Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique Gilles Chamayou Histoire- Géo – EMC Travailler la compétence « Pratiquer différents langages » et plus particulièrement l’oral. Etablir une progressivité de l’évaluation et des apprentissages. Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Travailler l’oral en Histoire géo Pourquoi développer les compétences d’expression orale en histoire et en géographie ? - Préparer les élèves au brevet - Donner aux élèves des outils pour leur vie professionnelle
Travailler l’oral en Histoire géo - Préparer les élèves au brevet 1. Epreuve orale : soutenance d'un projet Durée de l'épreuve : 15 minutes L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe mais sont évalués individuellement. L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.
Travailler l’oral en Histoire géo Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet. L'épreuve est notée sur 100 points : maîtrise de l'expression orale en français : 50 points ; maîtrise du sujet présenté : 50 points.
Travailler l’oral en Histoire géo - Donner aux élèves des outils pour leur vie professionnelle 94 % des emplois dans le secteur privé commencent pas un entretien d’embauche 79 % de candidats ont déjà passé un entretien… sans jamais recevoir de retour ! Pôle Emploi 2013
Travailler l’oral en Histoire géo Quelles situations d’apprentissage pour travailler l’oral ? - Un cours dialogué - Un débat - Un exposé individuel ou collectif
Travailler l’oral en Histoire géo Quels critères et quelle progressivité pour l’évaluation de l’oral ? Proposition de travail : grille d’évaluation constituée en retro-ingénierie à partir des documents d’accompagnement à l’évaluation : http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html
Travailler l’oral en Histoire géo Démarche: La grille proposée après est un exemple qui correspond au travail d’une équipe, dans un établissement donné. Il convient à chaque équipe d’adapter les paliers en fonction du contexte scolaire de son établissement. Le niveau attendu est le niveau « satisfaisant » Il est identifié par les cases vertes. Les attendus de fin de cycle (6e et 3e) sont fixés par le document Eduscol et sont identifiés par un cadre rouge. Le niveau « insuffisant » n’a pas été détaillé pour éviter un catalogue des horreurs, ce document pouvant être communiqué aux élèves ou affiché dans la classe pour indiquer clairement aux élèves ce que les professeurs attendent d’eux.
Travailler l’oral en Histoire géo
Travailler l’oral en Histoire géo
Travailler l’oral en Histoire géo Quelles situations d’apprentissage ? L’exposé oral : que faire pour les timides ? Une solution pour aider les élèves timides à s’exprimer à l’oral est de passer par une phase où l’élève utilise un avatar pour s’exprimer. Cet avatar permet de vérifier la qualité du travail sans s’exposer.
Travailler l’oral en Histoire géo Travail de l’oral via une interface: - texte tapé pour vérifier la qualité de l’expression sans se mettre en avant ou - enregistrement de la voix qui est jouée par un personnage. Accueil Exemple 1 Exemple 2 Voki http://www.voki.com/ Sur PC, site anglais gratuit 60 secondes d’enregistrement
Travailler l’oral en Histoire géo L’utilisation de l’avatar est transitoire et, une fois que l’élève a pris confiance dans la qualité de sa production, il est supprimé et remplacé par une présentation réelle. Cette présentation peut se faire dans un premier temps de la place de l’élève, avant d’affronter la classe depuis le devant de la scène.
Travailler l’oral en Histoire géo Permettre le travail réflexif : Lors du passage à l’oral, les élèves sont filmés avec une tablette, ou tout autre moyen de captation audio/vidéo.
Travailler l’oral en Histoire géo Après leur passage les élèves reviennent sur leur prestation, à leur rythme, et remplissent une grille d’auto-évaluation.
Travailler l’oral en Histoire géo Nos point forts Nos points faibles Ce qu’il faut améliorer Ce tableau est conservé par le professeur et redistribué lors du prochain exercice oral. Les élèves reprennent connaissance des objectifs qu’ils s’étaient donnés et devront évaluer leurs progrès lors du visionnage de leur nouvelle prestation.