LE VEHICULE AUTOMOBILE
1 - ROLE Conducteur Des biens et/ou des personnes Endroit E0 Instant T0 Des biens et/ou des personnes Endroit E1 Instant T1 Transporter sur le réseau routier des biens et/ou des personnes suivant des critères de confort et de sécurité adaptés Le véhicule automobile
2 – CONSTITUTION ET ORGANISATION LA CARROSSERIE Élément qui permet d’accueillir tous les organes de la voiture ainsi que les personnes et les biens à déplacer.
LE MOTEUR Transformer l’énergie chimique en énergie mécanique Conducteur Énergie calorifique Énergie électrique Transformer l’énergie chimique en énergie mécanique Gaz d’échappement Énergie chimique (air – carburant) Énergie mécanique Moteur La fonction du moteur est de transformer l’énergie chimique du mélange air/carburant en énergie mécanique grâce à la combustion effectuée à l’intérieur du moteur
P = 85 x 282,6 = 24021 watts ou 24021/736 = 33 chevaux environ EXERCICE Calculez la puissance du moteur à 2700 tr/min pour un couple de 8,5 mdaN Données P = C x ω et ω = (π x N) / 30 P : puissance du moteur en watt ou en cheval (1 cheval = 736 watts) C : couple moteur en mètre Newton mN ω : vitesse du moteur en radian/seconde rd/s N : régime moteur en tours par minute tr/min Il faut d’abord transformer les tr/min en rd/s ω = (π x N) / 30 = (3,14 x 2700) / 30 = 282,6 rd/s Il faut transformer les mdaN en mN sachant qu’1 mdaN = 10 N 8,5mDan = 85 mN J’applique la formule de calcul de la puissance P = C x ω P = 85 x 282,6 = 24021 watts ou 24021/736 = 33 chevaux environ
LA TRANSMISSION Le système de transmission est constitué de : 1 Embrayage 2 Boîte de vitesses 3 Pont ou différentiel (souvent placé dans la BV) 4 Arbres de transmission 1 2 4 3 4
Énergie mécanique Énergie mécanique du moteur BOITE DE VITESSES Énergie mécanique vers la roue EMBRAYAGE Conducteur Énergie mécanique vers la roue Conducteur DIFFERENTIEL ou PONT DEMI ARBRE DE TRANSMISSION
Conducteur Énergie mécanique P2 = C2 x ω2 Énergie mécanique P1 = C1 x ω1 Transmettre et adapter la « force » (couple) du moteur en fonction des résistances La transmission
LES TRAINS ROULANTS a) Le train avant SUSPENSION DIRECTION AMORTISSEUR ROUE FREINS BERCEAU
b) Le train arrière AMORTISSEUR SUSPENSION FREIN ROUE ESSIEU
c) Rôle des trains roulants État de la route Conducteur Permettre la dirigeabilité du véhicule ainsi que la maîtrise de la vitesse dans des conditions de confort acceptables Énergie mécanique Énergie mécanique Les trains roulants
5 – CARACTERISTIQUES D’UN VEHICULE DIMENSIONS Longueur hors tout : Largeur hors tout : Hauteur à vide : La voie : L’empattement : Distance entre les points les plus extrêmes entre l’avant et l’arrière d’un véhicule Distance entre les points les plus extrêmes de la gauche à la droite d’un véhicule (sans rétroviseur) Distance entre le sol et le point le plus haut du véhicule (sans antenne) Distance entre l’axe des roues d’un même essieu Distance entre l’axe des roues d’un même coté Empattement Voie Hauteur Longueur Largeur
CHARGES Poids à vide (PV) : Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : Poids Total Roulant Autorisé : Poids du véhicule sans personne ni marchandise Poids maximal du véhicule seul avec des personnes et des marchandises (réservoirs pleins) Poids maximal du véhicule en charge et de sa remorque
EXERCICE A partir des données, replacez sur le dessin les valeurs associées (les valeurs sont données en mm). Longueur hors tout = 4429 Largeur hors tout = 1795 Hauteur à vide = 1705 Empattement = 2580 Voie avant = 1494 Voie arrière = 1505 1795 4429 1705 1505 2580 1494
Calculez la charge maximale que l’on peut placer dans la voiture ainsi que le poids de la charge et de la remorque que ce véhicule peut tracter. Poids à vide en ordre de marche 1320 Kg Poids Total Autorisé en Charge 2070 Kg Poids total Roulant Autorisé 3170 Kg Poids de la charge = PTAC - PV = 2070 - 1320 = 750 Kg En cas de dépassement du PTAC, …
Calculez la charge maximale que l’on peut placer dans la voiture ainsi que le poids de la charge et de la remorque que ce véhicule peut tracter. Poids à vide en ordre de marche 1320 Kg Poids Total Autorisé en Charge 2070 Kg Poids total Roulant Autorisé 3170 Kg Poids de la remorque chargée = PTRA - PTAC = 3170 - 2070 = 1100 Kg