du point M. A tout couple (x,y) correspond ainsi un unique point du plan. Dans notre cas, sur AutoCAD, le(0,0) correspond au repère 2D, ou 3D, y w x

Les différents modes de coordonnées Avant de commencer l’apprentissage du dessin sur AutoCAD, il est nécessaire de présenter le système de coordonnées utilisé pour repérer les points graphiques présents dans un dessin vectoriel. Un point de la zone graphique sera repéré par un couple de valeurs (a,b) appelé « coordonnées du point ». La distance entre deux coordonnées est mesurée en unités de dessin. Une unité correspond à la variation unitaire définie par l’utilisateur. Elle peut être le millimètre, le mètre, le kilomètre, le pouce ... et peut comporter des décimales. Un objet sera dessiné en grandeur nature, évitant ainsi les erreurs d’échelle et c’est lors de la préparation du tracé que sera précisée l’échelle de correspondance pour représenter, sur le papier, l’unité graphique à la taille souhaitée.

Coordonnées cartésiennes, absolues ou relatives Dans l’exemple ci-contre, les coordonnées des points A B C D sont exprimées en coordonnées cartésiennes absolues. Les valeurs sont données par rapport au système général de coordonnées: en référence à l’origine (0,0) et exprimées. en unités graphiques (entières ou décimales).

Coordonnées polaires, absolues ou relatives Pour la mesure d’un angle, AutoCAD considère par défaut que l’axe de référence est l’axe des X et que la mesure positive se lit dans le sens trigonométrique à partir de cet axe. 90° Sens Trigo 180° 0° Trigo (origine) 360° 270° Les coordonnées polaires expriment la distance entre deux points (en unités graphiques) ainsi que l’angle formé par la droite passant par ces deux points et l’axe des X. Lorsque le point de référence est l’origine (0,0), ce sont des coordonnées polaires absolues.

DEFINIR UN ANGLE Sens trigonométrique + Cercle trigonométrique 0° 90° 180° 270° 360° Axe des X Axe des Y 45° Cercle trigonométrique -30° + - Exemple: Pour tracer une ligne de longueur de 100 avec un angle positif de 45°. On doit utiliser la Commande ligne, on donne une valeur 0,0 comme origine ( x,y) Après on tape dans la barre de commande: @100<45 Ce qui nous donne comme résultat une ligne de 100 unités Avec un angle de 45° par rapport à l’axe des X. Et pour tracer une ligne de 100 avec un angle négatif de 30°: On doit taper dans la barre de commande: @100<-30

NOTA: Ne pas mettre d’intervalles dans la barre de commande Pour avoir @ on tape sur (AltGr) et (à @) au même temps EXEMPLE: Position par rapport au dernier point Angle Valeur de l’angle @ 100 < 45 Longueur de la ligne NOTA: Ne pas mettre d’intervalles dans la barre de commande

1 2 3 4 5 6 8 Enregistrer son travail (procédure valable pour les travaux d’entraînement et le TP de validation) Procédure comme suit: 1- cliquer sur « fichier » de Autocad 2- cliquer sur « enregistrer sous » 3- élargir la sélection avec le petit triangle 4- Cliquer sur Bureau 5- double cliquer sur votre lieu de stockage pour : les utilisateurs de afpa001 à afpa025 = Stock_Group01 les utilisateurs de afpa026 à afpa050 = Stock_Group02 les utilisateurs de afpa051 à afpa075 = Stock_Group03 6 – Double cliquer sur le dossier de votre compte (ex : afpa0xx ) 7 – Éventuellement positionnez vous dans l’un de vos sous dossiers de travail en double cliquant sur celui-ci ( ex : Module_02 ) 8 – taper un nom de votre chef d’œuvre ( sic ). ( Ex : M2_TP1 ) 1 2 3 4 5 6 8

Rappel : Afin de vous permettre de mener à bien le TP, nous vous rappelons que vous pouvez utiliser les outils d’aide mis à votre disposition : 1- Par l’aide d’AutoCAD (?) 2- Par vos notes personnelles, des modules précédents On aura cette boite de dialogue à manipuler Exemple:tapez le mot cercle puis cliquez sur Rechercher cliquez sur le Titre qu’on souhaite

Malgré ce support de cours, la prise de notes personnelles est essentielle. Valider vos acquis par les TP Après l’étude de cette séquence et les manipulations d’entraînement effectuées sur AutoCAD2006, il vous faut valider vos nouveaux acquis en réalisant les TP. CLIQUEZ ICI Cliquez sur le bouton orange pour obtenir les TP et le travail demandé Votre TP terminé, faites le vérifier par le formateur.